Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
15 novembre 2007

[L] - Daniel PENNAC - Chagrin d'école

Pennac___chagrin_d__coleDaniel PENNAC
Chagrin d'école

chez Gallimard - 2007 - 305 pages 

Présentation de l'éditeur :

Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme dévastateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier. Avec sa verve coutumière, l'auteur de la saga des Malaussène nourrit son propos d'exemples cocasses ou touchants, de formules ciselées, et replace la notion d'amour, si farouchement controversée, au coeur de la relation pédagogique..

Mon avis :

Il me tardait de le lire car j'aime beaucoup les livres de Pennac, je suis contente de l'avoir lu, mais je ne suis pas mécontente de l'avoir terminer !....
J'ai été fort déçue par ce livre, je sais pas, je m'attendais à autre chose, j'avais entendu tellement de bonnes critiques... mais je l'ai trouvé long et quelque peu prétencieux à certains endroits... lui, Pennac qui se met en avant, le sauveur des mauvais élèves.... mouais... un peu lourd parfois.... cela dit, il y a une bonne critique de l'école d'aujourd'hui, quelques passages forts interessants, quelques reflexions sur la pédagogie qui méritent d'être lues...
Ma note serait donc de 3/5 maxi
A lire si vous en avez l'occasion.

Un interview, quelques extraits, de jolies photos sur un fond musical doux, un petit moment agréable --> ICI

.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Compte sur moi pour t'y faire penser et te donner plein d'idées pour augmenter ta LAL!!!...^^
C
ben... oui ! pourquoi pas ! j'veux bien essayer.... après une PAL, faut justement que je me fasse une LAL (liste de livre à lire) ! fait moi penser à l'y mettre ! ^^
_
Il n'a pas de quoi te faire peur!!!.....moi j'aime bien et je m'identifie facilement à ses héroïnes romnatiques dans le véritables sens littéraire!!!!...........<br /> <br /> si ça te dit un jour .........je t'en passerai un ...^^
C
Houlà !!!!!!........ bonne lecture !!!!<br /> Je pensais en avoir lu un, mais non, apparement non jamais lu de lui !!!!! je crois qu'il me fait peur !!!!!!!!
_
chez une copine j'ai pris Tolstoï "la sonate à Kreutzer" et depuis je me suis replongée dans cet auteur.......<br /> En ce moment c'est "Anna Karenine"..........je sais ce n'est pas du tout ce que je devrais lire ........<br /> <br /> Bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité