Ulhman___La_lettre_de_ConradFred UHLMAN
La lettre de Conrad

Chez Magnard - 1965 - 103 pages

Ce bref et bouleversant roman, une suite de L'Ami retrouvé - qui valut à Uhlman sa célébrité - ne fut publié, à la demande de l'auteur, qu'après sa mort.

Quelques jours avant d'être exécuté en 1944 pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad von Hohenfels écrit à Hans Schwarz, son ami d'enfance qu’il se reproche d’avoir trahi. (Le destinataire de cette lettre n’est autre que Hans, le narrateur de L’Ami retrouvé). La guerre a séparé les deux adolescents parce que Hans était juif. Dans cette confession où souvenirs et présent se mêlent, il retrace d’abord l’histoire de cette amitié si forte puis tente enfin d’expliquer les raisons de sa trahison. Son unique souhait est que Hans le comprenne, s’il le peut.

Bien que les personnages en soient différents Pas de résurrection, s'il vous plaît constituait, dans l'esprit d'Uhlman, une sorte de troisième volet à L'Ami retrouvé et à La lettre de Conrad.

Mon avis : Livre lu dans le cadre de mon défi 2008. Il me fallait un U… voilà ! ça suffit comme commentaire ?!....

Non, franchement je n’ai rien à dire sur ce livre !.... j’avais lu l’an dernier « l’ami retrouvé » du même auteur, qui m’avait beaucoup plus (mais dont je n’ai gardé aucun souvenir !!^^). Ici, ce n’est que la même chose mais vu différemment… ce livre n’apporte rien en soi et n’est qu’une redite… et dire que c’est étudié au collège !!!... tu m’étonnes que les jeunes n’aient aucun goût pour la lecture !!! ^^

2.5/5

.