g_trancheG.T.O

de Torû Fujisawa

1997
Pika édition ??
25 volumes (série terminée)


GTO ou Great Teacher Onizuka est un shōnen manga racontant l'histoire de Eikichi Onizuka professeur dans une école. Grand succès de Tōru Fujisawa, il fut publié pour la première fois dans Shōnen Magazine au Japon en 1997, et reçut le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1998. Publié en français aux édition Pika Édition, il est sorti en vingt-cinq volumes au total.

Le manga a été adapté en dessin animé (série télévisée de 43 épisodes diffusés au Japon de juin 1999 à septembre 2000 et en France sur Canal+ à partir d'août 2004), puis en drama (série télévisée de 12 épisodes, un épisode spécial et un film) où le personnage principal est incarné par Takashi Sorimachi.

L'histoire de GTO suit celle de Young GTO (Shonan jun'ai gumi), suivant elle même celle de Bad company, du même auteur (31 volumes pour Young GTO et un double volume pour Bad company).

gtobig4L’histoire :

Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka (22 ans, puceau, comme il aime à le répéter) est un loser avant tout mais il décide un jour de devenir prof. Sa vocation n'a rien de pédagogique. Ce qu'il veut, c'est pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille. Pourtant, au fil des chapitres, on se rend compte que le sens de la justice et de l'honneur de notre héros vont l'amener à devenir un véritable enseignant. Soutenu par sa secrétaire générale, détesté par son sous-directeur, le nouveau professeur ne fait pas l'unanimité parmi ses collègues, mais qu'importe : alors qu'il se trouve dans une classe de fortes têtes, Onizuka, grâce à ses qualités humaines, gagne petit à petit la confiance de ses élèves et les pousse à devenir meilleurs. Des résultats que personne avant lui n'avait pu atteindre.
Drôle et " vrai ", plein de rebondissements et doté d'une psychologie rare dans ce domaine, GTO met en scène des adolescents en quête d'identité comme il en existe partout.
histoire2

Derrière l’incongruité de certaines situations (Onizuka qui enseigne déguisé en Devilman), les grimaces insensées des personnages et un humour souvent potache, GTO est une série bien plus profonde qu’il n’y paraît. Fujisawa y évoque la démission de la famille, la difficulté à communiquer de certains élèves, leur absence de motivation ou leur désir frustré de reconnaissance, et invite à une réflexion sur la place des adolescents au sein de la société japonaise. À chaque collégien mal dans sa peau, le Great Teacher apporte sa réponse, souvent peu orthodoxe mais efficace.

Mon avis :

C’est mon deuxième manga de série longue que je lis… je ne suis absolument pas déçue et il a renforcé mon goût « nouveau » pour les mangas !

Il fait l’unanimité dans les critiques ! C’est un manga incontournable, rempli d’humour, avec une histoire fort sympathique et captivante et qui nous offre des dessins magnifiques et très réalistes.

Dès le premier tome on rentre dans l’univers du personnage qui est très attachant et accrocheur, et très vite, on n’arrive plus à le lâcher et on enchaîne les tomes les uns à la suite des autres, voulant absolument connaître la suite de ses aventures… et comment il va pouvoir sortir des embûches où il tombe…..

Autre fait intéressant de ce manga, est qu’il nous apprend beaucoup de choses sur les us et coutumes du Japon, de nombreux éléments de la vie quotidienne des japonais sont relatés, il pourrait être comme un mini guide du Japon et sa culture !

Au tomes 11, et 12, le livre se divise en deux histoires… une sur Onizuka et l’autre sur Romoko Nomura, jeune élève de Onizuka qui se lance dans le show business. Pourquoi il a fait cela ? je ne sais pas… et je ne sais pas non s’il en est de même dans les tomes suivants…. Car hélas, ma lecture va s’arrêter là pour le moment….. j’ai emprunté la série à la médiathèque et ils se sont arrêtés au tome 12….. bouhouuuuu !!! Ce n’est pas humain ! Surtout que quand on lit les critiques sur les suivants….. Elles ne sont que meilleures, et à l’unanimité c’est l’apothéose dans les volumes 24 et 25……………

Je mettrais un 5/5 bien que j’ai peu de référence dans le domaine des mangas encore… mais je pense que c’est réellement un bon manga à lire par tous (déconseillé au trop jeunes quand même !).


Les personnages principaux :

Les professeurs :

eikichi_onizuka_sEikichi Onizuka, 22 ans, célibataire et vierge. C’est le personnage principal de cette histoire. Ancien Yankee et chef de gang bosozoku (bande de motard), il est considéré comme l’une des terreurs de Shonan (région du Japon). Ancien étudiant d’Erasia (la pire du Japon). Il veut devenir enseignant… et devient professeur principal de la 3è-4, et enseigne l’éducation civique. Amateur de jeux vidéo.

Il réussira là ou beaucoup ont échoué grâce à ses valeurs, à sa spontanéité et à son incroyable sens de fidélité qu'on apprend à découvrir à travers toute la série.azusa_fuyutsuki_s

Azusa Fuyutsuki, 22 ans, c’est une collègue d’Onizuka. Ils sont entrés au collège le même jour pour devenir enseignants. Elle est amoureuse d’Eikichi et n’hésite pas à prendre sa défense et à l’aider comme elle peut. Elle est timide, pudique, naïve et lui demande souvent des conseils. Elle enseigne le japonais.

hajime_fukuroda_sHajime Fukuroda, 32 ans, Professeur de sport, surnommé Hokuroda (le champ de grain). Toujours en train de mater les minis shorts de ses élèves, il est très très peu apprécié par les filles et pourtant, il se croit irrésistible auprès d’elles. Il déteste Onizuka, comme la plupart des profs, pour lui, c’est par jalousie.hiroshi_kochatani_s

Hiroshi Kochatani, Prof de sciences (physique chimie) et son physique lui a valu le surnom de Chihuahua. Son principal but dans la vie est de se marier.

tadashi_sakurai_sTadashi Sakurai, Professeur d’anglais du collège. Son principal passe temps, le voyeurisme, regarder sous les jupes des lycéennes à l’aide de lunettes avec écran incorporé et une petite caméra qu’il scotche sur son pied, ce qui va le faire tomber sous la coupe d’Aizawa et sa bande qui va s’en servir pour le faire chanter afin de les aider à faire renvoyer Eikichisuguru_teshigarawa_s

Suguru Teshigawara, 24 ans, Professeur de mathématique du collège. Diplomé de Todai, (la plus grande université du Japon). Il est amoureux (obsédé) de Melle Fuyutsuki et est prêt à tuer Onizuka pour l’avoir et fait tout pour s’en débarasser.

Les autres adultes du collège :

ryoko_sakurai_sMme Sakurai, secrétaire générale (directrice) du collège. C’est elle qui a engagé Onizuka comme enseignant et elle fait entièrement confiance aux capacités d’Onizuka et pense qu’il est le seul à pouvoir sauvé l’école de tous les problèmes de violence. Elle le soutient souvent face au sous directeur en particulier.hiroshi_uchiyamada_s

Hiroshi Uchiyamada, Sous directeur du collège. D’une cinquantaine d’années, marié et père de famille d’une jeune fille. Il possède une Cresta, voiture luxieuse dont il voue un amour infini. Depuis le début, il est contre Onizuka. Pour lui ce n’est qu’un parasite issu d’une fac de seconde zone. Il va tout essayer pour le faire renvoyer. C’est également un vieux pervers, puisqu’il passe son temps à tripoter les jeunes filles dans le train chaque matin.

ippachi_maruyama_sIppachi Maruyama,  C'est le directeur de l'école où d'Eikichi travaille. Il ne prend pas son travail à coeur et essaie d'éviter tous le conflits pour arriver enfin à la retraite. Il va être remplacé au tome 19 par Misuzu Daimon.

Nao Kadena, infirmière du collège et ancienne amoureuse automobile.

Les élèves :

noboru_yoshikawa_sNoboru Yoshikawa, 14 ans. Noboru se fait martyriser par la bande d’Anko, et tente de se suicider deux fois. A chaque fois, Onizuka viendra le sauver. C’est le premier élève à s’être lié d’amitié avec Onizuka. Fragile, doux et timide, trop gentil, ce qui lui valu, avant l’arrivée d’Onizuka, d’être le souffre douleur de sa classe. Il est pratiquement imbattable à toutes sortes de jeux vidéos.anko_uehara_s

Anko Uehara, 14 ans. Fille de la présidente du PTA (association des parents d’élèves qui veut farie renvoyer Onizuka). Elle est le bourreau principal de Noboru (tout du moins au début…). Anko est à la tête d’une petite bande de filles (elles sont 3). Elle déteste Onizuka mais ne cherche pas à le faire virer du collège.

kunio_murai_sKunio Murai, 14 ans. Tempérament colérique, et élève de 3è-4, il est l’un des plus hostiles envers Onizuka au début, mais deviendra très vite son allier à condition que ce dernier ne drague pas sajulia_murai_sJulia Murai, jeune (27 ans) et jolie……  mère,

Il est toujours accompagné de ses meilleurs potes, Fujiyoshi et Kusano qui aiment bien passer des moments chez lui

miyabi_aizawa_sMiyabi Aizawa, 14 ans. C’est la plus acharnée des élèves n’aimant pas Onizuka. Elle fera tout pour nuire à la carrière d’Onizuka. Elle ne pardonnera pas les autres d’avoir trahi sa cause en rejoignant Onizuka. Elle hait tous les enseignants suite à une horrible expérience avec un ancien professeur dans le passé.tomoko_nomura_s

Tomoko Nomura, 14 ans. Surnommée Toroko à cause de sa maladresse et de sa naïveté. Jeune fille dont le tour de poitrine énorme (bonnet F) est l’inverse de son intelligence. Elle s’accroche à Miyabi qu’elle considère comme sa meilleure amie, pourtant après une gaffe, miyabi ne lui adresse plus la parole et elle se retrouve seule. Elle demande alors de l’aide à Onizuka qui va lancer sa carrière de star

urumi_kanzaki_sUrumi Kanzaki, 14 ans. Elle possède une intelligence hors norme (Q.I. supérieur à 200). Elle n’a même pas besoin d’aller en cours ! Elle pratique le « terrorisme scolaire » et terrifie la plupart des profs. Elle apparaît dans le volume 7 du manga. C’est Miyabi qui fait appel à elle pour se débarrasser d’Onizuka…yoshito_kikuchi_s

Yoshito Kikuchi, 14 ans. C’est un pro en informatique. Jeune surdoué au Q.I. de 180, il se rallie très vite à la cause d’Onizuka après avoir essayer de le piéger quelques fois… et deviendra très vite un de ses meilleurs amis.

Il s’entend assez bien avec Urumi, normal deux intellos ensembles !

+

ryuji_danma_sRyuji Danma : Ami d'Onizuka ; Ancien bras-droit du gang et co-fondateur de l'onibaku combi . Il s'occupe aujourd'hui d'un garage moto.

Nagisa Nagase : La petite amie de Ryuji. elle se fait souvent draguer par Eikichi.

 

L’anime et autres adaptations :

La série Animée GTO compte 43 épisodes. Diffusée pour la première fois au Japon entre 1999 et 2000. En France, elle est tout d’abord sortie en DVD en version originale sous-titrée en français, ensuite en version française intégrale sur Canal + en 2004. Les 43 épisodes correspondent en fait au 13 premiers volumes de l’œuvre originale. La fin en est différente par rapport à celle du manga.

Au Japon, il a même été fait un drama, qui correspond à une série livre avec de vrais acteurs , qui apparaît sur les chaînes japonaises en 1998. Ce drama reprend l’histoire du manga et même si on y note quelques différences, on y retrouve l’esprit et l’humour du manga.

Un long métrage a été produit en 1999, toujours avec de vrais acteurs. Eikichi est ici le seul personnage à réapparaître, le scénario est totalement original, bien loin de la trame du manga.

Avant GTO :

G.T.O n’est pas le premier manga de Tohu Fugisawa racontant les aventure d’Eikichi Onizuka. C’est une autre série paru au Japon sous le non de Shonan Junaï Gumi (connu en France sous le nom de Young GTO), qu’apparaît pour la première fois Onizuka. Ce manga de 31 tomes publié en 1991, retrace les début d’Eikichi et de son meilleur ami Ryuji, alors âgés de 16 et 15 ans. Touts les deux forment le célèvre duo des « Onibaku Combi » à la réputation redouté de tout le lycée. Cette série a également été produite en anime et en drama.

En France Young GTO n’apparaît qu’en 2005 aux éditions Pika après la fin du manga GTO.

Bad Company, en 1997, tout d’abord édité en 2 volumes, puis un seul. Le style graphique s’améliore et devient plus proche du manga GTO qu’on connaît. Ce manga retrace le début choronologique des aventure d’Onisuka et Ryuji avant leur rencontre. Ryuji est ici le personnage principal. Cette série a également eu droit à un film en 1998.

.