Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
20 janvier 2009

[L] - Chinoises de Xinran

Xinran___chinoisesXinran
Chinoises

Éditions Philippe Picquier – 2003 - 352 pages.

Présentation de l'éditeur

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir "

Mon avis :

J’ai découvert cette auteure Xinran avec Funéraille céleste à l’occasion d’un bookring. J’avais tellement entendu parler d’elle au travers de son livre chinoise, que je voulais me faire ma propre idée de l’auteur. Enchantée par ma lecture de funéraille célestes, je me suis illico presto acheté Chinoise, que j’ai lu de façon, à la fois bouleversée, outrée par la façon dont sont traitées ces femmes chinoises, mais également émerveillée et enchantée par tant d’amour véhiculée par ces femmes….


Avec des mots authentiques, un style direct et une écriture simple, Xinran nous conte ici, des tranches de vie de femmes chinoises qu’elle a récolté pendant 8 ans au cours de ses émissions de radio au cours desquelles elle voulait mettre au vu de tous la conditions de la vie de la femme chinoise.


Ce livre est riche d’enseignement sur ces conditions de vie, on ne peut, nous, occidentaux imaginer ce qu’elles ont pu effectivement vivre et souffrir, viols, suicides, femmes battus… toutes les histoires relatées sont assez effrayantes, et nous pouvons dire que  nous avons beaucoup de chance quant à notre propre condition de vie.


Avec la vie rude de ces femmes nous découvrons également à travers ce livre un grand pan de l’histoire chinoise durant la révolution culturelle en chine.


Je ne reprocherais qu’une chose à ce livre, (si on peut reprocher qq chose !) ce serait qu’il est fait presque comme un recueil de nouvelles, n’étant pas du tout adepte de ce genre de recueil, j’ai moins accrochée, si je puis dire, et peut être me suis-je moins attachée aux personnages, mais peut être, le valait il mieux… les histoires tellement atroces qu’on peut y lire, n’auraient peut pas été supportables autrement…….

A lire très certainement…

Je ne dirais pas non pour lire son 3ème roman « baguettes chinoises » !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes commentaires sur tes livres lu sandy ! :*)<br /> <br /> D'une manière générale, je ne vais pas dire qu'on a les mêmes gouts, ce serait peut être trop hâtif, mais en tout cas, j'ai remarqué que des livres qu'on lisaient en commun ressortaient la même sensitivité, les mêmes ressentis et émotions !...<br /> <br /> Profite de la liste qu'il y a actuellement pour piocher, car en ce moment je ne lis point (que des BD)........ <br /> <br /> bisous ma Sandy ;-)
S
je l'ai lu très récemment et j'ai adoré ! Je suis en train de faire un article sur ce livre sur mon blog.... Je pense avoir ressenti la même chose que toi à la lecture de ce livre : j'ai été bouleversée et choquée, outrée par la façon dont ces femmes ont été traitées....<br /> Encore une fois, j'ai bien fait de venir piocher mes lectures chez toi..... Merci !
C
c'est comme si c'était fait ! ;-)<br /> bisous
_
tu peux me le réserver stp................:))))))
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité