Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
19 avril 2008

[L] - Gilles Paris - Autobiographie d'une courgette

Gilles PARIS
Autobiographie d'une courgette

Chez Plon - 2002 - 226 pages - emprunt médiathèque

Ce livre fut un pur hasard de lecture ! Je me promenais tranquillement dans les rayons de la médiathèque avec mon petit carnet où y’a toutes mes listes dessus (vous savez, ma PAL, ma LAL, et bien d’autres encore !!! ^^ ;-) j’étais devant les livres de la lettre P, je cherchais un PANCOL (auteur que je n’ai encore jamais lu mais que je voudrais bien découvrir…). Je trouve le titre que je cherche « les yeux jaunes des crocodiles », oui mais voilà ! J’ai en cours la consolante de Gavalda de 626 pages que je n’arrive pas à lire, et dans mon autre main j’ai le théorème du perroquet qui fait lui 520 pages… et j’ai des rings qui m’attendent à la maison… je ne pouvais pas emprunter en plus un autre gros pavé de 650 pages ! Je le repose donc, ce sera pour une prochaine fois… en le reposant, ma main « trébuche » sur celui d’à coté, je vois écris Courgette ! c’est quoi ce truc ? je le feuillette, il est pas trop gros, c’est écrit gros, beaucoup de dialogues, accessoirement je lis le résumé qui me séduit autant que le titre adjugé ! Dans le sac ! et me voilà avec un livre à lire dont  je n’ai entendu parlé ni d’Adam ni d’Eve, mais juste parce que le titre m’a flashé !!!!! Des fois, il suffit de vraiment pas grand-chose !!!!!!

Et le comble dans tout ça c’est que je me suis régalé de le lire !

Mais de quoi parle t-il tout d’abord :

Paris___Autobiographie_d_une_courgette« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent :


- 
Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on est pas grand-chose dessous.
- 
La vie, ça ressemble en pire à tout ce gris du ciel avec ces saloperies de nuages qui pissent que du malheur.
- 
tous les hommes ont la tête dans les nuages. Qu’ils y restent donc, comme ton abruti de père qui est parti faire le tour du monde avec une poule.

Des fois, maman dit n’importe quoi.

J’étais trop petit quand mon papa est partie, mais je vois pas pourquoi il aurait emmené une poule au voisin pour faire le tour du monde avec. C’est bête une poule : ça boit la bière que je mélange aux graines et après ça titube jusqu’au mur avant de s’écrouler par terre ?. »

Ainsi commence l’histoire de Courgette, un petit garçon naïf et inculte, de neuf ans, qui vit à la campagne avec sa mère.  Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran.

Un jour à défaut de tuer le ciel, tue accidentellement sa mère. Placé dans une maison d’accueil, il découvre l’amitié, et les prémices des amours enfantines.

Entre fous rires et larmes, naïveté et émotion, l’apprentissage d’une vie…

Mon avis : Ecrit à la première personne, du point de vue de courgette, et donc à la manière d’un enfant de 9 ans avec ses imperfections syntaxiques, sa naïveté, on passe des rires aux pleurs, les sentiments se mêlent et s’entremêlent… Les mots sont touchants…

Pourtant le style peut déplaire, et il est vrai qu’au départ j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver. Le vocabulaire et les tournures de phrases laissent à désirer, les phrases sont longues avec une accumulation de « et » rendant parfois la lecture difficile. Mais c’est justement ce qui rend ce roman si touchant, le langage innocent fait toute la fraîcheur du livre, et finalement on s’adapte au style, on se fond à ce regard qui devient le notre et nous permet alors d’observer les difficultés d’un autre œil, on appréhende alors le monde différemment, et c’est parce qu’on a adopté ce regard, qu’on ne tient plus du tout compte du style au bout de quelques pages et qu’on partage totalement la vie de courgette dans son foyer d’accueil.

Ça fait du bien de voir le monde à travers les yeux d’un enfant !....

L’art de traiter un sujet grave sur un ton léger. Ce roman, loin d’être tragique, nous délivre un message positif en faveur des enfants placés dans des foyers d’accueil, il symbolise l’espoir.

A mettre entre toutes les mains. Grands et petits. Un vrai coup de frais (4/5)

Gilles Paris est un écrivain français. Son premier roman, Papa et Maman sont morts (1991), est en train d'être adapté au cinéma, et le suivant Autobiographie d'une courgette a été traduit en plusieurs langues et s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires.

 

Extrait : « Les adultes, des fois, ça dit des trucs stupides à cause de la peur qui leur dévore le cœur.

Ils feraient mieux d’écouter le silence.

On finirait par croire que les enfants sont super débiles et qu’ils n’ont qu’une envie : se percer la gorge avec une sucette, ou se casser le cou à bicyclette, ou les jambes et les bras en descendant des escaliers, ou avaler de l’eau de Javel parce que ça change du Coca.

Et il faut les regarder, ces adultes, jouer aux grandes personnes et faire plus de bêtises que nous les enfants. C’est vrai qu’on est pas aussi sages que les images qui gougent jamais, mais bon, c’est pas les enfants qui cambriolent les maisons ou font sauter les gens avec des bombes ou tirent avec des carabines, à part moi, mais c’était juste un révolver et j’ai pas fait exprès. Eux, les méchants, c’est toujours exprès, pour faire du mal aux gens et leur voler leurs économies et c’est pas bien. Après les gens dorment sous les ponts et ils attendent d’être aspirés par le ciel pour plus avoir à se soucier de rien. »

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai aussi dans ma PAL ! je l'avais obtenu par le biais d'un troc... tu me diras ce que tu en penses ! ;-) je sais pas quand je vais pouvoir le lire !!!!! ^^
_
j'ai oublié aussi de te dire que j'avais acheté un autre Orsenna que je ne connaissais pas "Longtemps"...
C
Je note tite fée ! je note ! voilà, je vais me créer une autre liste ! une autre LAL, mais de livres que je sais qu'on pourra me preter, des livres qui ne sont pas sur mon étagère, mais qui m'attendent sagement sur les étagères de personnes bien gentilles qui veulent bien me les prêter ! <br /> <br /> éh bé ! ch'uis pas sortie de l'auberge moa !!!!!!!
_
t'as deviné???? ben oui, j'ai envie de le lire............je note.........<br /> <br /> Pour ce qui est de Katherine Pancol outre "les yeux jaunes des crocodiles" j'ai "embrassez-moi" et "encore une danse"...........ils sont à ta disposition quand tu en auras envie ;))))
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité