Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
5 mars 2008

[L-Ado] - Brussolo - Peggy et les fantomes (T 1-2-3)

Serge Brussolo
Peggy Sue et les fantômes

Edition PLON - prêt

Peggy sue et les fantômes est une série de littérature de jeunesse écrite et créée en 2001 par Serge Brussolo qui connut un véritable succès dès sa sortie et qui fut traduite en 23 langues. (Peggy Sue et les fantômes est de très loin l’œuvre de Serge Brussolo la plus traduite). Elle contient pour l'instant 9 tomes. (le 10ème sort en France en mars 2008 !)

Cette série raconte l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau (Peggy Sue) qui possède des lunettes lui permettant de voir les fantômes mais à cause de cela, tout le monde la croit folle. Les invisibles (c'est ainsi que les fantômes veulent se faire appeler) jouent de nombreux mauvais tours aux hommes (et surtout à Peggy sue car elle peut les voir mais il ne peuvent pas lui faire de mal grâce à une protection donnée à Peggy Sue par une fée) en profitant de leur invisibilité.

Brussolo___peggy_sue_T1tome 1, le jour du chien bleu :

Peggy débarque avec sa famille dans une ville entourée du bois. Les invisibles font bientôt apparaître un drôle de soleil au dessus de la ville. Tous ceux qui s'y exposent deviennent d'abord très intelligent, puis totalement fous. Un chien exposé aux radiations prend bientôt le contrôle de la ville...Brussolo___peggy_sue_T2

tome 2, le sommeil du démon :

Peggy, installée avec sa famille dans un désert, se retrouve dans un mirage où tout va mal : le mirage est en fait le rêve d'un démon endormi. Avant, tout allait bien, mais maintenant, le démon fait des cauchemar... Peggy, accompagnée du chien bleu et de Sébastian qu'elle a rencontré là-bas, décide de se rendre au château du démon pour voir se qui se passe...

Brussolo___peggy_sue_T3tome 3, le papillon des abîmes :

Peggy est envoyé à Shaka-Kandarek, le pays des orages, chez sa grand mère, une sorcière un peu folle. Là-bas, les maisons ont des roues, il y a des arbres paratonnerre et rien n'est en métal. Elle apprends qu'un papillon passe régulièrement au dessus du village et que son ombre plonge dans un état de joie suprême. Mais depuis un certain temps, des créatures venant des nuages essaient de tuer le papillon en le bombardant avec des morceaux d'étoile fondue. Peggy décide d'aller détruire leur forge en se rendant sur le nuage...

Ça faisait longtemps que cette série me tentait, je m'y suis enfin lancée et après un début dans le doute et le scepticisme quand même, je ne regrette pas du tout !.... j'ai lu les 3 premiers tomes quasiment à la suite...

Le premier Tome, j'ai eu un peu de mal à m'y plonger, il m'a peut être fallu arriver à la moitié du livre pour bien rentrer dans l'histoire... mais une fois dedans, je n'ai plus lâche le livre...

Dans le deuxième tome, je suis "tombée" dans l'histoire dès les premières pages que dis je ? dès les premières lignes !! et je ne l'ai plus lâché non plus. Une histoire complètement délirante... Il arrive à Peggy et ses amis des choses incroyables, on se demande comment ils vont s'en sortir tout au long des aventures, et puis... Brussolo trouve toujours un retournement impécable ! on se demande où il va chercher tout ça !

Le troisième, je n'ai pas autant accroché que le deuxième, moins "fantastique" je dirais... moins délirant mais cela ne m'a pas empêché tout de même de le lire d'une traite, et de vouloir connaitre la suite des aventures de cette adolescente pas comme les autres !....

Cette série a été souvent comparé à Harry Potter... (opération marketing ?!?) Elle aurait été faite pour ceux qui sont anti Harry Potter.... ma foi ! moi j'aime bien Harry Potter, et J'aime bien Peggy Sue, c'est totalement différent et parfois, je vois pas du tout pourquoi on compare deux choses qui n'ont absolument rien à voir !!!!........

Pour moi Harry Potter c'est "de l'imaginaire dans du vrai"... Peggy sue c'est "du vrai dans de l'imaginaire" !.... heu.... si vous ne saisissez pas la nuance du premier coup, n'essayez pas de comprendre... je crois que j'ai un esprit un peu tordu !!!!!.......... Dans Peggy Sue, Brussolo quitte bien vite la réalité pour divaguer dans un délire littéraire souvent extravagant comme celui d'Alice au pays des merveilles ! et c'est merveilleux !

Si vous avez un moment, si vous en avez l'occasion, ne pas hésiter à les lire vous pourrez ainsi mieux vous en faire une idée !

Quant à moi, je lirais très certainement la suite....

 

Les livres de la série:

     1.Le jour du chien bleu (2001 – 289 pages)
2.Le sommeil du démon (2001 - 370 pages)
3.Le papillon des abîmes (2002 – 309 pages)

4.Le zoo ensorcelé
5.Le château noir
6.La bête des souterrains
7.La révolte des dragons
8.La jungle rouge
9.La lumière mystérieuse
10. Le loup et la fée (à paraître en mars 2008)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je viens de finir le tome 1, c'est vrai que c'est un délire littéraire mais j'ai beaucoup aimé ; mélange de sérieux avec de l'humour et beaucoup d'imagination.
L
c'est trop bien Peggy Sue j'adore nous attendons avec impatiente le film, moi je dit stop à Harry Potter, s'il vous plaît Mr.BRUSSOLO continué à nous faire rêver avec vos superbes histoires, faîtes un gros bisous au chien bleu de ma part JE VOUS ADORE Big dédicace aux autres fans de Peggy Sue.Note:20/20
A
J'adore peggy sue,c'est trop de la balle!!!<br /> continué à écrire Mr Brussolo<br /> BIZ<br /> Anouk du 63
C
Tu ne peux pas savoir comme j'apprécie cette sorte de mi-temps du mercredi ! vive les semaines de 4 jours !!!! ^^ <br /> <br /> Ouiiiiii j'ai vu que tu avais mis un "e" et souricette aussi d'ailleurs !!!! merci beaucoup à vous ! ça m'écorche moins les yeux !!!!!! (smiley vert......)<br /> <br /> et minimoie était bien occupée puisqu'on a passé une bonne partie de la journée toutes les deux à bouquiner tranquillement installées sous la couette ! un plaisir indicible !!!!! ;-)<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> bisous
_
pas de problème cacahuète je t'amènerai la suite.........<br /> <br /> pas trop épuisée après 2 journées de travail????<br /> <br /> bisous repose-toi bien aujourd'hui! (enfin si minitoie est occupée t'as vu j'ai mis un "e"............smiley vert x3.......)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité