Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
19 janvier 2008

[L] - Blandine Le Callet - Une pièce montée

Le_Callet___une_pi_ce_mont_eBlandine Le Callet
Une pièce montée


Le Livre de poche - 2006 - 252 pages

Note de l'éditeur :

Une pièce montée' a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille. De la demoiselle d'honneur confrontée à l'injustice au collègue dragueur invétéré, ou à la tante excentrique en quête d'amour, de la grand-mère indigne à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cocasses ou attendrissantes. On passe sans cesse du rire aux larmes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent..

Blandine Le Callet nous entraîne à travers une galerie de portraits justes et émouvants. Elle nous plonge au coeur de situations fortes en émotions aux dialogues drôles et percutants. De véritables tranches de vie.

Mon avis :

Je cherchais un livre facile à lire, léger et frais… un livre qu’on puisse emporter partout, et lire en toute circonstance, dans une voiture, dans un hall de piscine, qu’on puisse lire même lorsqu’on n’a que 5 minutes devant soi, un livre où il ne fallait pas trop réfléchir voir pas réfléchir du tout… J’ai opté pour celui-ci, qui avait été pas mal critiqué sur mon forum de lecture, avis divers et variés et dont je voulais m’en faire ma propre impression… Je ne me suis pas du tout trompée !

Il m’a bien plu ! Très facile à lire, un style super fluide, des dialogues directs remplis d’humour. Des situations cocasses qui ne manquaient pas de piques parfois et surtout remplies d’une telle vérité !... 

Un mariage comme trame de fond, mais surtout la vision, les pensées, les émotions au travers 9 personnages totalement différents, chacun constituant les pièces d’un puzzle. Chaque chapitre, un personnage différent.  Surprenant au départ, mais j’ai trouvé que la construction de ce roman était très intéressante et ressortait comme une excellente idée… Ainsi, le sujet est traité sans aucune longueur, on ne se lasse pas, chaque personnage nous permettant de nous placer dans une nouvelle situation avec de nouveaux ressentis, de nouvelles impressions et une nouvelle vision et en même temps, tout se rejoint, les histoires s’entremêlent faisant un tout très cohérent et agréable à lire !

Je n’ai pas trouvé, comme il est souvent soulevé dans pas mal de critiques, qu’il manquait d’optimisme, il est juste extrêmement réaliste et je me suis effectivement retrouvée dans beaucoup de personnages… depuis quelques années je fuis les mariages (en particulier toute l'hypocrisie et parfois le ridicule et le mal aise dissimulé ou qui tente d'etre dissimulé qui en émane), j’ai donc retrouvé pas mal de choses ressenties en vraie c’est p’t’être aussi pour cela qu’il m’a particulièrement plu !! ^^

J’ai passé un très bon moment de détente… peut être ne fera t-il pas parti des livres qui resteront dans ma mémoire, mais pour l’heure il me fut fort agréable à lire !

Livre donc que je conseille de lire à tous ceux qui veulent se détendre et passer un bon moment !...

Le seul hic est qu’il était à la limite trop court et que maintenant, il me faut rechercher un autre livre similaire que je puisse lire partout en toute circonstance !!!!!! :-p

Ma note est de 4/5

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais de rien.... bien contente qu'il t'ai plu! ;-)
C
Merci pour tes différents avis de lecture ! ^^<br /> Je vois, qu'ils sont sensiblement les mêmes que les miens ! ;-)<br /> Contente de pouvoir te faire connaitre des nouveautés pour toi... je vais tacher de continuer !!! ;-)<br /> bisous
_
alors voilà mon avis............j'ai passé un super moment à ce mariage.........(c'est bien la première fois que ça m'arrive......^^)<br /> <br /> j'ai beaucoup aimé cette histoire racontée à travers l'oeil des différents protagonistes........inutile de te dire que je me suis "identifiée" à Hélène....^^ C'est une véritable galerie de personnages typiques, attendrissants cocasses ou irritants..........<br /> enfin bref j'ai dégusté cette pièce montée comme une véritable gourmandise^^<br /> <br /> merci à toi de cette découverte (sinon je ne l'aurai vraisemblablement jamais lu....) et merci à souricette ;)
C
désolée fée, il n'est pas à moi........... on me l'avait preté...................... peut etre le trouveras tu à la médiathèque !<br /> tu n'en feras qu'une bouchée ! ;-)
_
dis il est à toi ????........;-))))))<br /> <br /> je déteste les mariages!!!!......alors j'le lirai bien .......même si il me parait effectivement très court!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité