Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
28 janvier 2009

[BD] - Le Petit Prince de Joann SFAR

Sfar___Le_petit_princeLe petit prince
de Joann SFAR

d'après l'oeuvre d'Antoine de St Exupéry

Chez Galimard - 2008 - 110 pages - Médiathèque

Inutile je pense de faire le résumé du petit prince ? si ? bon, alors juste pour le plaisir !

Le narrateur est un aviateur qui, à la suite d'une panne de moteur, a dû se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion.Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! »

Très surpris par cette « apparition miraculeuse », l'aviateur obéit, mais aucun de ses moutons ne convient au petit prince. Excédé, le narrateur dessine la caisse du mouton : « Ça, c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans. »

Jour après jour, le petit prince raconte son histoire au narrateur. Il vit sur une autre planète, l'astéroïde B612, « à peine plus grande qu'une maison ». Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe — orgueilleuse, coquette et exigeante —, le petit prince découvre que l'amour... peut avoir des épines. Il décide alors de quitter sa planète et d'aller explorer les étoiles, en quête d'amis.

Joann Sfar naît à Nice en 1971. Après une maîtrise de philosophie à l’université de Nice, il entre aux Beaux-Arts de Paris. L’Association édite en 1994 son premier livre. Depuis, avec un foisonnement qui n’a que l’apparence du désordre, Joann Sfar compose une oeuvre d’une originalité absolue. La profondeur de ses histoires n’exclut jamais la drôlerie ou la sensualité. Ses personnages ont la truculence de ceux d’Albert Cohen. Et le plaisir de dessiner est chez lui aussi communicatif que chez Quentin Blake. Il est de ceux grâce auxquels la bande dessinée s’est éveillée à une vie nouvelle.

 Johann Sfar est, entre autres, l'auteur de la série Donjon, de Klezmer ainsi que du Chat du rabbin.

Le Petit Prince est paru en France en 1946. Depuis son premier tirage, l'ouvrage a été écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires en France. Traduit en 230 langues, il a été vendu à 80 millions d'exemplaires dans le monde.


Mon avis :

Le_petit_prince_2

Le petit prince est pour moi mon livre de chevet, LE livre que j’emmènerais sur une île déserte s’il ne devait y en avoir qu’un… un livre, dont je ne me lasserais pas de lire certains passages, encore et encore…..

Le voir adapté en BD, m’a tout d’abord fait un choc, « non, pas ça ! »… je me suis dit… et puis je l’ai forcément feuilleté et vite reposé, je pensais que c’était un sacrilège…

Chaque fois que je passais dans une librairie et que je tombais dessus, je ne pouvais m’empêcher de le feuilleter, mais à chaque fois, les dessins m’écorchaient et j’étais obligé de le reposer….

Et puis, un jour, je l’ai vu en expo à ma médiathèque… je n’ai pu faire autrement que de le prendre… il me fallait absolument le lire et m’en faire vraiment ma propre idée……

Quelle ne fut pas ma surprise !... Je ne dirais pas que j’ai adoré… je ne donnerais même pas une note, car je ne sais réellement si j’ai aimé ou pas cette bd, mais en tout cas, je peux dire, que ma lecture fut fort agréable… l’auteur respecte totalement le texte original, je dirais qu’il a su retranscrire la sensibilité et les émotions de l’œuvre de St Exupéry… J’ai encore une preuve comme quoi, il faut savoir aller au-delà de ses premiers à priori !.... on va devant de grandes surprises parfois !....

Néanmoins, je n’ai pas du tout accroché au coup de crayon, mais là, rien d’étonnant à cela… si je ne regardais que les dessins, je dirais même que c’est un livre qui fait peur…. Mais connaissant l’histoire par cœur, connaissant les émotions qu’il va m’apporter, je suis allée totalement au-delà des dessins, j’en ai fait totalement abstraction et j’ai vu à la place ma propre représentation que j’en avais faite dans ma jeunesse (alors vous me direz mais pourquoi lire une bd si on ne regarde pas les dessins ? c’est un peu pourquoi je ne pourrais donner une note à ce livre !!!).

Une chose qui m’a beaucoup dérangé néanmoins, est le fait que l’aviateur passe tout son temps sur les dessins à fumer….

Dans les premières pages, on y trouve la réplique suivante : « « et on ne devrait pas fumer dans un ouvrage destiné à la jeunesse » j’ai trouvé cela bien, une petite sortie du texte originale et puis finalement, dans toutes les pages suivantes, on le voit avec la clope à la bouche, un dessin, même où il n’y a que cela, pas de bulle, mais lui allumant une cigarette ! Mais qu’est ce que ça vient faire là ? Et puis heureusement, après quand c’est le petit prince qui raconte sa propre histoire avec ses visites des différentes planètes, la cigarette disparaît des pages……

Un avis donc mitigée…

Après cela, je ne connais pas Sfar, je ne connais pas ses dessins ni sa façon de voir les choses je ne peux donc rien dire sur la BD en elle-meme en tant que BD...

Je dirais à lire… mais ne pas faire lire que cela aux enfants… il faut que la bd soit un complément de l’œuvre originale, et non pas la seule source de l’œuvre…….

Le_petit_prince  Le_petit_prince_4

Minimoie est actuellement en train de le lire.... Elle ADORE littéralement !... tant l'histoire, que les dessins... tout ! parfois, quand elle a fini de lire une partie, je lui lis la partie de l'oeuvre originale.... effectivement, c'est stricto-texto les mêmes dialogues ! aucun rajout ! aucun retrait !....

Le_petit_prince0Minimoie veut même refaire le dessin du petit prince tellement elle le trouve beau !.... et c'est marrant ! avec le recul, maintenant que je regarde à nouveau les dessins avec elle... je commence moi aussi à le trouver beau !!!!! il ne me fait plus peur... J'ai même envie de m'acheter la BD pour pouvoir le reprendre de temps en temps tout comme je prends l'oeuvre originale !......

...Parfois, il faut un certain recul pour apprécier vraiment les choses.......
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N'hésite pas ! ça se lit en une bouchée de pain, il est très agréable à lire et c'est une autre façon de lire cette œuvre ou plutôt ce chef d'œuvre ! ;)
S
J'aime beaucoup la représentation du petit prince avec ses grands yeux. Je ne savais pas qu'il existait une BD. Je vais me pencher sur la question
V
Je ne savais même pas qu'il y avait eu une bd sur le petit prince que je relis moi aussi régulièrement. Mais tu vois je serais comme Minitoie, moi aussi je l'ai trouvé beau dès la couverture que tu as mise en photo.<br /> Par contre je ne cours pas après le graphisme de l'auteur. Ce genre de dessin trop "grisé" ne m'enchante guère.<br /> Et pour moi une BD c'est spécialement pour les images :S je suis restée très enfant pour ça ;)<br /> <br /> Bon va quand même falloir que j'aille le feuilleter pour voir.<br /> <br /> Bisousss
C
bé vi !!! forcément !!! ;-)<br /> lis le .... et dis moi ce que tu en penses ! ton avis m'interesse !!! ;-)
_
exactement le même avis que toi sur "le petit prince" et la même approche en ce qui concerne la BD que je feuillette mais repose à chaque fois....va falloir que je la lise.........<br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité