Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
26 septembre 2007

[L] - Katherine Neville - Le Huit

Neville___Le_HuitKatherine Neville
Le Huit

Pocket - 1988 - 958 pages

4ème de couverture :

la Francela MèreNew York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour l'Opep, des événements mystérieux se succèdent. C'est d'abord une vieille femme qui la prévient des dangers qui rôdent autour d'elle, puis un antiquaire qui lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une bonne partie serait dissimulée en Algérie... Sud de , printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. Alors que la révolution bat son plein,supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane, qu'un Maure aurait offert à Charlemagne. Celles-ci, réunies, renfermaient un secret qui donnerait accès à une terrible puissance. Les deux cousines partent alors pour Paris où sévit la terreur. Le Huit nous propose de suivre les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves révolutionnaires parisiennes, où se livrent d'étranges luttes de pouvoir, jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie et l'économie.

Thriller historique qui mêlent 3 histoires et 3 temps différents ayant comme dénominateur commun un singulier jeu d’échec ayant des pouvoirs suffisamment vastes pour déclencher depuis des lustres des complots et des assassinats sans nombre, de Charlemagne aux paragouvernementaux de nos jours, en passant par Catherine de Russie, voltaire, Marat, Talleyrand, napoléon bonaparte.

A la base, je n'aime pas les romans historiques ! j'ai été gatée !!!!..... On est en plein dans l'historique à tous les niveaux ! histoire pendant la révolution ; historique de personnages célèbres tels que Robespierre, Euler, Jean sébastien Bach ; petit historique sur les échecs...
L'intrigue était bien, enfin... pour moi aurait pu être bien, j'adore les échecs, éléments scientifiques au milieu pour décoder l'enigme... tous les éléments y étaient pour faire un bon Thriller... mais 958 pages d'histoires mélées ont été beaucoup trop longues pour moi et m'ont vite essoufflées... dommage, je pense qu'il m'aurait beaucoup plu si quelques pages (de descriptions, tant descriptions pures qu'historiques qui n'apportaient rien en soi à l'enquête) avaient été en moins.... Je suis allée au bout... mais... presser de lire la dernière page !...
Mais je sais qu'il y a des inconditionnels de cet auteur, voire de ce livre en particulier..............
Donc, je dirais.... à lire pour vous en faire votre propre avis ! ^^ (si vous aimez les romans historiques biensur !! ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité