Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
26 avril 2008

[L] - Anna GAVALDA - La consolante

Gavalda___la_consolanteAnna GAVALDA
La consolante

Le dilettante - 2008 - 640 pages - Prêt

Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. 'Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?' Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.'

Mon avis : Après 4 ans de silence, Anna Gavalda revient enfin avec son nouveau roman, « la consolante »…

C’est du Gavalda, c’est indéniable, on retrouve sa plume poétique, ses histoires avec ses personnages bien trempés…

Pourtant si l’on retrouve bien la plume de Gavalda, il n’y a pas dans La consolante, l’étincelle, l’alchimie qui faisaient le charme et la magie d’"Ensemble c’est tout".

Autant « Ensemble c’est tout » avait été un coup de cœur pour moi, autant je n’ai pas du tout aimé La consolante….

Les 50 premières pages m’ont séduites… et puis… ensuite, le style devient horripilant, voire indigeste… Une écriture saccadée qui devient lourde au bout d’un moment… Une absence quasi systématique des pronoms personnels m’a énormément perturbée. Même si cette absence de pronom à un sens, puisqu’elle est faite pour appuyer le fait que le héros se présente dans une « non-existence », un reniement de ce qu’il aurait pu être, pu vivre. Mais elle est trop systématique, et appliqué à tout va même pour les autres personnages et donc n’a plus de sens !

A cela rajouté une multitude de non-dits, des points de suspension à n’en plus finir, parfois après un seul mot, l’impression de rester « suspendu dans le vide » à chaque fin de phrase ou de ligne je dirais plutôt, car ce ne sont pas des phrases !

L’auteur repousse le moment où le héros se décide enfin à faire face à ses souvenirs, et donc à nous intéresser à l’histoire… Je n’ai pas réussi à accrocher à rentrer dans l’histoire encore à ce stade… et encore moins à m’attacher aux personnages…

La deuxième partie du livre (après les 300 premières pages) devient un peu plus intéressante, mais toujours avec le même style écrit à l’arrache que j’ai vraiment du mal à supporter, et des phrases en anglais apparaissent au fil des pages…. Manquait plus que ça !?!.....^^

D’autre part, l’histoire de Kate n’est pas du tout crédible, elle en devient lourde, et là encore, je n’arrive pas à rentrer dans le livre….

En résumé ma lecture de ce livre ne fut qu’ennui, lassitude, agacement, soupirs, gros efforts à fournir… C’est long, long, long, le récit manque de rythme, et de densité… on s’impatiente…

La dernière partie fut un calvaire pour moi… si bien, qu’il me reste encore une 20ène de pages à lire !!!  Encore une "Happy End" ; "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"..... !!^^

Au-delà du style, je dirais qu’on y retrouve sa cohorte d’éclopés de la vie. Le ton, toutefois y est plus sombre que dans ses livres précédents, l’ambiance est pesante, trop… en tout cas, elle l’a été pour moi, elle m’a mise mal à l’aise… L’histoire de cet architecte en pleine crise existentielle, crise de vie, crise d’envie… peut être trop réaliste… peut être trop proche de ce que je vis… du coup, le livre ne m’a pas permis de ressentir le but premier d’une lecture, à savoir me permettre de m’évader…

Le tout ensemble, fait que je ne mets que 2/5 à ce livre et franchement, si vous avez autre chose à lire, alors passez votre chemin sur celui-ci, et si vous voulez découvrir Gavalda, alors prenez en un autre………

.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou! <br /> <br /> Je trouve ton blog sympa et très joli, j'ai moi aussi fais un article sur La consolante sur mon blog, je l'ai apprécié aussi. Si tu as le temps, viens donner ton avis ce serait super sympa!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog! <br /> <br /> Amicalement, Eva :)<br /> <br /> http://www.eclectic-touch.fr/2009/01/28/le-dernier-ne-de-la-famille-gavalda/
C
oh ça y'est ça marche !!!! ;-)<br /> <br /> La magie de l'informatique !!! ;-)<br /> <br /> bisous ma belle<br /> rendez vous au prochain gavalda.....<br /> enfin.... ici, heing, sinon, bien avant sur une autre note ! ;-)
S
Ben j'ai cliqué chez toi sur le rétrolien de ton article. Chaque article en a un (c'est en quelque sorte l'adresse http de ton article, plutot que d'un "page") et j'ai copié le rétrolien que j'ai mis chez moi dans mon article sur le "trackback" mais j'ai du faire un truc de travers puisque ça ne marche pas encore complètement...mais j'y arriverai...hihihi foi de Sandy, j'y arriverai...(t'as vu, je mets pleinnnnnnnnn de points de suspension...comme Anna GAvalda ! )<br /> Pour finir, je pense que j'hésiterai aussi beaucoup à lire le prochain Gavalda car celui ci était suffisamment indigeste pour créer chez moi un phénomène allergique.....mdr. ON en reparlera quand elle l'aura sorti , son prochain...ok?<br /> Allez, va vite faire ta valise, 'tite cacahuète...
C
Et tu sais quoi en plus...... <br /> y'a des livres... que j'ai aimé, et qui me restent encore longtemps en moi après des mois... ils m'accrochent et je peux dire que c'est des livres que j'ai vraiment beaucoup aimé... <br /> d'autres disparaissent complètement de ma mémoire.....<br /> en général, ceux que je n'ai pas aimé, je les oublis tout simplement...... mais là.... celui ci, il me reste vraiment en travers, comme un gout amer en moi.... et presque, il est en train de me faire prendre des distances avec gavalda.... et franchement.... je pense que son prochain, j'hésiterais beaucoup à le lire......... dommage ! ^^<br /> <br /> Merci pour ton avis Sandy ! ;-)<br /> <br /> quand au rétrolien..... je pense que tu as réussi !!!!! j'ai le lien qui apparait sous cette fenetre !!!!..... t'as fait comment et ça sert à quoi au juste !?!..... à toi de me donner un tit cours tiens !!!! ;-)<br /> <br /> bisous
S
Je te rejoins complètement sur ce livre.... Quelle galère....<br /> A chaque page, je me disais : peut être que après, ça devient bien. Mais c'est JAMAIS devenu bien !!! Grrrrrrr<br /> Bref, espérons que son prochain sera mieux , hein.<br /> Bizous<br /> (j'ai essayé de faire un rétrolien sur ce message, mais pour l'instant, j'y arrive pô...)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité