Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
16 janvier 2008

[L] - Michael MARSHALL - Les hommes de paille

Marshall___Les_hommes_de_pailleMichael MARSHALL

Les hommes de paille

Editions J'ai lu - 2002 - 408 pages

Mercredi 30 octobre 1991, à 12h53, dans un fast-food de Palmerston, Pennsylvannie, une femme hurle. Deux hommes, jeunes, vêtus de longs manteaux et armés de fusils semi-automatiques, abattent soixante-huit personnes. Avant de prendre la fuite, ils écrivent en lettres de sang : " Les Hommes de Paille ". Onze ans plus tard, à Santa Monica, Californie, une adolescente, Sarah Becker, est kidnappée. Le serial killer que le fbi a surnommé l'Homme Debout a encore frappé.

A Dyersburg, dans le Montana, Donald et Beth Hopkins trouvent la mort dans un accident de voiture. Ward, leur fils, est incapable d'envisager la réalité de leur disparition. D’autant qu'il découvre un message caché dans le fauteuil de son père : " Nous ne sommes pas morts. "

Trois faits divers, trois énigmes dont la clé est enfouie sous une chape de plomb.

Ce livre est le premier d’une trilogie les suivants sont :
- Les morts solitaire
s (2004)
- Le sang des anges
(2005)

Mon avis : De l’action, du suspens, une intrigue originale, bref tout ce qu’il faut pour faire un bon polar…

Et pourtant, ce thriller, m’a un petit peu dérouté…

La mise en place de l’intrigue est parfaite, l’auteur est habile, il arrive à planter parfaitement les personnages et à installer une ambiance, j’ai plongé dedans les deux pieds joints ! Il prend un malin plaisir de sauter d’une histoire à l’autre, le tout dans un style simple et parfaitement fluide, il nous ballade et on se laisse porter sans aucune difficulté, on se laisse prendre au jeu.
J’ai ainsi lu la première moitié du livre quasiment d’une traite, curieuse de savoir où allait nous mener l’auteur… je n'arrivais même pas à poser le livre, tellement je voulais connaitre la suite...

Mais au fur et à mesure que les histoires s’imbriquent et coïncident, je n’arrive plus à accrocher, je me laisse comme « devancer » par le fils conducteur auquel je ne crois plus. J’ai trouvé cela fort dommage… Du coup… je suis un peu restée sur ma faim… J'ai lu la deuxième partie presque à reculons... parce qu'il fallait que je le finisse...
Je comptais m’acheter la suite et l’enchaîner de suite pensant que je resterais sur ma faim, mais cette fois ci non pas par déception, mais par l’envie de continuer l’intrigue…. Et puis, finalement… non… je lirais très certainement la suite que j’inscris dès aujourd’hui dans ma LAL, mais…. J’attendrais qq temps avant de me la procurer (surtout que d’après les critiques, le deuxième serait moins bon et le 3ème un peu mieux !?!....)…

Ma note : 3.5/5

Michael Marshall est le pseudonyme (les prénoms même de l’auteur) d’un auteur britannique connu par ces 3 romans précédents M. M. Smith, connu pour ces romans de Sciences fiction (Avance rapide (1994) - Frères de chair (1996) - La proie des rêves (1998)
Ce changement de nom est originalement du à la publication d'un autre livre sous le même nom en 2001 par Martin J. Smith. Quoi qu'il en soit, Michael Marshall Smith décida alors d'utiliser cette séparation pour publier différents types de livres sous les deux noms. Les "romans modernes" sous le nom de Michael Marshall, et ceux d'horreur et de science fiction en tant que Michael Marshall Smith

Livre lu dans le cadre d'une sélection au CL.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité