Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
27 février 2009

[BD] - Le retour à la Terre de Manu Larcenet

Manu LARCENET pour les dessins
Jean Yves FERRI pour le scénario

Le Retour à la Terre

Dargaud (T1, La vraie vie – 2002 – T2, Les Projets – 2003 – T3, Le vaste monde – 2005 – T4, Le déluge – 2006 – T5, la révolution – 2008)

Ferri et Larcenet (auteur du Combat ordinaire) racontent la vie mouvementée d’un jeune couple de citadins installé à la campagne. Derrière l’humour et les gags savoureux, se cache une véritable réflexion sur les angoisses nées de la création et de la paternité.

Larcenet__Le_Retour___la_terre_T1T1, La vraie vie : Si l'envie vous titille de quitter la ville pour la campagne, lisez d'abord Le retour à la terre... Larcenet, lui, a tenté l'expérience pour de bon. Il trouve les gens du coin bizarres (" leurs tee-shirts ne portent aucune marque connue "), se met à chanter malgré lui comme Francis Cabrel et imprime des photos de fleurs avant d'aller vérifier dans les bois qu'elles correspondent bien à la réalité... En 90 petites scènes d'une demi-page à la manière des premiers gags de Gaston Lagaffe , le scénariste Ferri raconte avec beaucoup d'humour, de tendresse et d'émotion la nouvelle vie au vert d'un citadin stressé. Larcenet___Le_Retour___la_terre_T2

T2, Les Projets : Manu et Mariette commencent enfin à s’installer, à tel point qu’elle souhaiterait maintenant un bébé ; il préférerait commencer un potager, moins bruyant et plus utile pour avoir des légumes bios.
Serait-ce un moyen de fuir ses responsabilités ?

Larcenet___Le_Retour___la_terre_T3T3, Le vaste monde : A la campagne, la vie des deux tourtereaux prend forme : le ventre de Mariette s'arrondit et Manu devient de plus en plus anxieux. Malgré le secours du guide de Laurence Pernoud, il stresse terriblement dans l'attente de l'accouchement, alors que la future maman adopte un comportement très philosophe ! Ce sanglier n'est-il pas le symbole de ce père absent que tu cherches ? Réfléchis, Coeur Pur : n'es-tu pas à ton père par le sang lié ?... Sang lié... Sanglier !

Larcenet___Le_Retour___la_terre_T4

T4, Le déluge : Alors qu'un véritable déluge s'abat sur les Ravenelles, que Capucine ne s'endort qu'en écoutant Eddy Mitchell et que monsieur Henri construit un navire, Manu, au bras de son ex, croise de débonnaires Atlantes en villégiature dans la région...

Mon avis :

Rien ne m'attirait vers ce genre de BD.
Mais de trés bon avis sur Larcenet m'y ont guidé...

J’avais pris cette BD à la médiathèque en me trompant de titre ! Je voulais prendre le combat ordinaire du même auteur et puis ne me rappelant plus du titre uniquement de l’auteur, je croyais avoir pris le bon !!...... râté, mai le hasard fait vraiment bien les choses ! j’vous l’dis moi !!!!!

Bien que réticente au départ (vous me direz comme à chaque fois que je prends une nouvelle BD !) quand j’ai vue que c’était sous forme de petites scénettes (strips), n’y voyant que des petites historiettes indépendantes. Mais en fait, ça forme un tout et une seule histoire.

J’ai bien accroché au graphisme, d’un trait net, simple et épuré.

L’histoire est sympathique, semi-autobiographique, nous racontant les  aventures de Manu Larssinet à la campagne avec sa compagne. Un quotidien tranquille, la découverte des nouveaux voisins, mais aussi ses peurs, son stress, ses angoisses face à la vie, face à son futur…

Tout le monde peut s’y retrouver voir se reconnaître !....

Mais ce que j’ai le plus aimé dans cette BD, c’est que j’ai souris à de nombreuses occasions, mais en plus, je me suis esclaffée 3 ou 4 fois, ce qui m’arrive fort peu quand je lis un livre ! (ou même au cinéma !), une succession de gags courts, un humour efficace auquel j’ai totalement accroché !

Le deuxième volume est excellent et c’est celui que j’ai préféré de tous.

J’ai sincèrement beaucoup aimé cette BD et elle m’a définitivement réconcilié avec la BD !!!!... ;-)

Et je vais de ce pas, aller lire le combat ordinaire !!......

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité