Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
21 juillet 2008

[L] - Frank CONROY - Corps et âme

Frank CONROY
Corps et âme

Aux éditions Folio - 1993 - 680 pages - Bookring

Conroy___corps_et_amesÀ New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.

Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. À l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, son voyage le conduira dans les salons des riches et jusqu'à Carnegie Hall...

La musique est évidemment au centre du livre, une musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages à la Dickens, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un
New York en pleine mutation. 

Mon avis : J’aime être surprise par un livre, et là, j’ai été plus que gâtée !!!.... je mets dores et déjà un 5/5 !!

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un bookring auquel je m’étais inscrite il y a qq mois… j’avais complètement oublié, et surtout je ne savais pas qu’il était si gros !.... pffff ! Quand je l’ai pris en main, j’ai commencé par désespérer !... ça se passe à New York dans les années 40… déjà, ce n’est pas une période dont je raffole !... Ensuite, ça parle de musique et encore de musique ! J’ai lu les premières pages, et je pensais que je n’arriverais certainement pas au bout, 680 pages, de musique, de termes musicaux auxquels je ne connais absolument rien… détails sur la musique classique à laquelle je suis peu sensible… ça partait mal….

En gros c’est l'histoire, d’un enfant qui se découvre vers l’âge de 6 ans, grace à un vieux piano entreposé dans sa cave, un don pour la musique, c'est la vie et la progression de Claude Rawlings dans et avec la musique.

Et puis…. J’ai continué à lire…. Et puis…. De fils en aiguille, je me suis fait… comment dire… happée par les mots qui sonnaient comme une mélodie, je me suis laissée entraîner malgré moi... et au final... 4 ou 5 jours après... j’avais avalé toutes les pages, et encore, je ne me sentais pas repu par ma lecture !.......

Une excellente histoire... une belle histoire… oh, aucune intrigue, ce n’est pas du tout un thriller, juste une histoire qui se laisse lire et découvrir… un « conte de fée » j’aurais presque envie de dire !

En sautant qq passages purement techniques (et encore, de moins en moins au fur et à mesure de ma lecture….), le tout est écrit d’une façon fluide, tendre, douce, tour à tour gaie, triste, sans fioriture et puis… c’est si bien écrit, qu’à certains moments, j'ai sentis moi-même la musique vibrer, m’envahir….. une douce mélodie…

En fait, il est difficile de parler de ce livre…
Tout comme il est difficile de parler de ce que peut faire la musique dans le corps, comment elle fait vibrer, comment elle peut ressortir…. Il est tout aussi difficile pour moi de parler de ce livre…. La musique, il faut la vivre pour bien la ressentir, ce livre il vous faut le lire !...... incontestablement ! ;-)

Un grand grand merci à l’initiatrice de ce bookring, sans qui, je n’aurais certainement jamais découvert ce livre ! et ç'aurait été fort dommage ! ^^

Extrait : "C'est presque magique. C'est si bon, parfois, que c'en est presque insoutenable. je veux dire, on joue, on sent une résistance, on pousse de plus en plus fort... et soudain on débouche en pleine lumière, juste comme ça... On passe de l'autre côté du mur ! il n'y a plus de résistance, on navigue... De la pensée pure, qui se transforme en musique pure."

Biographie : Entre un père malade mental et une mère qui le délaisse, Frank Conroy grandit dans la solitude. Durant son enfance, il se plonge dans la lecture et se passionne pour le Jazz, notamment le piano. Cette période de sa vie a pourtant joué un rôle important puisqu'elle lui donne le goût de l'écriture. L'auteur atteint une renommée littéraire en 1967 avec un ouvrage autobiographique. En 1987, Frank Conroy prend les fonctions de directeur de l'atelier des auteurs de l'Iowa. C'est un pianiste de Jazz émérite. En 1989, il publie 'Entre ciel et terre', puis 'Corps et âmes' en 1993. L'homme pour qui la littérature 'est un fleuve' connait la célébrité et le succès par elle.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé moi aussi ce livre magnifiquement écrit. Ce sentiment de solitude qu'il décrit si bien quand il parle de son enfance m'a beaucoup touchée et aussi ces adultes qui ne parlent pas aux enfants.
E
Ravie que ce livre t'ait plu ... Gros bisous ma Papiwète.
C
J'espère que je te donne envie de le lire !!!! ;-) c'est fait un peu pour !!!! ;-)<br /> <br /> arf ! un award pour moi ?!.... je vais aller voir cela de ce pas !<br /> <br /> bisous toi !
I
Tu donnes envie de découvrir comme toujours :) <br /> <br /> Je t'ai décerné un award au Salon. Au plaisir de te lire :)<br /> <br /> Bisous -- I
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité