Edit : Ce tuto est à la disposition de tous, il est libre de droit, il est fait essentiellement pour ceux et celles qui voudraient se lancer mais qui ne savent pas trop comment faire, pour ceux et celles qui n'osent pas, pour ceux et celles qui peuvent rencontrer des difficultés dans leur technique de base, enfin pour aider et partager quoi ! MAIS : AVIS aux FORUM de BRICOLAGE : Je ne souhaite pas qu'un lien vers ce tuto soit mis sur de tels forums (une explication au pourquoi du comment se trouve ICI pour celles qui veulent en savoir plus !) MERCI !


Une petite leçon de serviettage spéciale pour véro, (qui me l'avait demandé) mais également pour tous ceux qui ont envie de s'y lancer mais qui n'osent pas le faire !!! allez y, lâchez vous, c'est très facile et très agréable à faire !

Je vais essayer d'être simple !
Tout d'abord, je tiens à signaler, que c'est ma méthode...
A mes débuts dans la technique, j'ai galéré, mes collages n'arrêtaient pas de se déchirer, de se froisser, ça m'énervait au plus au haut point !!!!.... mais j'ai persisté, je voulais absolument y arriver....
j'ai donc au fur et à mesure adapté les différentes méthodes vues à droite et à gauche à ma manière de faire, à ce qui me conviennait le mieux... C'est donc une méthode parmi d'autres !.....

  • Mais tout d'abord c'est quoi ?

C'est une technique très ancienne qui permet, à moindre frais, de décorer ou de rénover des objets (en bois, métal, carton...) en collant des images grâce à de la colle ou à un vernis colle*. Cette méthode donne l'impression bluffant que les objets ont été peints. Grâce au vernis colle, l'image collée se trouve "noyée" sous le vernis de telle sorte qu'on ne la sent absolument pas au touchée si bien qu'on croit réellement qu'elle a été peinte !

(**) Le vernis-colle se trouve dans les boutiques spécialisées en loisirs créatifs. C'est une colle blanche qui en séchant devient transparente et laisse un film un peu brillant et imperméable. Les objets décorés avec la technique du collage de papier peuvent être nettoyés d'un coup d'éponge.

Il y a 3 étapes principales :

  • La première est la préparation du support :

01

Tout d'abord, le choix du support n'est pas difficile puisque tout support peut être pris !...

02

Personnellement je n'ai essayé que sur du carton, du bois et du polystyrène, mais on peut également le faire sur du verre, du rotin, des pots en terre, du métal, du plastique, des murs... Enfin, à peu près tout quoi !.....

Ici pour cette leçon, nous allons rester sur une boite à mouchoir en carton (papier mâche)


Avant d'attaquer le collage des serviettes proprement dit, il faut commencer par préparer le support, pour cela, il faut passer une première couche d'apprêt tout support blanc, du gesso.*

03Cette étape est essentielle, car si le support est trop foncé, la serviette après collage ne ressortira absolument pas, et voire même on ne verra quasiment pas le motif collé, il est donc impératif que le fond soit blanc.

Au début, pour ne pas faire trop de frais, je passais une première couche de peinture acrylique blanche... ça peut se faire aussi si vous ne comptez pas réutiliser le gesso par la suite, mais il est indéniable (après essayage) que cette première pré-couche rend par la suite un plus joli travail !

(*) "Le Gesso est un apprêt utilisable avec toutes les couleurs acryliques, à l'huile et tous les médiums. Il permet d'obtenir une surface agréable, absorbante et uniforme, il comble les pores du bois et se ponce trés facilement et fait ressortir par la suite les couleurs. utilisable sur tous supports et séchage rapide."


  • 2ème étape : collage des serviettes :

Choisir ses serviettes, et déchirer les motifs que l'on veut coller.

Au début, je découpais scrupuleusesment le contour de chaque motif avec des petits ciseaux, travail assez fastidieux et pénible... aujourd'hui, je me fais plus autant ierch (!) je déchire le motif, au collage on ne voit absolument pas la différence ! et quand bien même, la 3ème étape, la peinture, couvrira les imperfections. Après à vous d'essayer, et de voir ce qui vous convient le mieux !

04

Déchirez (ou découpez) autant de motifs que nécessaire.

Dédoublez ensuite chaque découpage. La plupart des serviettes sont constituées de 3 couches de papiers (parfois 4, rarement 2). Il ne faut garder qu'une seule couche. (Une pince pointue ou à défaut une pince à épiler, est parfois très utile ici !!! ^^).

Le collage proprement dit :

05

Poser le motif à l'endroit voulu et passer du vernis colle à l'aide d'un pinceau sur toute la surface en étalant la colle en partant du centre et en allant vers l'extérieur du motif, et ce afin d'éviter de plisser le motif. Je ne passe ici aucune couche de colle sur le support ou le motif avant de le déposer, sinon, c'est plissage assuré et prise de tête incontournables voir déchirement de la serviette !

Si malgré tout, le motif se plisse légèrement, passer de la colle avec le pinceau en insistant un peu sur le pli et hop ! pli aplati et donc disparu !!!! ;-)

et voici un premier résultat !

06

A vous de composer, personnellement je récupère tout d'une serviette, même des bandes qui peuvent paraitre sans aucun intérêt, ces mêmes bandes peuvent être collées et donner un certain effet à la réalisation. Je pense ici que c'est à force d'en faire, que l'imagination se construira et que les idées fleuriront ! ;-)

  • 3ème étape : peinture et finitions

J'aurais pu laisser comme cela, mais pour la leçon, et parce que j'aime que les choses soient bien finies j'ai peins le fond de ma boite pour ne pas la laisser blanche.

On utilise en général de la peinture acrylique. Ici, selon mon motif, j'ai bien sur choisi une peinture bleu claire.

07

Je suis nulle de chez nulle en peinture. Quelle que soit la peinture, le pinceau et le support utilisés, on voit toujours les traces du pinceau et c'est affreux ! C'est d'ailleurs un peu pour cela que je ne laisse pas ma boite blanche, car de près on voit les coup de pinceau que j'ai utilisé pour passer le gesso.

Donc pour le serviettage on utilise en générale une autre méthode que le pinceau et elle me convient donc tout à fait ! C'est la peinture à l'éponge.

08

On coupe un bout d'éponge dans une éponge naturelle classique (de façon à ce qu'elle fasse en gros un cm de coté).

Puis on enduit l'éponge du mélange de peinture qu'on vient de préparer, soit en la trempant directement dans la peinture, soit en badigeonnant avec un pinceau, (on peut ainsi mieux contrôler la quantité de peinture mise plus uniformément).

Enfin, on tapote à l'aide de l'éponge autour du motif, on peut jouer sur des dégradés. C'est un coup à prendre, mais la technique reste très facile.

et voici le résultat :

09


10

Reste plus qu'à vernir la boite avec un vernis vitrificateur. Cette étape n'est pas obligatoire. Elle est faite surtout pour des objets qui vont dehors comme des pots en terre décorés ou qui risquent d'être mouillés dans une cuisine par exemple.

Une couche de vernis rend un aspect brillant et un fini uniforme que j'aime bien, je passe donc une couche de vernis à chacune de mes réalisations.

Bon, je sais pas vous ! mais moi... ça m'a donné envie d'en faire d'autre.....  j'ai fait ma petite réserve !!!!!!! voici le stock qui m'attend !!!!! ;-)

11

Tiens puisque j'y suis, le tuto est fait à partir d'une boite en carton papier mâché avec couvercle.
A choisir, personnellement je préfère les boites en bois faites d'un bloc (comme le montre la photo ci-dessus).
On n'a pas l'inconvénient ensuite quand on pose le couvercle de voir nos jolis effets de dégradés cachés par les rebords du couvercle ! C'est juste mon humble avis, après c'est à vous de faire votre choix !.....

Voilà ! je ne suis pas une pro de la technique.... J'espère avoir été tout de même assez claire dans mes explications et que ça aura pu en aider certain(e)s. Mais je reste à votre entière disposition si vous avez des points à éclaircir ou si vous avez des questions .....

Sinon.... Bon serviettage à tous ;-)

remarque : vernis colle et peinture acrylique se nettoient à l'eau (savonnée) après usage. Bien nettoyer pinceaux, éponges et autre matériel juste après s'en être servi et le tout peut bien entendu être réutilisé....

.