Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
26 novembre 2007

[L] - Anna Gavalda - Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

gavalda___je_voudrais_que_qq_un_m_attende_qq_partAnna GAVALDA
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Le grand livre du mois - 1999 - 217 pages

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Note de l’auteur : "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" est un recueil de douze nouvelles. Certaines sont drôles, d'autres beaucoup moins. Toutes prospectent la région du coeur et ses environs. J'essaye d'écrire pour les gens qui n'aiment pas tellement lire, j'essaye d'écrire simple. Mes personnages sont plus importants que moi. J'écris pour les gens qui prennent le R.E.R ou le métro, j'écris pour les gens qui aiment les histoires. Pour leur faire plaisir. Je sais que ce n'est pas très politiquement correct de dire qu'on écrit pour faire plaisir à ses lecteurs mais tant pis. C'est la vérité. Je n'ai pas de message à faire passer, je ne mets pas mes tripes sur la table, je ris du mot "écrivain", je ne ferai pas "une oeuvre". Je me fais juste penser - la chute des reins en moins - à une espèce de Shéhérazade....!! (Anna Gavalda)

Mon avis : J’avais commencé ce livre en 2000 je crois, mais n’étant pas une adepte des nouvelles, je l’avais abandonné dès les premières pages…

Depuis j’ai lu l’incontournable « ensemble c’est tout » un coup de cœur pour moi, et « je l’aimais », d’une écriture tout aussi légère…
Sélection du mois d’un CL oblige, je me suis replongée dans la lecture de ce recueil de nouvelles…. Je l’ai lu en 1 ou deux heures… et franchement, j’ai pas regretté !...

Un style simple, limpide, vocabulaire familier, les mots se baladent…. C’est du Gavalda ! Elle n’en dit jamais trop, juste ce qu’il faut, phrases courtes, parfois acides, toujours le détail qui tue, elle sait aller à l’essentiel pour décrire le quotidien d’un quidam et finalement…. notre quotidien…. notre vie, nos angoisses, nos envies… « je voudrais…… »

J’aurais tendance à dire, à ne pas lire en cas d’état dépressif extrême, car l’ambiance générale est fortement pessimiste, mais avec le ton enjoué et naturel de Gavalda, finalement tout peut passer !.... histoires néanmoins parfois trop courtes…..

Ce n’est pas un chef d’œuvre en soi, il ne va surement pas rester dans ma mémoire très longtemps, mais un moment agréable de lecture !.....

Ma note sera de 3.5/5

Citations :

«Vingt ans. Cet âge décourageant où l’on croit encore que tout est possible. Tant de probabilités et tant d’illusions. Tant de coups à prendre dans la figure aussi.»

«L'important, ce n'est pas le lieu où on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel on est.»

«Tu es assez fort pour me retenir et assez intelligent pour me laisser filer...»

«Regardez une femme enceinte : vous croyez qu’elle traverse la rue ou qu’elle travaille ou même qu’elle vous parle. C’est faux. Elle pense à son bébé.»


"Ton visage est un endroit qui a marqué ma vie."

 .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je l'ai lu etj'ai aimé.Je le gardais pour les soirs où j'étais fatiguée, un ou deux petites nouvelles et hop dodo!!!!! le seul reproche, c'est que j'ai trouvé que parfois on reste sur sa faim...LAURENCE
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité