Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
19 juillet 2007

[L] - Brigitte Aubert

Aubert___les_quatre_fils_du_dr_MarchBrigitte Aubert
Les 4 fils du Dr March

Editions Seuil Policiers - 1992 - 240 pages

Le docteur March et sa femme ont quatre fils, quatre garçons charmants de presque dix-huit ans, bien éduqués, brillants dans leurs études respectives, bien sous tous rapports, au détail près que l'un d'entre eux est un assassin récidiviste...

C'est Jeanie, la bonne des March, qui découvre le journal du tueur dans la doublure d'un manteau rangé dans l'armoire de Madame. Celui-ci consigne tous ses meurtres sans jamais révéler son identité. Bientôt, il obtient la preuve que quelqu'un lit son journal et ses soupçons se portent rapidement sur Jeanie. Celle-ci, qui a fait de la prison, ne peut dévoiler ses craintes à la police; elle les confie donc elle aussi à un journal intime. Entre Jeanie et l'assassin commence un jeu du chat et de la souris, un jeu terriblement dangereux...

Avec Les Quatre Fils du Docteur March (une allusion au célèbre roman de Louisa May Alcott Les Quatre Filles du Docteur March, mais d'un esprit tout a fait différent, on s'en doute...), Brigitte Aubert nous plonge dans un suspense presque insoutenable, alors que nous tentons de deviner l'identité du meurtrier en même temps que Jeanie. Les extraits du journal de Jeanie et de celui de l'assassin s'intercalent et se complètent. Un tueur qui ne se trahit pas et une bonne alcoolique qui se découvre des ressources inespérées pour tenter de sauver sa peau s'affrontent dans un duel verbal très bien rythmé.

On se laisse prendre au jeu de ce journal intime à 4 mains et plus on s'enfonce dans la lecture des pages, plus on a envie de continuer....

J'adore Brigitte Aubert, auteur francaise, je l'ai découverte avec La mort des bois, un livre qui m'a prise dès les premières pages et que je n'ai plus laché jusqu'à la fin. Suivi par La mort des neiges. Même gabarit, même suspense, toujours aussi prenant....

J'ai par contre moins aimé Funérarium

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas l'auteur.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes compliments Laurence !.... tu vas me faire rougir !!!... ;-)<br /> <br /> Sur ce, je fonce chez toi !....<br /> bisous
L
DeCIdEMMENT, JE ME BALLADE SUR TON BLOG ET NOUS AVONS PLEIN DE POINT COMMUNS§§§jE VIENS DECOUVRIR MON BLOG ET COMME TOI, JE VAIS METTTRE PLEIN D'ARTICLES SUR LA VIE DE TOUT LES JOURS ( LECTURE COLLAGE SERVIETTES, POINT DE CROIX...)Je lis énormément et ta catégorie lecture est un régal
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité