Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
22 novembre 2008

[L] - Donna William - Si on me touche je n'existe plus

William___Si_on_me_touche_je_n_existe_plusDonna William

Si on me touche je n'existe plus

Robert Laffont  - 1992 - 284 pages - Médiathèque – sélection du club

 

Ce récit autobiographique est davantage un témoignage et une incursion dans le monde intérieur de l'autisme. L'auteur, parvenue à l'âge adulte et ayant fait quelques études universitaires, est capable de raconter ses années de jeunesse et de tenter une analyse de ses comportements considérés comme anormaux par plusieurs. Avec donna williams, nous entrons dans l'univers fascinant, étrange et douloureux de l'autisme.


On la croit folle, retardée, méchante, mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres, les choses, les émotions se heurtent, un monde dont elle cherche désespérément à sortir pour rejoindre celui des gens «normaux».


Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au fond de soi et qui aspire à s'accomplir.

Donna Williams est une australienne autiste "socialisée" . Le grand public a souvent des autistes l'image de personnes ne communiquant pas, ne faisant rien par elles-mêmes, totalement enfermées dans leur monde.
L'auteur fait partie de ce qu'on appelle les autistes de haut niveau parce qu'ils savent parler, qu'ils font des études ou présentent des capacités extraordinaires dans certains domaines. Il ne faut certes pas oublier que cela ne concerne que 7 % de la population des autistes.

 

Mon avis :

 

J’ai toujours été particulièrement attirée par les livres portant sur le thème de l’autisme, je ne saurais dire pourquoi, peut être parce que l’autisme encore aujourd’hui reste un grand mystère pour les gens « normaux »…


C’est donc avec un grand intérêt que j’ai commencé à lire ce livre qui avait été choisi comme sélection du club de lecture du mois de novembre (ayant comme thématique sciences humaines)… et pourtant j’ai été fort déçue de ma lecture et l’ai terminée laborieusement…


Je ne saurais dire exactement pourquoi… je n’ai pas réussi à m’accrocher au personnage de Donna… le style reste un style facile à lire mais néanmoins je l’ai trouvé très « brouillon », « fouilli »… Elle raconte pourtant sa vie de façon chronologique, elle commence quand elle est petite et on voit au cours du récit sa progression au fur et à mesure qu’elle grandit, aucun retour en arrière intempestif de fait, mais je sais pas, la lecture a été assez laborieuse pour moi… et finalement n’arrivant pas à m’attacher au personnage, je n’ai ressenti aucune émotion, aucun sentiment d’aucune sorte, c’est comme une énumération de fait et rien d’autre pour moi….


Sur le thème j’ai lu d’autres livres qui m’ont beaucoup plus touchée comme par exemple :


· Ma vie d'autiste. T. Grandin, Le parcours exceptionnel d'une femme autiste. 

· Moi, l'enfant autiste. J. et S. Barron, 

· Maman, pas l'hôpital ! A.M.Préfaut,

Je ne mettrais donc qu'un 2/5 pour ce livre.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité