Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
11 janvier 2008

[L] - Erik ORSENNA - Dernières nouvelles des oiseaux

Orsenna___derni_res_nouvelles_des_oiseauxErik Orsenna
Dernières nouvelles des oiseaux

Livre de poche - 2005 - 151 pages

" Ce soir-là, le président présidait une remise de prix au lycée de H. Dès le cinquième très bon élève, il bâilla. Tandis que se poursuivait l'éprouvante cérémonie, l'idée arriva dans son cerveau et, s'y trouvant bien sans doute, commença de germer. Une idée simple, une idée scandaleuse. D'accord, il faut récompenser les très bons élèves, mais pour quelle raison ceux que je vois ce soir monter un à un sur la scène sont-ils tellement ennuyeux ? Premièrement parce qu'ils se ressemblent tous. Deuxièmement parce qu'ils acceptent, sans protester, les matières au programme. Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants, des talents cachés, des passionnés qui explorent sans relâche, qui ne supportent que la liberté, que les devoirs qu'ils se donnent eux-mêmes? D'abord, nous donnerons à chacun d'entre eux un grand prix de la Passion. Et ensuite... La suite est un secret. "

Mon avis :

Ayant déjà lu de l’auteur  « la grammaire est une chanson douce » et sa suite « les chevaliers du subjonctif » Le premier avait d’ailleurs été un coup de cœur de l’année 2006 pour moi, j’avais tendance à le comparer au "petit prince" de St Exupéry, et je le distribuais largement autour de moi et les avis étaient unanimes.

Alors que j’en cherchais la suite éventuelle, je suis tombée sur cet ouvrage, avec une couverture qui m’a interpellée, des dessins à l’intérieur du livre qui m’ont invitée à vouloir en savoir plus !

Voici encore une jolie fable, très poétique pour enfants et adultes qui ont su rester des enfants…

J’ai néanmoins été un peu déçue par ce roman, peut être, voire sûrement, parce que fort imprégnée par le premier, je m’attendais à mieux… mais aussi parce que je l’ai trouvé un petit peu superficiel… un beau et vaste sujet qui aurait mérité d’après moi un peu plus de profondeur.


Néanmoins, il reste tout de même un excellent livre à mettre entre toutes les mains….

Ma note : 4/5


Livre lu dans le cadre de mon défis 2008 et d'une sélection trimestrielle du Club du Livre !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
moi aussi j'étais à 2 doigts de craquer et de l'acheter aussi hier soir........^^<br /> mais comme j'ai les autres en livres de poche et que j'en avais déjà pris 3 je me suis dit que j'allais encore attendre un peu.........
C
Il me tarde surtout de pouvoir lire la révolte des accents !! ^^
_
je suis comme toi je lui mets aussi 4/5 ..........j'ai beaucoup aimé (j'ai peut-être une tendresse particulière pour cet homme qui me permet de continuer à rêver.....^^).......mais un peu moins que les autres <br /> néanmoins la dernière phrase :"Vous ne le saurez pas. Pas tout de suite. Car c'est une autre histoire." laisse présager d'une suite que je m'empresserai d'aller acheter^^
C
coucou kat !<br /> je viens d'aller voir grace à mon ami google, de quoi il s'agissait ! j'ai noté le titre et l'auteur, je regarderais si je le trouve à la médiathèque ! merci !! ^^<br /> j'espère aussi que tu vas bien ! ^^<br /> bisous
K
coucou cacahuète, je te conseille "le mec de la tombe d'a coté", je suis entrain de le lire, on me l'a fortement conseillé. Je dois avouer que c'est pas mal du tout. J'espère que tu vas bien. je t'embrasse.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité