Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
25 février 2008

[L] - Florian Zeller - La fascination du pire

Zeller___La_fascination_du_pireFlorian ZELLER
La Fascination du pire

Edition J'ai Lu - 2004 - 156 pages

Présentation de l'éditeur

Un jeune écrivain français est convié à l'Ambassade de France en Égypte pour donner une conférence. Passionné de Flaubert, il s'imagine découvrir l'Orient tel que celui-ci l'avait décrit dans sa correspondance en 1847 : "J'ai baisé des filles de Nubie qui avaient des colliers de piastres d'or leur descendant jusque sur les cuisses, et qui portaient sur leur ventre noir des ceintures de perles de couleur."

Le suisse Martin Millet qui accompagne le narrateur, tente en vain la débauche lors d'une tournée dans les bars louches du Caire, mais même les prostituées les plus ignobles ne veulent pas de lui ! Rentré en France, il publie un livre à scandale et connaît des démêlés judiciaires qui font de lui un nouveau Salman Rushdie.

L'Égypte d'aujourd'hui ressemble-t-elle à l'Orient de Flaubert ? La sensualité orientale se dévoile-t-elle toujours dans les bas-fonds du Caire ? Comment conjuguer islam et sexualité ? Voilà ce que va essayer de découvrir le narrateur de ce livre contemporain, où les rumeurs du monde d'aujourd'hui croisent les fantômes des voyageurs littéraires d'autrefois. L'occasion de réfléchir sur la frustration sexuelle de l'Orient comme de l'Occident... Un troisième roman aussi polémique que percutant.

Prix Interallié 2004

Mon avis :

«Ce livre est une fiction : la plupart de ce qui y est dit est faux ; le reste, par définition, ne l'est pas non plus. » c’est l’avertissement écrit en 4ème de couverture… Et c'est la seule chose que j’avais en commençant ce livre !... je ne savais absolument pas de quoi allait traiter le livre… rien… et …. D’ailleurs…. Bien des pages lues, je ne savais toujours pas de quoi traitait le livre !!!!.......

Que dire d’un livre qu’on n’a pas réellement « compris » (bien que je ne sois pas sure que compris soit le terme exact !)

Roman ? récit ? autobiographie ? fiction ? je ne saurais dire réellement de quoi il en retourne !

Le narrateur est un jeune écrivain (serait ce le double de l’auteur lui-même ? ) qui participe à un salon littéraire en Egypte. Un autre auteur, suisse, Martin Millet l’accompagne, il est totalement fasciné par l’image charnelle et est fortement déçu de voir que l’Islam a totalement voilé les splendeurs sensuelles dont fait louange Flaubert à son époque.

S'ensuit des réflexions plus ou moins profondes sur l'Islamisation du monde arabe, l'extrémisme, le terrorisme et le sexe.

Cette ouvrage fait appel à des références littéraires que je ne connais pas (les lettres de Flaubert, Kundera…).. et je ne peux donc certainement pas en saisir toutes les nuances qu’il devrait… mais je ne pense pas que ce soit uniquement pour cela qu’il me semble être passé à coté du livre !....

On compare souvent Zeller à Houellbecq!... forcément ! alors tout s’explique ! j’aime pas du tout Houellbecq ! et qui plus est, on compare « la fascination du pire » justement à « extension du domaine de la lutte » ! livre que j’ai justement trouvé totalement insipide et totalement incompréhensible !... j’ai lu par ailleurs quelqu’un qui rajoutait en plus de Houellbecq, une note de Beigbeder !... argh ! au final, un mélange des deux auteurs que je ne souhaite pas relire !!!!... pas étonnant que je n’ai point accroché au livre !!!.......

La lecture du style ne m’ont néanmoins pas paru désagréable, et c’est ce qui m’a permis d’arriver jusqu’à la fin du livre… finalement… 155 pages uniquement, c’est le point le plus positif du livre !.....

Je doute fort que je lise un nouvel ouvrage de cet auteur…. Mais… par curiosité… peut être… (la curiosité me perdra !!!!!!.........) mais il y en a qui sont des inconditionnel de Zeller… faut de tout !! ^^

Me fallait un Z pour mon défi 2008 !.... c’est fait !

2/5

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien, là encore j'aimerais bien connaitre ton avis sur cet auteur !.... je suis vraiment curieuse de savoir ce que tu en penses ! je ne sais toujours pas si je vais en lire un deuxième de lui ou pas !?!!
_
Je viens d'acheter " Julien Parme"..........je ne connais pas mais le titre m'a attirée^^
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité