Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
18 janvier 2009

[L] - John GRISHAM - Le couloir de la mort

Grisham___le_couloir_de_la_mortJohn GRISHAM
Le couloir de la mort


Pocket - 1994 - 354 pages

Etat du Mississippi, 1967. Les deux jeunes fils d’un avocat juif défenseur des droits civiques meurent, pulvérisés par un attentat à la bombe portant la signature assassine du Ku Klux Klan…

Eté 1990, sam Cayhall, l’un des terroristes présumés, attend fébrilement le jour de son exécution à mort. Cloîtré dans sa cellule étouffante du quartier de haute sécurité, l’homme aujourd’hui septuagénaire, a perdu le soutien de tous les siens. Tous, sauf son petit-fils Adam : un avocat d’assises fraîchement diplômé qui, malgré l’incompréhension et le dégoût profond que lui évoque ce grand père qu’il connaît à peine, va tenter l’impossible afin de lui épargner le supplice de la chambre à gaz.

Au risque de réveiller les vieux démons d’un passé familial marqué par la haine, la violence et le sang…


Biographie de l'auteur


Américain, John Grisham est né en 1955 dans l'Arkansas. Il exerce pendant dix ans la profession d'avocat, tout en écrivant des romans à ses heures perdues. Il publie en 1989 son premier roman, Non coupable, mais c'est en 1991, avec La firme, qu'il rencontre le succès. Depuis, L'affaire Pélican (1992), Le couloir de la mort (1994), L'idéaliste (1995), Le maître du jeu (1996) et L'associé (1999) ont contribué à en faire la figure de proue du " legal thriller ". Mettant à profit son expérience du barreau, il nous dévoile les rouages du monde judiciaire, et aborde par ce biais les problèmes de fond de la société américaine. Aux Etats-Unis, où il représente un véritable phénomène éditorial, la vente de ses livres se compte en millions d'exemplaires et ses droits d'adaptation font l'objet d'enchères faramineuses auprès des producteurs de cinéma (La firme, L'affaire Pélican). Marié, père de deux enfants, John Grisham est l'un des auteurs les plus lus dans le monde.


Mon avis :


Je ne dirais qu’un seul mot en tournant la dernière page de ce livre, c’est Waou !....

Je n’avais jamais lu de livre de cet auteur pourtant fort connu, je voulais le découvrir mais ne connaissais particulièrement aucun de ses titres. Ce titre m’a été offert lors du Swap littérature étrangère sur le thème de l’Amérique…


Quelques pages suffisent à nous plonger dans le vif du sujet, les personnages sont plantés, les faits sont décrits, les accusations sont énoncées… Nous voilà projetés, dans le quartier de haute sécurité, autrement appelé le quartier des condamnés à mort de Parchman. Nous faisons très vite la connaissance d’Adam Hall, tout jeune avocat ainsi que de son client Sam Cayhall, condamné à mort pour des meurtres horribles qu’il a fait 23 ans plus tot… et très vite, on se prend de sympathie pour cet avocat qui en veut et qui se bat tout ce qu’il peut pour défendre son client, mais également on s’attache trop facilement à ce « grand père »…

Un livre comme il y avait longtemps que je n’avais pas lu !... un livre qui nous accapare tellement, qu’on ne pense qu’à lui, on y est dedans, on le pose le soir en y pensant, on se réveille le matin, en se demandant ce qui va se passer dans la chapitre suivant, on passe la journée en attendant le soir de pouvoir le reprendre… on y est à fond dedans….


Un livre qui m’a fait pensé par cet effet que je viens de décrire, mais aussi par l’histoire bien sur, à « la ligne verte » de stéphen King, un livre qui m’avait déjà pris aux tripes à l’époque et qui avait été un réel coup de cœur pour moi…


J’ai dévoré ce livre, à la fois pressée de connaître le dénouement, (même si on si l’imagine fortement), on se prend facilement au jeu, et on se met facilement dans la peau des personnages, et comme eux, on espère… on espère… on attend les réponses des cours d’appel successives… on attend, et on espère…… et puis c’est avec un grosse boule dans la gorge que j’ai lu les dernières pages parce qu’on a vraiment l’impression d’être avec eux dans cette cellule, sur le lit, à attendre…. On à vraiment l’impression de la voir cette chambre à gaz…. Inutile de voir le filme tiré du livre, je l’ai vu au fur et à mesure !....

Et pourtant aucune descriptions intempestives, pratiquement que des dialogues et c’est aussi pour cela que j’ai beaucoup aimé ce livre, les dialogues me permettent de mieux me projeter dans une histoire plutôt que de longues descriptions qui me font bailler !......


Débat ouvert sur la peine de mort, sur le racisme, sur les secrets de famille… une trame historique sur le Ku Klux Klan le tout mené avec virtuosité….


Un livre dont je mets incontestablement un 5/5 avec un p’tit cœur à coté !

Peut être que tous les john Grishman ne sont pas aussi bien ! (en tout cas, j'en relirais certainement trés prochainement !) Mais je suis vraiment tombée sur une perle, et un grand grand merci à lisalor pour le choix de ce titre !!!!......

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour et bienvenue à toi !<br /> si jamais je "tombe" sur le film, je me haterais trés certainement de le regarder !<br /> Merci pour ton passage !
N
Je viens tout juste de voir le film. J'avoue que j'ai été tenue en haleine du début à la fin. Si jamais je "tombe" sur le livre, je vais très certainement le lire. Je le recommande à tous les amateurs de thrillers... vraiment...!
_
eh oui!!!! je m'y mets aux thrillers et chaque fois que j'en lis ça me plait.....<br /> Je n'ai pas encore le réflexe d'en acheter mais ça va viendre!!!!.........:-)<br /> <br /> bisous
C
toi ? tu as lu ce livre ? un thriller ? tu m'en vois ravis !!!!!.... ;-) et encore plus qu'il t'ait plus !!! ;-)<br /> <br /> bisous ;-)
_
moi c'est le seul que j'ai lu et j'ai aussi adoooooré!!!!<br /> <br /> ravie que tu te remettes aux lectures "normales".........<br /> <br /> je sais-------------->[]<br /> <br /> (les portes ça me connait!!!!!..........merci..;-))<br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité