Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
18 novembre 2008

[L] - Sylvie Testud - Gamines

Testud___GaminesSylvie Testud

Gamines

Livre de poche - 2006 - 250 pages - Bookring

4ème de couverture :

« – Qu’est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
– J’ai volé une photo. Une toute petite photo.
– Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J’ai mis la photo dans la poche
de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
– La photo est ressortie de ma poche ! j’ai dit à mes sœurs. J’ai vu l’homme
de la photo !
– Qui ?
– Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n’est pas
une photo, c’est un homme !
J’ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je réponds : «Je n’ai pas de père. Je n’ai qu’une photo.» Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : «Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça.»

L'histoire :

Sybille est la cadette de trois soeurs. Elle est aussi la plus effrontée. Sa grande soeur Corinne est beaucoup plus posée, réfléchie, alors que la benjamine, Georgette, est maladroite et gourmande. Les trois soeurs sont élevées par leur maman, leur papa les ayant abandonnées. La voix de Sybille raconte la vie quotidienne, les bêtises, les conflits mais aussi la solidarité entre elle et ses soeurs. Et l'ombre du "Il" qui plane au-dessus de tout cela. Le père jamais vu.

 

Mon avis :

Livre lu dans le cadre d’un bookring.

J'ai au départ moyennement aimé... Je ne voyais pas trop le but du livre. Et puis, le style simple et tendre de l'auteur, le ton drôle de certains passages et la lecture hyper rapide, m'ont finalement fait bien apprécier cette petite histoire... Finalement très agréable à lire... C’est frais ! Voilà ce que je pourrais dire d’un tel livre ! Un joli livre, sans prétention aucune, un roman léger sur l’enfance et l’absence du père et clairement autobiographique !


Il ne restera sûrement pas dans ma mémoire, mais je suis contente de l'avoir lu !
3/5

.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
euh... je sais pas si je le lirais, il ne me tente pas malgré que sur ton deuxième élan tu dis bien l'avoir aimé... je m'endors un peu sur le gentillet...<br /> <br /> Mais merci pour le résumé et l'information ;)<br /> <br /> bisousssss tite Cacahuète
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité