Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
30 novembre 2008

[L] - XINRAN - Funérailles célestes

Xinran___fun_railles_c_lestesXinran

Funérailles célestes

Editions Philippe Picquier - 2004 - 190 pages - bookring

Présentation de l'éditeur

 Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique. En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée - le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari... Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle de Deng Xiaoping.  Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

L'histoire de Wen est véridique. A l'époque où Xinran, journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans Chinoises, 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes.

 

Xinran est une écrivaine chinoise, née en 1958. Elle est journaliste et a animé en Chine une émission de radio pour les femmes. Elle vit aujourd'hui en Angleterre. Trois œuvres de Xinran sont disponibles en français : Chinoises (2003) , et Funérailles Célestes (2004) Baguettes chinoises (2008).

 

Mon avis :

 
J'avoue que lorsque je l'ai pris en main, j'avais pas vraiment envie de le lire...
Ce n'est pas du tout mon genre de livre, le résumé ne me tentait pas... mais j'ai entendu tellement de bien de Xinran, que je voulais essayer....... un bookring s’est présenté à moi avec ce titre, je m’y suis inscrite…. et puis...........


...Un soir, je ne savais pas quoi lire... J'avais deux livres devant moi, et deux mangas de Taniguchi.... Mais aucun qui me disait vraiment ce soir là.....

J'ai feuilleté chacun d'eux... Je m'étais arrêté sur un manga, envie de qq chose de léger ce soir là.... et puis, le dernier livre que j'ai feuilleté fut les funérailles célestes....
Et puis, j'ai commencé à lire la première page... et sans même m'en rendre compte j'ai lu 5 ou 6 pages............


L'écriture de l'auteure m'a totalement envoûtée et entraîné dans ce récit surprenant d'une rare intensité......

... Finalement, deux jours après il était terminé........

Ce "roman" est une invitation au voyage, au Tibet, une ouverture sur une culture franchement différente et en voie de disparition.


Donc même si ce n'est pas mon genre de lecture, je mets un 5/5 à cette histoire merveilleuse de Wen et faut absolument que je me trouve « chinoises » de Xinran (un document stupéfiant sur la condition des femmes en Chine) !


Tout simplement un "beau" livre à découvrir....


Et un grand merci à l’initiatrice de ce bookring, sans quoi et sans qui, je n'aurais jamais lu ce livre et serais passée à côté de qq chose de bien !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de le finir.... Je l'ai dévoré en 2 jours, tout comme toi.... Quelle histoire merveilleuse... Je me suis complètement laissée emportée par Wen dans son périple au Tibet. <br /> Merci de m'avoir fait connaitre ce livre ainsi que l'auteure. <br /> Je t'embrasse
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité