Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
6 mars 2008

[L] - Brigitte - J'habite en bas de chez vous

Brigitte___j_habite_en_bas_de_chez_vousBrigitte
J'habite en bas de chez vous

Oh éditions - 2007 - 267 pages

Sous la plume de Véronique Mougin, Brigitte raconte son destin de femme de la rue.

 « Je le sais d’expérience, on peut avoir des papiers en règle, un travail, des amis, une famille et dormir dehors. »

À 42 ans, Brigitte se retrouve dans la rue pour ne pas mourir sous les coups d’un homme. Elle qui, jusque-là, avait une vie comme les autres, s’enfuit. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de devenir SDF.

Brigitte va rester deux ans dehors, sans abri. La rue devient son territoire. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence omniprésente... Tout est pire quand on est une femme dans la rue. Brigitte voit ses semblables sombrer dans la dépression, parfois dans l’alcool ou dans la drogue, disparaître parce qu’ils ont changé de quartier, ou parce qu’ils sont morts.

Elle s’accroche. Survit. Refuse. La rue l’endurcit et la fragilise à la fois. Durant deux longues années, elle est tour à tour rejetée et aidée. Il lui faudra une force colossale pour s’en sortir.

Le témoignage de Brigitte est bouleversant parce qu’il montre ce que nous voulons ignorer : Brigitte nous ressemble. Elle le dit elle-même, « Dans la rue il y a beaucoup de gens normaux à qui le ciel est tombé sur la tête. »

Plus d’un sans-abri sur trois est une femme. Un livre qui changera à jamais notre regard sur les SDF.

Aujourd’hui, grâce à l’aide d’une association Brigitte est logée dans un appartement. Elle a recommencé à travailler avec des enfants. Un rêve qu’elle n’a jamais abandonné.


Mon avis : C’est l’histoire d’une descente aux enfers (après une enfance malheureuse, une vie de femme battue) et d’une réinsertion. Brigitte doit apprendre à se battre contre le froid, contre la faim, contre le ravage de l’alcool et de la drogue, contre la violence des hommes…

J’avais déjà lu sur ce même thème « sans domicile fixe » d’Hubert Prolongeau qui, pour savoir comment on devenait SDF avait partagé 4 mois de sa vie avec les sans abris. Il y dépeint un tableau de ceux qui ont « plongé », mais constitue également un recueil de témoignage de ceux qui s’en sont sortis et analyse ce phénomène grandissant. Ouvrage qui avait été fort remarqué à sa parution en 1992 et qui m’avait beaucoup marqué.

Ici c’est le témoignage direct d’une femme. Ce qui est rare, elles ont plutôt tendance à cacher cette partie de leur vie…

Un témoignage fort et poignant, une histoire dure, qui nous prend aux tripes.

Après un tel livre, on ne peut qu’avoir un autre regard sur les sans abri.
On ne peut que se questionner sur notre propre regard vis-à-vis d’eux, qui n’a jamais détourné les yeux devant eux ?…
Ce livre nous montre ce que nous voulons ignorer… remise en question du regard que nous portons sur les autres, sur la différence qui est la leur… qui pourrait être la notre….
Ce récit nous montre aussi que tout peut basculer d’un coup… nul n’est à l’abri… .
Ce récit, nous permet de relativiser notre propre condition...

Un livre qui nous remet à notre place...

Un livre à lire….

5/5

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contente qu'il t'ai plu Sandy....<br /> j'attends ton article chez toi ! ;-)
S
Bon, alors, ça y est, je viens de le finir (3 jours après l'avoir reçu)<br /> Je te remercie de m'avoir permis de lire ce livre... Il ne laisse pas insensible et je l'ai trouvé particulièrement prenant.<br /> Oui, dur de se dire qu'on peut basculer d'une seconde à l'autre...;que nul n'est à l'abri...<br /> Dur de trouver le bon "comportement" à adopter vis à vis des SDF: si on les regarde, ne vont ils pas interpréter notre regard comme une curiosité malsaine. Si on ne les regarde pas, ne vont ils pas prendre ça pour du mépris? <br /> Bref, comment les aider sans les humilier, sans les rabaisser, sans les mettre mal à l 'aise... Je me pose toutes ces questions.....<br /> Livre très poignant.....<br /> Je vais faire un article sur mon blog....<br /> Bisous
C
Pas de soucis, de toute façon, je n'ai pas encore démarré le ring... quand le moment viendra où il devra t'être envoyé, je te le redemanderais et tu me diras d'ici là si ça t'intéresse toujours ou pas...
S
Mais oui, ça m'intéresse. Mais avant, ce que je vais faire, c'est voir s'il est à la médiathèque de chez moi. Ce sera plus simple. Sinon, ce sera avec plaisir.<br /> Bises et merci !
C
lol tu vas voir que ta liste va vite s'allonger maintenant que tu l'as commencée !!! ^^ et .... le prob est qu'elle ne diminue jamais, et parfois c'est démoralisant !!!! ^^ lol !<br /> <br /> Je viens de proposer ce livre en ring (livre tournant) si tu ne veux pas te le procurer ou que tu ne sais pas comment l'obtenir, et (si tu n'es pas pressée) je peux t'y inscrire, et la dernière inscrite te l'enverra.... tu me dis si ça t'interesse.....<br /> <br /> bisous à toi
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité