Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
12 février 2008

[L] - Amélie NOTHOMB - Journal d'hirondelle

Nothomb___Journal_d_hirondelleAmélie NOTHOMB
Journal d'hirondelle

Albin Michel - 2006 - 136 pages

Présentation de l’éditeur :

 "C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."
A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.

Personnage nothombien par excellence, le héros, solitaire, misanthrope, détaché de toute réalité contingente, coincé dans sa propre logique, amputé des perceptions ordinaires, agissant au-delà du bien et du mal, découvre justement qu'il y a un au-delà et qu'il se nomme amour.

Mon avis :

Je suis une grande adepte de Nothomb, même si j’ai souvent du mal à rentrer dans ses histoires, une fois dedans, je dévore ses livres, mais alors là… soit je n’ai pas réussi à y rentrer dedans, soit…… je n’ai rien trouvé à ce livre, ni l’histoire (y’en a pas, ni début, ni fin, ni entremet…), ni la verve d’écriture nothombien, j’ai pas ressenti qu’elle « jouait » avec les mots dans ce livre… vide… rien, même pas entre les lignes (ou alors j’ai vraiment pas trouvé !) c’est la première fois qu’un nothomb me laisse cette impression de… vide !.... je m’y suis réellement ennuyé tout le long… (et je me demande si elle ne s’est pas ennuyée elle-même en l’écrivant !)…….

C’était un titre qui faisait parti de mon défi lecture 2008. Me reste à lire d’elle ni d’Eve ni d’Adam, j’espère qu’il sera mieux……

Ma note est de 1/5 (pour ne pas mettre 0 !)

.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
ok, je t'en amène 3 au cas où.........de toute façon on les a tous lu toutes les 2.......<br /> <br /> pas de problème je t'appelle.......<br /> <br /> bientôt les vacances!!!!.........je me réjouis mais......pour toi.....;)<br /> <br /> bisous à demain
C
heu.... 18h20 ? ça fera 2 heures déjà que je serais en vacances ?!..... alors là ! je sais pas où je serais !!!!!!!......... ;-)<br /> normalement ça devrait etre bon, mais tél avant de partir !....<br /> <br /> Par contre, n'amène pas tous les peggy sue.... j'ai commencé le premier et ça m'étonnerais fort que j'arrive à tous me les lire.............. 2 suffiront pour le moment je pense !....... <br /> <br /> bisous
_
je sais pas où j'étais hier mais je me suis plantée d'horaire vendredi c'est 1h plus tard vers 18h20 ça te va toujours?????<br /> <br /> bisous
_
ok pour vendredi je t'appelle avant d'arriver..........<br /> normalement je reviens le samedi 1er mais je vais essayer de gratter encore 1 ou 2 jours............s'il faisait mauvais temps inutile de rester heing!!!^^ et puis vendredi soir y a répèt de danse.........^^<br /> <br /> bisous
C
vendredi soir, ça m'parait bien si tu peux !<br /> C'est bien à partir du tome 2 oui !<br /> <br /> deux jours ? c'est déjà bien !!! ^^ et tu reviens quand ?<br /> <br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité