Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
27 février 2008

[L] - E.E. Schmitt - Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Schmitt___Lorsque_j__tais_une_oeuvre_d_artEric-Emmanuel SCHMITT
Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Le Livre de poche - 2002 - 256 pages

Présentation de l'éditeur
Parce qu’il se sent médiocre et inexistant, un jeune homme va se suicider quand un artiste mégalomane suspend son geste. Il lui propose d’acheter son âme et son corps pour en faire une sculpture vivante, sublime ou monstrueuse, et une marchandise planétaire. Le désespéré accepte le pacte et l’opération, se laisse déshumaniser, et exposer aux yeux des foules, sous le nom d’Adam-bis. Mais peut-il abdiquer entièrement son humanité ? Grâce à l’amour d’une jeune-femme, « l’œuvre d’art » tente alors de sortir de l’emprise de son créateur et de retrouver sa conscience perdue. Cette fable excentrique, inquiétante et comique nous entraîne dans un monde rongé par le narcissisme, le culte du simulacre et de l’apparence, le totalitarisme de l’image : le nôtre.

Mon avis : C’est le premier titre de l’auteur que je lis. J’ai entendu beaucoup de bien sur E.E. Schmitt, j’avais envie de le découvrir. Le jour où j’ai acheté ce livre, c’était le seul titre que j’ai trouvé de lui… manque de pot, apparemment c’est son moins bon ! Pas mal controversé, mais d’une manière générale, différent de ses autres ouvrages, plus déjanté, moins bien quoi…….

Ma foi… j’ai bien aimé… je ne peux le comparer à ses autres titres et c’est peut être tant mieux finalement !

Il est vrai qu'au premier abord, j'ai pensé à du nothomb, le style en moins, l'idée déjantée pouvait y faire penser ! et puis je me suis attachée au personnage, et j'ai fini par dévorer le livre !
Le style, l’écriture, l’histoire, l’idée et les questionnements qu’il en ressort… tout m'a plus dans ce livre…. Et si les autres sont mieux… Alors je n'hésiterais pas à reprendre un autre livre de cet auteur afin de mieux le découvrir et l'apprécier...... je verrais ce que je peux trouver à la médiathèque pour commencer !....

Ma note : 4/5

Autres titres de l'auteur :

Romans

-La Secte des Egoïstes
- L'Evangile selon Pilate
- La Part de l'autre
- Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Récits

- Milarepa
- M. Ibrahim et les fleurs du Coran
- Oscar et la dame rose
- L'enfant de Noé
- Odette Toulemonde et autres histoires
- La rêveuse d'Ostende

Essais

- Diderot ou la philosophie de la séduction

Autobiographie

- Ma Vie avec Mozart

Théatre

Courtes pièces en un acte
La Nuit de Valognes
Le Visiteur
Golden Joe
Variations Enigmatiques
Milarepa
Le Libertin
Frédérick ou le Boulevard du Crime
Hôtel des deux mondes
M. Ibrahim et les fleurs du Coran
Oscar et la dame rose
Petits crimes conjugaux
Mes Evangiles -La Nuit des oliviers
Mes Evangiles - L'Evangile selon Pilate
La tectonique des sentiments
Ma vie avec Mozart

.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lu aussi l'été dernier, je m'étais beaucoup amusée !
C
Je le note claire, mais il me semble qu'il était déjà noté ! ;-) <br /> je compte lire tous les titres de l'auteur... mais..... pfffffff.......... j'ai que deux mains, deux yeux, et surtout qu'un cerveau avec deux neurones !!!!!!............. et le prob est que les livres se bousculent méchament en ce moment sur mon étagère !!!!!!!!!!! ;-)<br /> bisous ;-)
C
A lire absolument, vite, vite !! :o) et en plus il y a un cd de Mozart à l'intérieur, les phrases sont magnifiques, ma note 4.5/5<br /> <br /> Bisous à toi
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité