Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
17 novembre 2008

[m] - Love Hina de Ken Akamatsu

mangas_lovehina2


LOVE HINA

de  Ken Akamatsu

1999

Pika édition – 2002

 



Love Hina est un shōnen* manga écrit et dessiné par Ken Akamatsu. Love Hina a été pré publiée dans l'hebdomadaire Shōnen Magazine de la Kodansha (la plus grosse maison d'édition de l'archipel japonais, œuvrant notamment en matière de littérature et de manga) du 21 octobre 1998 au 31 octobre 2001 et a été compilé en 14 tomes. Remportant un franc succès, et comme le veut la tradition il fut adapté en anime par XEBEC en 24 épisodes pour le petit écran et devint rapidement l’une des séries les plus populaires au Japon. L’anime ne reprend que les 7 premiers volumes du manga et la suite n’a jamais été adaptée ne anime

En France, La série a été publiée dans son intégralité, chez Pika Édition en 2002. Sens de lecture japonais, impression N/B au format 12x18 cm. De meilleure qualité que l’animé, le scénario étant plus complexe avec de nombreux scènes humoristiques.

*En occident, le mot shōnen, qui signifie adolescent en japonais, est exclusivement utilisé pour désigner un type de manga. Le shōnen manga (le manga pour jeune garçon), est un style de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adolescents, même si les filles en lisent aussi. Le genre est à opposer au shōjo manga (le manga pour jeune fille).

.

Mon avis :

C'est donc le premier manga que j'ai osé prendre et qui m'a entrainé malgré moi dans les méandres de la mangas folie ! J'ai acheté le premier volume, juste pour voir (juste pour ne pas mourir bête...), et j'ai par la suite, fait comme une folle pour me procurer les suivants (il était hors de question que je me mette à acheter les 14 volumes à 7 euros le volume !!!!)....

Aujourd'hui, j'ai lu les tomes 1 à 5... je sais où puiser les suivants, je vais les lire petit à petit.... Depuis, j'ai pu lire d'autres titres, d'autres auteurs... et aujourd'hui, je peux dire que ce n'est pas mon préféré des mangas, mais il vaut d'être cité comme première découverte !.....

C'est un manga gentillet, plaisant à lire, les dessins sont très beaux et rempli d'un certain humour ! un manga à découvrir !

.

L'Histoire

054

Love Hina, raconte les aventures de Keitarô, jeune étudiant un peu loser de 19 ans qui se retrouve malgré lui à la tête d’une pension de jeunes filles.

L'histoire se déroule de nos jours, dans la petite ville d'Hinata, près de Tokyo.

Keitaro, un jeune homme de 19 ans SFF (Sans Fac Fixe), tente désespérément de rentrer à Todai (l'université la plus réputée du Japon), pour une promesse qu'il a faite à une fille il y a 15 ans. Malheureusement, il ne se souvient ni de son visage, ni de son nom.

Il se rend chez sa grand-mère, gérante de l'hôtel Hinata, pour pouvoir réviser et trouver un boulot. Mais celle-ci, en plus d'être partie faire le tour du monde, a transformé son hôtel en pension pour filles et demandé à Keitaro d'en être le gérant !

lh02_02C'est alors qu'il va faire la connaissance des résidentes de la pension Hinata, qui ont toutes un fort caractère. Entre Motoko, l'experte en kendo, Kitsune l'opportuniste, Sû l'espiègle, Shinobu la timide et bien sûr Narusegawa, avec qui il va entretenir une relation ambiguë, le pauvre Keitaro va avoir du mal à se faire accepter, et ses gaffes à répétition ne vont pas l'aider. Keitarô est un jeune homme comblé et maudit à la fois. Il lui faudra beaucoup d'abnégation et de courage pour supporter sa condition de souffre-douleur et faire la preuve de ses qualités profondes.

Mais Keitaro va-t-il réussir à entrer à Todai ?

Va-t-il retrouver la fille de la promesse ?


Les personnages principaux :

334142831 Keitaro :

19 ans,

Keitaro est le « héro » de l’histoire. Il essai désespérément de rentrer à l’université de Tokyo : Todai. Mais les études c’est vraiment pas son truc, il a déjà échoué deux fois.. Il est devient gérant de la pension Hinata sô, après avoir été mis à la porte de chez ses parents.lh04_05

C’est un véritable loser, il est gaffeur, maladroit, et attire énormément l’attention à cause de ça… Il n’est pas à l’aise avec les filles… la seule fille qui a été gentille avec lui fut son amour d’enfance, ma mystérieuse inconnue. Malgré sa maladresse, c’est quelqu’un de naturellement gentil et serviable.

Il collectionne les Purikura (photomatons).


334167783Naru

17 ans,

Naru est une pensionnaire de la pension Hinata. Elle est lycéenne au début de l’histoire, elle passe son temps à travailler pour entrer à Todai (elle aurait fait elle aussi une promesse à quelqu’un….).Elle est consciencieuse, intelligente et volontaire. Elle est d’ailleurs toujours aux premières places lors des examens blancs. Pour ne pas se laisser distraire par les garçons, elle s’enlaidit pour aller au lycée avec des lunettes en cul de bouteille et deux énormes nattes.lh05_07

Elle est de nature très violente et est très susceptible quand il s’agit de Keitaro et prend les maladresses de ce dernier comme des actes de perversion et a tendance à s’acharner sur lui. Cependant, elle laisse paraître parfois des sentiments pour ce garçon.


334178447_smallSinobu

12 ans,

Sinobu est au début de l’histoire la plus jeune habitante de la pension Hinata. Elle est collégienne.

Au départ c’est une petite fille très timide et très sensible, et très peu sure d’elle, mais c’est un personnage qui évoluera beaucoup tout au long de la série. Elle n’est pas particulièrement douée pour les études, mais elle s’occupe très bien des taches ménagères à la pension et c’est d’ailleurs elle qui prépare à manger à tout le monde.

Elle a un profond respect pour Keitaro et l’admire secrètement.

.

kaolla01

13 ans,

Kaolla est collégienne, spécialiste en électronique. Elle est étrangère (on suppose qu’elle vient d’Inde).kaolla00

Elle est l’hyper-active du groupe et ne reste jamais en place. Elle aime bien tout le monde. Elle est souvent scotchée à Keitaro, qu’elle considère comme son grand frère, quand elle ne l’est pas à Motoko. Elle s’entend bien avec Shinobu, qui a le même age.

Elle est franche, mais pas toujours très logique et toujours de bonne humeur et elle adore bricoler des inventions bizarres.

.

ep03_020Motoko

15 ans,

Motoko est lycéenne dans une école spécialisée dans le Kendo. Elle veut y consacrer sa vie. Elle porte toujours son kimono et s’entraîne tout le temps. Elle déteste les hommes, et elle n'hésite pas à utiliser son sabre pour le faire savoir. De ce fait, elle a beaucoup de mal à s’entendre avec Keitaro, mais au fur et à mesure, leur relation s’améliore.

Son histoire est assez énigmatique.

.

kitsune04Mitsune

18 ans,

Elle vit de petits boulots en petits boulots. Et est la meilleure amie de Naru.

Elle est surnommée Kitsune (renard) à cause de ses yeux mais aussi pour son caractère rusé et se mêler des histoires des autres. Elle aime avant tout faire la fête et boire de l'alcool, le saké. Et elle aime les hommes, Elle n'hésite pas à utiliser ses charmes pour parvenir à ses fins. Malgré ce, elle est gentille avec tout le monde. Son intérêt concernant la relation qu’entretiennent Keitarô et Naru deviendra de plus en plus évident, et elle dépensera son énergie à essayer de les pousser l’un vers l’autre.


Haruka Urashimaep01_090

27 ans,

Haruka est la tante de Keitarô. Elle tient un café voisin de la résidence Hinata et aide à la gestion du dortoir. Elle est assez calme, terre à terre responsable. Les seuls moments où elle s'active c'est quand Keitaro l'appelle "tante", ce qui en japonais signifie aussi vielle femme. Elle vit à Hinata depuis très longtemps et connaît donc bien Kitsune et Naru.

 

Les couvertures :

L'édition manga est paru pour la première fois au Japon en 1999, édité par Kodansha. La parution de la série complète a duré 3 ans : de 1999 jusqu’en 2002. Les couvertures de la version française éditée par Pika sont presque identiques.

Montage

Montage2


L’Anime :

coffret_lovehinaL’anime Love Hina est paru pendant la publication du volume 6 du manga.

Composé de 24 épisodes, le scénario de l’anime n’est pas très fidèle au manga. Certains épisodes dans l’anime résument un, voire deux volumes du manga.

La sortie de l’anime en France pour la première fois est assurée par l’éditeur Déclic Images qui propose cette série uniquement pour le marché de la vidéo (DVD et cassette VHS) en mars 2002. Au début, nous avons juste droit à une version japonaise sous-titrée en français. La version française intégrale est arrivée un peu plus tard en France, en janvier 2004 sur la chaîne Game One. Love Hina est diffusé en intégral sur France 4 (sur la TNT)

Actuellement vous pouvez trouver le coffret DVD de Love Hina en 2 versions : une version originale sous-titrée en français et une version doublée en français.

Episode 1 : J'ai pas réellement tout reconnu dans cet épisode de l'anime, je ne retrouve pas tout ce que j'ai lu... Personnement... je préfère incontestablement la lecture du manga que l'anime...


Love Nana :

love_nana1Crée par Hane Kazedo et Ryu Nakamoto, Love Nana est une parodie de Love Hina. Le premier volume est disponible en France depuis le 5 juin 2008.

Keketaro est maudit depuis qu’il a embrassé les fesses d’une amie d’enfance il y a 15 ans. Depuis ce maléfice, Keitaro est devenu un "Méga-playboy" qui attire toutes les filles qu’il croise. Avant de se quitter, cette petite fille lui a dit que s’il arrive à rester vierge jusqu’à ce qu’ils se retrouvent tous les deux à Todai, alors elle l’épouserait. Une promesse difficile à tenir pour Keketaro à cause de cette malédiction…

Je ne l'ai pas lu, je ne peux donc pas en donner mon avis perso.....


Ken Akamatsu :

Ken Akamatsu est né le 5 juillet 1968 à Kanakawa au Japon. Il s’intéresse aux mangas depuis son adolescence et avait déjà créé de petites histoires à cette époque. Mais ce n’est pas à ce métier qu’il se destine au départ. Intéressé par la réalisation de films, il tente d'entrer à deux reprises en section audiovisuelle à l'université de Todai, mais il échoue, et se tourne vers la section littéraire de l'université de Chuo. Malheureusement, on y étudie que la littérature classique, et non apprendre à écrire des romans. Il s'inscrit dans trois clubs de la Fac, celui du cinéma, celui de l'animation et celui de manga. Après quelque temps, en troisième année, il décide de faire en sorte que son métier soit celui de mangaka. Il crée donc quelques fanzines avec des parodies de manga populaires de l'époque, et participe à des concours de jeunes talents.

Il est attiré par les histoires d’amour, les shonen de combat ne lui inspire rien du tout. Sa première création, imaginée sous l'impulsion de son éditeur, raconte l'histoire d'un jeune passionné d'ordinateurs et d'AI ayant intégré le monde réel. Bien qu'il n'est pas possible de le comparer avec Love Hina, Ai Ga Tomaranai (Ai Non-Stop) connut un succès assez important, lui permettant de réaliser une histoire de 9 tomes.

C'est grâce à sa 2de série qu'il connut réellement le succès, aussi bien au Japon qu'à l'étranger. Une partie de Love Hina est autobiographique. Par exemple, le héros a, comme Akamatsu, échoué deux fois au concours d'entrée de Tōdai lorsque l'histoire débute. L’expérience de Ken Akamatsu de trouver la femme de ses rêves est également une inspiration pour l'histoire.

Publiée de 1999 à 2002, la série sera compilée en 14 tomes et deviendra un phénomène extraordinaire un peu partout dans le monde, et ce à la grande surprise du mangaka. En effet, il ne pensait pas que des lecteurs non-japonais accepteraient des valeurs typiquement nipponnes que l'on trouve dans Love Hina.

Début 2003, il commence Mahō sensei Negima, un récit peuplé d'un nombre incroyable d'héroïnes. L'œuvre, traitant de l'histoire d'un magicien de 10 ans dans une école, connaîtra de violentes critiques, surtout en occident, l'accusant d'être un plagiat d' Harry Potter. C'est à ce jour le récit le plus long qu'il ait réalisé avec plus de 20 tomes.

Ses oeuvres :

- Ai Non-Stop / Ai Ga Tomaranai (9 volumes), 1994-1997
- Itsudatte My Santa / Always My Santa (histoire courte), 1997
- Love Hina (14 volumes), 1997-2001
- Negima le maître magicien / Mahou sensei Negima (2003 – 20…)

 

 .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu je crois 6 tomes en tout... et je pense qu'il devient de plus en plus chaud au fur et à mesure des tomes !!..... <br /> Je ne comprends pas toujours les classements des médiathèques au niveau des BD/mangas.... je pense que beaucoup n'ont pas leur place en jeunesse, en tout cas, il y en a beaucoup que je ne donnerais pas à lire à ma fille de 10 ans, et pour sur, je ne lui donnerais pas Love Hina à lire encore !!!! ^^ (heureusement, ça ne lui dit rien ! ;)
Y
Je l'ai trouvé très chaud ce manga (enfin, les deux ou trois premiers tome que j'ai lu pour l'instant), pas toi? Dans ma bibliothèque, il est au rayon jeunesse, je trouve ça un peu limite. Tu en penses quoi toi?
C
avec des couettes ? heu ! c'est pas improbable, puisque je laisse pousser mes cheveux ce serait donc fort possible !!! :p<br /> <br /> quant à faire du Cosplay.... heu.... p't'etre pas encore heing.... mais bon..... smiley qui roule les yeux.... je ne dis jamais fontaine je ne boirais pas de ton eau !!!! ;-)<br /> <br /> pourquoi si c'est le cas, t'aura honte dis ?!?!?!!!!<br /> (smiley vert qui tape du poing....)<br /> <br /> .... brève de plaisanterie..... le problème avec moi c'est que c'est tout ou rien... et là, ben.... inutile d'en dire plus !!! ;-)
L
Est ce que la prochaine fois que je te verrai, tu auras de couettes et tu seras habillée à la façon manga car là chapeau tu fais un vrai traitement.<br /> Hi hi hi
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité