Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
21 février 2009

[BD] - Magasin Général - Loisel / Tripp

Régis LOISEL et Jean Louis Tripp
Magasin Général

Casterman (T1 – 2006 / T2 – 2006 / T3 – 2007 / T4 – 2008)


Loisel_et_Tripp___MagasinGeneral_T1 Loisel_et_Tripp___MagasinGeneral_T2 Loisel_et_Tripp___MagasinGeneral_T3 Loisel_et_Tripp___MagasinGeneral_T4

L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de 200 âmes à partir du début des années 20. C’est l’époque de « la grande noirceur » où l’église catholique fait peser sur les campagnes le lourd couvercle de sa rigueur morale.

Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

 

Cet album est réalisé "à quatre mains", Régis Loisel et Jean-​Louis Tripp ne se sont pas di­vi­sé mais par­ta­gé le tra­vail : ils ont scé­na­ri­sé et des­si­né à quatre mains. Loi­sel met en scène, réa­lise les cro­quis et Tripp dé­taille et fi­na­lise la planche.

Nous pouvons découvrir ces différentes étapes dans la version « l’arrière boutique » du magasin général :

Loisel_et_Tripp___MagasinGeneral_l_arri_re_boutique_I Loisel_et_Tripp___MagasinGeneral_l_arri_re_boutique_II Loisel_et_Tripp___MagasinGeneral_l_arri_re_boutique_III

L’album nous dévoile les coulisses du MAGASIN GÉNÉRAL, et c’est un vrai plaisir pour le lecteur de découvrir la démarche de travail de ses auteurs. Ce sont des doubles pages, sur lesquelles sont reproduits en vis-à-vis les storyboards crayonnés de Loisel (page de gauche) et les encrages de Tripp (en bichromie sur la page de droite) qui témoignent de l’originalité de cette collaboration....

 

Perso, j’ai lu le tome 1 et 4 en version normale, et les tomes 2 et 3 en arrière boutique, intéressant aussi

Mon avis :

Je vous avez dis que je me mettais à la bd ! hé vi ! tout arrive !!!!.... j’ai commencé avec celle-ci…

J’ai emprunté le premier tome à la médiathèque sans grande conviction au départ, je dois l’avouer… J’avais entendu des critiques très positives, mais en ouvrant l’ouvrage, il m’ait tout d’abord apparu sombre, très sombre !

Mais je suis passée outre, ai ravalé mon appréhension et me suis mise à le lire…. Et ….

Surprise !!... je ne l’ai pas rejeté en bloc, j’ai même pris un certain plaisir dans ma lecture !...

Je suis donc retourné à la médiathèque prendre la suite, ils n’avaient que la version « arrière boutique » en stock, l’essentiel pour moi été de connaître la suite de l’histoire…

Et bien j’ai beaucoup apprécié cette version, en noir et blanc, les dessins étaient donc moins sombres, ce qui m’a facilité la lecture… et j’ai encore plus apprécié….

Au fil de la lecture du premier tome, on découvre les personnages du village et on s’y attache complètement ! avec leur franc parlé québécois, à tirer au couteau !! mais fort plaisant et original. On est vite submergé par l’ambiance du village. Le tome II est excellent, on se laisse embrungué dans l’intrigue qui se noue et le tome III encore meilleur avec une pointe de piment. Dans le tome 4 que je viens de terminer… j’ai eu l’impression qu’il ne s’y passe pas grand-chose… et puis au final, quand on tourne la dernière page, on se dit zut ! pile poil quand il commençait à se passer qq chose, va falloir attendre 1 ans que la suite sorte !!!! arggghhhhhh ! il reste encore 2 tomes à sortir…. Mais que va-t-il s’y passer ?!?!........

Une bonne BD à lire, calme et apaisante qui parle de la vie ordinaire des villageois du Québec, on pourrait croire qu’il ne s’y passe rien, et pourtant l’histoire est vraiment captivante et se lit d’une traite, un peu comme un roman. Une BD qui m’a réconcilié avec les bd !....

Quelques planches :

magasingeneral5 magasingeneral4

Version Arrière boutique :

magasingeneral_l_arri_re_boutique2 magasingeneral_l_arri_re_boutique3


Ceci, dévoile un peu l'histoire et l'intrigue....

T2 : Cette hiver-là est arrivé un étranger à moto, que la neige bloque au village. Il s'est installé au magasin justement, ce qui fait courir quelques rumeurs parmi les villageois. Le curé doit parler à Marie de cette situation...

T3 : C’est le mois de mars à Notre-Dame-des-lacs. Partout la nature s’ébroue, l’énergie stimule les êtres vivants – les êtres humains comme les animaux. C’est aussi l’époque où les hommes du village reviennent de leur “campagne d’hiver”. Comment vont-ils comprendre et accepter l’irruption dans leur univers de Serge Brouillet, ce “Français de France”, qui s’est mis en tête d’ouvrir un restaurant dans leur village après avoir été recueilli au début de l’hiver par Marie, la veuve du magasin général ?

T4 : «C'est sûr qu'ils vont pas comprendre...
- Il faut pourtant bien trouver quelque chose à leur dire.
- C'est ben sûr que tout l'monde à Notre-Dame l'attend ce mariage-là ! Hic !
-... En particulier certaines de mes paroissiennes...
- Coudonc, Réjean, qu'elles aillent au diable ces trois vieilles...
Hic ! chouettes !
- Non, Noël ! Les choses ne peuvent pas rester de...
hic ! même : il faut trouver une solution.
- Ben coudonc, S... Serge ! Marie-la donc ! Hips !
‘y a personne qui va aller voir c'qui s'passe dans vot'lit ! Hic !»

Le printemps est revenu à Notre-Dame-des-Lacs et tout le village se retrouve réuni à l'occasion d'un baptême. Après avoir failli être chassé de la petite communauté, Serge Brouillet, ce "Français de France", est maintenant parfaitement accepté de tous. Au point de se voir désormais, avec Marie, la jeune veuve du Magasin Général, soumis avec insistance à la question : quand vont-ils donc se marier et régulariser leur situation ? Le village ignore, évidemment, que Serge a secrètement fait son coming out auprès de Marie, en lui avouant son homosexualité. Pas totalement convaincue d'avoir réellement affaire à un "inverti", comme on dit alors, celle-ci tente sa chance à nouveau, en vain : elle essuie un tendre mais ferme refus.
Ignorant la situation, le curé se fait insistant et obtient finalement de Marie, en confession, la vérité sur Serge. Le mariage, de fait, est inenvisageable. Au cours d'un long conclave copieusement arrosé, Isaac, Noël, le curé et Serge tentent de trouver une solution pour justifier cette impossibilité auprès des villageois. Marie de son côté, profondément blessée par le refus de Serge, finit par lui demander de quitter le village.
Mais un événement imprévu va, une fois de plus, tout bouleverser : Joseph, le pôpa de Gaétan, meurt paisiblement dans son lit... et Gaétan demande à Serge d'être son nouveau pôpa !

Loisel/Tripp


.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité