Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
13 avril 2008

[L] - James Ellroy - Le Dahlia noir

Ellroy_james___Le_dahlia_noirJames Ellroy
Le Dahlia Noir

Rivages/Noir - 1987 - 505 pages (prêt)

Quatrième de couverture

Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée " le dahlia noir ", par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique. "

Devenu un véritable mythe, le meurtre de cette femme naïve, qui rêvait de devenir une star de cinéma, ne sera jamais résolu.

Remis au goût du jour par un récent film de Brian De Palma (novembre 2006), ce fait-divers sanglant de l’après-guerre a inspiré de nombreux auteurs. A commencer par James Ellroy, qui signa, avec Le Dahlia Noir, le roman le plus excessif sur cette affaire. Dans ce pavé d’une rare noirceur, il décrit l’enquête menée par deux flics ex-boxeurs, qui se feront littéralement ronger par ce meurtre sordide.

 

Mon avis : Que dire d’un tel livre ?!...

Autant j’ai eu du mal à le lire, à arriver jusqu’au bout, il a fallu que je m’accroche pour y parvenir, autant, j’ai du mal aujourd’hui à en faire une critique simple…. Je ne vais pas dire que j’ai aimé, puisque je n’ai pas aimé ce livre, mais d’un autre coté, je ne l’ai pas détesté !.... et même que je suis contente de l’avoir lu au final !....

 

J’ai trouvé le style totalement irrégulier, parfois, un style accrocheur où j’étais complètement dans l’histoire pendant quelques pages et puis parfois j’ai décroché complètement et impossible de retourner dans l’intrigue !....

 

Il a fallu attendre de lire très exactement les 110 premières pages avant de rentrer dans le vif du sujet… 110 pages, qui finalement, n’apportent vraiment rien au livre à mon goût, mais bon, je pensais qu’une fois rentré dans le sujet, je n’allais plus décroché… bé non ! Une 100ène de pages géniales ont suivies, j’étais à fond dedans, l’intrigue se met en place et tout…. Et puis…. Paf ! On rentre à nouveau dans une série de pages qui n’ont à mon avis aucun intérêt dans l’histoire, qui nous embrouille plus qu’autre chose, qui nous baladent, qui nous perdent hélas….

L’intrigue reprend néanmoins à un moment, l’inspecteur replonge deux ans après et essaye bien de nous entraîner avec lui, mais c’est trop tard pour moi, j’ai définitivement décroché….. Et c’est fort dommage parce que c’est un livre qui aurait pu être fort intéressant… au final, on se perd dans les personnages, on se perd dans l’intrigue… J'ai lu toute la fin de plus en plus vite, avec à la fois l'envie de "savoir" et l'envie d'en finir.

 

D’autres points ont fait que je n’ai pas réussi à accrocher…

Le fait que l’histoire se passe dans une Amérique des années 50 rongée par la corruption et d’une police vérolée… je ne suis pas fane de ce genre de polar…

Le fait, que arrivée à la fin des 500 pages, j’ai eu comme l’impression de ne pas « connaître » le Dahlia noir, au contraire ! Plus on en parlait, plus les hommes étaient obsédés par elle, plus elle s’envolait et devenait de plus en plus flou… peut être est ce cela qui m’a mis un petit peu mal à l’aise…

 

Enfin bref, ce n’est pas un livre que je recommanderais de lire absolument si vous en avez d’autres en attente… mais il est néanmoins pas inintéressant à lire ! 2/5

Il y a des inconditionnels de James Ellroy qui vous diront tout le contraire de ce que j'ai dit et qui vous diront que c'est un livre à lire absolument !..........

En tout cas, si vous vous décidez, à lire d’une traite pour pouvoir suivre et à un moment où on est sûr de pouvoir bien se concentrer….^^

 

 

'Le dahlia noir' est inspiré d'un fait réel et non résolu. A travers ce volume, James Ellroy exorcise sa propre histoire.

 

Il n’avait que 10 ans lorsque sa mère, avec qui il vivait depuis le divorce de ses parents, fut assassinée en 1958. Le coupable ne fut jamais arrêté et Ellroy vivra toute sa vie avec cette "part d'ombre", oscillant entre haine et amour envers cette mère qu'il n'a que trop peu connue.

 

Pour Ellroy, le Dahlia n'était pas enterré avec la fin de son livre. En1996, il a écrit "Ma part d'ombre", en mémoire du meurtre de sa mère.

 

Le Dahlia noir est le premier volet du Quatuor de Los Angeles. Les suivants : Le Grand Nulle Part, L.A Confidential et White Jazz.

 

M’est avis que je ne les lirais point  !!! ^^

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
[t'as vu pour le lien, c'est pas compliqué ?! ;-) et ça marche ! ;-) ]<br /> <br /> Ton commentaire me donne vraiment envie de le lire maintenant lol !!!! <br /> <br /> Je ne fais jamais mes recherches sur un bouquin avant de l'avoir lu... presque je lis un livre sans savoir de quoi il parle, j'ai horreur de savoir l'histoire et encore plus la fin, d'ailleurs, si je connais la fin d'un livre, même pas je le lis !!!.... alors pas de risque, je ne fait plus aucune recherche sur le dahlia noir avant d'avoir lu celui cité ! ;-)<br /> bisous à toi
K
[Je crois que j'ai trouvé comment mettre mon blog dans le commentaire (ça me tracasse depuis l'article de Véro!).] Effectivement l'affaire n'a été résolue que cinquante ans après les faits donc on trouve beaucoup de sites disant que l'affaire est non résolue. Et malgré ce livre il n'y a pas eu de procès donc "officiellement" c'est toujours le cas. Mais je cite: "Très ému, James Ellroy déclarera à son tour (à propos du livre d'Hodel) : "J'étais celui qui pose les questions. Il fut celui qui y répondit. J'étais le sceptique. Il fut celui qui prouva". "<br /> Après on adhère ou pas au suspect de Hodel mais le livre est trèèès convaincant!!! Fais attention si tu cherches des infos car tu risques de savoir avant de le lire qui est l'assassin et autant j'aime savoir la fin des livres avant de les lire (mais je me force à ne pas commencer par la fin!!!) autant là j'ai été bluffée et du coup je ne saurais que conseiller de ne pas chercher à se renseigner!!! tu peux effectivement le mettre dans ta liste de lecture, il est très bien! ;)<br /> ooui je suis venue bourlinguer sur ton site quand la Fée clochette m'a dit que tu parlais très bien de Schmitt!!bisous !
C
tout d'abord bienvenue "chez moi"... même si apparement tu as déjà pas mal bourlinguée sur mon blog avant aujourd'hui !!! ;-)<br /> <br /> Et ensuite merci pour ce titre... je le note ! cela m'étonne ce que tu dis, car en allant fouiller sur le net à la suite de ma lecture de Ellroy, j'ai lu que cette énigme n'avait jamais été résolue et qu'elle restait entièrement un mystère.... <br /> <br /> Et un de plus sur ma LAL un !!!! ;-)<br /> et au plaisir de te relire ;)
K
Si tu as aimé l'intrigue je ne peux te conseiller de lire Le dahlia noir de Steve Hodel, qui est le résumé (enfin c'est un gros livre!!) de l'enquête que ce dernier a mené à la mort de son père (fin des années 90 si je ne dis pas de bêtise) après avoir trouvé une photo d'Elisabeth dans les affaires du défunt père. Je n'ai pas lu le livre d'Ellroy mais je sais que c'est une fiction à partir de l'histoire de base, et la version de Steve Hodel est je pense plus passionnante car tout est vrai et cerise sur le gâteau, tu découvres qui est le meurtrier...enfin tu es vraiment quasiment sûr!! donc tu dois finir le livre en était moins frustré que dans la version d'Ellroy... Je te le conseille car il m'a fait trois aprems à la plage il y a deux ans, je n'allais pas me baigner pour avancer dans la résolution de l'enquête!!!!!! :p
C
"lourdeur" est bien le mot exact ! <br /> tu résumes là tout le livre !!!! ;-)<br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité