Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
8 mars 2008

[L] - Vikas Swarup - Les fabuleuses aventures d'un Indien ...

swarup___les_fabuleuses_aventures_d_un_indien_quiVikas Swarup
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

10/18 - 2005 - 364 pages

Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie.
Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd'hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres, d'un pays fascinant.

Mon avis : J’ai moyennement aimé cette fable… J’ai lu ce livre dans le cadre d’une sélection du CLT (sur le thème des auteurs asiatiques), je ne l’aurais certainement pas lu en dehors de cela… En fait, je n’arrive pas trop à me définir sur ce livre ! ni j’ai pas aimé, ni j’ai adoré !....

L'écriture en été très agréable et je me suis plongée très rapidement dans l'histoire et je ne me suis pratiquement pas ennuyée tout le long de ma lecture. Et j'ai également trouvé la structure du livre très intéressante, les évènements d'une vie qui s'enchaînent tout autour du fil conducteur qui est les différentes questions d'un jeu télévisé. Et avec ce tour d'horizon de sa vie, on a un tour d'horizon sur la société indienne que je découvre !....

Néanmoins, trop de personnages s'y côtoient et le fait qu'il n'y ait aucun ordre chronologique dans la narration de sa vie, m'a un peu perturbé même si quelque part ce n'était pas le plus important....

Je mettrais 3/5. Mais j'ai quand même été très contente de le lire et ne le regrette pas du tout !....

De très bonnes critiques sont faites néanmoins un peu partout sur ce livre, c’est peut être moi qui suis passée à coté de quelque chose !....

Né à Allahabad, en Inde, Wikas Swarup est diplomate. Après avoir travaillé en Turquie, aux États-Unis, en Éthiopie et en Grande-Bretagne, il occupe aujourd'hui un poste au ministère des Affaires étrangères à New Delhi. Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, son premier roman, a été traduit en quinze langues et a reçu le prix grand public du Salon du Livre de Paris en 2007.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
disons que tu le sauras pour la prochaine fois !!!! ;)
S
je suis bien blonde : CQFD !!!!!
C
Et pourtant il y a bien plus simple pour retrouver mes livres !!!!! mais je vois que ce n'est pas encore assez visible !...... <br /> dans les onglets se trouvant sous ma bannière, tu as tous les sommaires et en particulier "lectures" où tu retrouves par ordre alpha tous les livres commentés sur ce blog !!!!!! ;)<br /> <br /> Merci pour ton avis ici ! ;)<br /> bisous
S
Ah, merci le "moteur de recherche" de canablog....car je ne retrouvais plus ton commentaire sur ce livre....hihihi<br /> J'ai regardé toute ta liste de lecture 2010, puis 2009 , et j'ai capitulé... Heureusement qu'il y avait le moteur de recherche : grâce à "indien malchanceux", je suis retombée sur ton article !!!<br /> Whawwwwwww la classe....mdr<br /> <br /> Bon, apparemment, j'ai été un peu plus emballée que toi, sur ce livre...Je crois surtout que , cet été, j'avais grandement besoin de lectures de ce genre : pas prise de tête, style fluide et agréable, pas compliqué....un livre idéal pour les "vacances", quoi !!!!<br /> Bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité