Eric-Emmanuel SCHMITT
Ma vie avec Mozart

Albin Michel 2005 - 160 pages + 1 CD - prêt

4ème de couverture :

«Un jour, il m’a envoyé une musique. Elle a changé ma vie. Depuis, je lui écris souvent. Quand ça lui chante, il me répond, lors d'un concert, dans un aéroport, au coin d'une rue, toujours surprenant, toujours fulgurant. Il est devenu mon maître de sagesse, m'enseignant des choses si rares, l'émerveillement, la douceur, la sérénité, la joie

Mot de l’éditeur :

Comment devenir soi-même, accepter la mort, reconnaître le bonheur au passage ? Pour l'auteur d'Oscar et la dame rose, Mozart est la clé qui ouvre toutes les portes, celles de la passion ou de l'amour universel, de la liberté et de l'esprit d'enfance. Sa musique est lumière, grâce et mystère.

… ou comment Mozart a sauvé la vie de Schmitt. On le retrouve à différentes étapes de la vie de l'auteur : durant son adolescence, à la mort d'une femme qu'il a aimé, durant la maladie d'un de ses amis… à chaque fois, l'écoute d'un morceau de Mozart a été l'occasion pour Schmitt de comprendre les événements qu'il traversait, d'être soutenu.

Pour ce livre unique, où Eric- Emmanuel Schmitt donne son texte le plus personnel, le plus intime, hymne d'admiration, de reconnaissance et d'amour pour le grand compositeur, Albin Michel a réalisé le souhait qu'avait l'auteur d'offrir à ses lecteurs les 16 extraits d'oeuvres de Mozart qui répondent à ses lettres.

Mon avis :

Ce livre n’est absolument pas un traité de musicologie ou une biographie consacré à Mozart ! Ce n’est qu’une histoire d’amour que relate l’auteur… sa propre histoire d’amour avec le compositeur Autrichien qui l’a aidé à travers sa musique à surmonter les moments douloureux de sa vie… Et ce, sous une forme particulière, puisque c’est sous forme de lettres qu’il écrit au compositeur, ce dernier lui répondant par la musique. Un CD regroupant tous les morceaux dont cite l’auteur accompagne le livre.

C’est un bel hommage rendu ici à Mozart !

Je ne ferais pas une longue critique de ce livre, je ne pense plus être très objective quand je parle d’EE Schmitt… je suis complètement envoûtée par son écriture remplie de poésie. Je me laisse porté par ses mots qui sont pour moi comme des notes de musiques.

Je reconnais, néanmoins que ce livre reste superficiel dans sa forme, se lit en 2 heures maximum, 160 pages écrits gros. Ce n’est incontestablement pas le meilleur de Schmitt… mais se laisse lire !......

3/5

.