Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
21 août 2008

[L] - Bertina Henrichs - La joueuse d'échecs

Bertina HENRICHS
La joueuse d'échecs

Livre de poche - 2005 - roman - 155 pages

Henrichs___La_joueuse_d__checs4ème de couverture :

Un jeu peut-il faire basculer la vie d'une femme ? Difficile de le croire. Dans l'île de Naxos, les joueurs de tric trac sont légion, mais jamais aucune femme n'a approché les pions noirs et blancs.. Quant à ceux d'un échiquier, n'y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d'une aventure qui la mènera jusqu'à l'émancipation.

Résumé du livre :

Femme dans chambre dans un hôtel de l'île de Naxos, Eleni mène une vie tranquille et réglée entre son mari garagiste, sa fille, son amie d'enfance et sa patronne. Un jour, elle renverse une pièce d'un échiquier dans la chambre de touristes parisiens. Ce jeu, qui la fascine, va littéralement changer sa vie.

Bertina Henrichs est née à Francfort mais vit en France depuis une quinzaine d'années. Elle a écrit 'La joueuse d'échecs' directement en français, ce qui peut faire sourire quand on sait qu'elle a fait une thèse sur les écrivains qui ont changé de langue en exil.

Mon avis : Nostalgie oblige, je n’ai pu m’empêcher d’acheter ce livre quand j’ai vu qu’il s’agissait du jeu d’échecs… jeu auquel j’ai beaucoup joué dans ma jeunesse….

Que dire de ce livre ? à vrai dire je ne sais pas trop quoi en dire… je sais juste qu’il m’a beaucoup séduite… mais je n’arrive pas à dire pourquoi !....

Une écriture simple et rapide, en faisant une histoire simple et très belle….
Un livre que j’ai lu d’une traite sans même me rendre compte que je lisais !
Une histoire qui nous transporte et nous fait nous évader de la réalité...
Une ambiance dans laquelle on s’immerge complètement…
Je ne peux en dire plus… y’a des livres comme ça, parfois, on ne sait pas pourquoi ils nous ont plus, mais ils nous marquent profondément….. 5/5

En même temps, moi qui ai joué aux échecs, je suivais ces progrès et en fermant la dernière page du livre j’ai eu envie de ressortir mon jeu d’échec électronique et mes manuels d’apprentissage, histoire de prolonger un peu la sensation que j’ai eu en lisant ce petit conte….

Une petite partie avec moi ?

.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Comme tu le dis si bien une histoire simple mais belle attachante........je viens de le "dévorer"....<br /> j'étais partie vraiment avec elle sur son île grecque.......je jouais avec elle.....je me battais avec elle pour sa conquète de liberté.........si je pouvais le faire pour moi!!!!!........<br /> bizous <br /> ('taing j't'en ai fait plein de bizous aujourd'hui.......:))))))
C
Alors n'achète pô !!! j'te l'mets de coté.....<br /> <br /> bé vi je jouais aux échecs ! j'étais dans une classe spéciale.... j'en ai bu pendant des années... j't'l'avais jamais dis ?!......<br /> <br /> Quant à la transmission de pensée... hé... y'a prescription au bout de tant d'années ! c'était de ma 6ème à ma 3ème.... ça remonte à loin, la transmission ne marche plus à ce niveau !.... ;-)
_
ça fait je ne sais pas combien de fois que je passe devant ce livre en me disant j'achète ? j'achète pas? il fait partie de ceux qui me tentent bien.........<br /> je savais pas que tu jouais aux échecs toi aussi......la transmission de pensée n'a pas fonctionné.......étrange!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité