Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
30 novembre 2007

[L] - Amélie NOTHOMB - Attentat

Nothomb___attentatAmélie Nothomb
Attentat

Le livre de poche - 1997 - 153

Épiphane Otos serait-il condamné par sa laideur à vivre exclu dela société des hommes et interdit d'amour ? Devenu la star -paradoxale- d'une agence de top-model, Épiphane sera tout à tour martyr et bourreau, ambassadeur de la monstruosité internationale... et amoureux de la divine Éthel, une jeune comédienne émue par sa laideur.

Dans Attentat, la romancière nous propose deux personnages originaux. D'un côté Épiphane Otos, monstre de laideur mais esprit éclairé, fin et délicat. De l'autre Éthel, jeune comédienne astucieuse mais surtout d'une beauté incroyable. L'histoire est celle de l'Amour qu'Épiphane voue à Éthel. C'est également et surtout un prétexte pour disserter sur l'idée de norme.

Mon avis : Vous parler d'un livre en particulier de Nothomb ?... je ne saurais pas faire ! Ce n'est pas du livre que je vais parler, mais du style nothombien... pour chacun de ses titres je ferais la même critique... et cela revient donc à faire une critique de l'auteur elle même....

Ce que j'aime dans ses livres, c'est donc son style !... à la limite l'histoire je m'en fous un peu.... même si pendant les premières pages j'ai parfois du mal à y rentrer, vient trés vite le moment, où je suis pris dans son délire et je dévore par la suite le livre.... Elle joue avec les mots, c'est vraiment l'impresssion que j'en ai.... elle se balade en pas de danse, je me délecte de la voir s'amuser ainsi avec la langue française et cela m'amuse aussi beaucoup... je comprends que ça ne plaise pas... et parfois même, je me demande comment ça peut me plaire !!! mais je me laisse happer par sa verve....

Quant aux histoires elles mêmes.... c'est toujours un pur délire, et j'ai toujours la curiosité de savoir jusqu'où elle peut aller dans son délire... c'est ce qui me poussait au début à finir ses premiers livres... maintenant j'y suis plus habituée, mais ma curiosité est toujours là !!!!

Faut quand même que j'aborde "Attentat" puisque c'est le titre de la note !....

Elle y développe un débat dont le thème est la normalité ! Le regard de l'autre !... Qu'est ce que c'est, et quelle rôle joue la société dans l'élaboration de cette normalité ? nous même sommes nous nos propre maître de ce que nous pensons ou notre pensée est elle justement façonnée par cette société ? Un débat fort interessant et passionnant !....

D'ailleurs, dans chacun de ses livres, une idée forte y est développée trés justement, mais bon... peut etre ne suis je plus trés objective quand je parle de cette auteure !...............................................

M'en reste deux à lire, les deux derniers "Journal d'hirondelle" et "ni d'adam ni d'ève".... j'attends qu'ils sortent en format poche.......

J'aime bien quand les livres défilent comme ça moi !!!! je barre dans ma PAL !!!!!..... (sauf qu'elle ne diminue pas puisque j'en barre 1, j'en rajoute deux !!!.....)... mais là... ça va stagner un peu, je me suis attaqué au grand, au gros, au fameux Harry.... je veux le délecter et prendre mon temps pour le lire tranquillou........ mais faut pas que je traine non plus, car je viens d'apprendre que le bookring auquel je me suis inscrite, suis son court et que mon tour arrive !!!....... et un autre va suivre de prêt................ arrggghhhh...... j'vous laisse et vais vite aller m'enfiler quelques pages moi !!!!!!!!........................................................

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
^^
_
j'ai oublié de te dire cahuète .....tu es une vraie "fée" du logis............merci ;-)
_
euh..............cela voudrait-il dire que moi aussi je suis déjantée ?...................<br /> <br /> ouais bon c'est vrai mais j'assume.......(smiley vert qui tape du poing !!!!)
S
Moi je n'ai rien insinuer!! Tu assumes ce que tu dis!! (petit smiley vert qui tape du poing!!!)
C
peut etre n'as tu pas bien bien essayer ?!?!.... manque juste une page de plus à lire ?!?!... ^^ <br /> <br /> moi c'est le contraire ! quand je lis ses résumés ça me tente pas du tout ! mais je sais que je vais aimer, du coup, je lis même plus !!!<br /> Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer.... faut etre autant disjonctée qu'elle pour aimer....... oups.... zut !.... alors.... c'est que.....??....... ah bon ?..... je le suis tant que ça ?!............ ^^ oups...... ben tant pis !!!.... :p
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité