Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
8 mars 2009

[BD] - Le Combat Ordinaire de Manu Larcenet

Manu LARCENET
Le Combat Ordinaire

Dargaud (T1, Le combat ordinaire – 2003 – T2, Les quantités négligeable – 2004 – T3, Ce qui est précieux - 2006 – T4, Planter des clous – 2008)

Marco, photographe travaillant aux endroits chauds de la planète est en pleine crise existentielle, en proie à d’incroyables crises d’angoisse. Il pense avoir trouvé la solution en allant se terrer à la campagne, et en ne revenant vers la civilisation que pour consulter son psy et fumer de gros pétards avec son frère Georges, mais malheureusement pour lui - ou heureusement- tout doucement la vie va le rattraper et le mettre face aux réalités et choix que jusque là il refusait d’assumer.

C'est l'histoire de la vie ou plutôt d'une tranche de vie, avec ces bonheurs ces malheurs, ces émotions en abondance. C'est l'histoire de Marco qui évolue, qui grandi, qui essaie de comprendre les choses, qui devient adulte.

À travers l’histoire de Marco, Manu Larcenet aborde des rivages très intimes et qui nous concernent tous, de la paternité à la peur de la mort. Larcenet s’est imposé avec cette série comme un auteur majeur de la bande dessinée d’aujourd’hui.

Le_combat_ordinaire_T1Tome 1 : Le Combat ordinaire c'est l'histoire de Marco et de ses problèmes quotidiens, qui sont aussi ceux des Français d'aujourd'hui. Il est photographe, névrosé, son père est malade, son chat pénible et surtout il ne sait pas où il en est avec Emilie, la petite vétérinaire qui partage sa vie. Il a fui la ville pour s'installer à la campagne à Chazay-d'Azergues, espérant y trouver un peu de calme.
Le_combat_ordinaire_T2
Tome 2 : Les Quantités négligeables, ce sont les ouvriers du chantier naval où travaillait le père de Marco. C'est sur eux qu'il a décidé de faire une exposition photo. L'occasion pour Marco de se confronter au petit monde des galeries parisiennes et des zones industrielles sinistrées.

Le_combat_ordinaire_T3Tome 3 : Ce qui est précieux, c'est le troisième tome des aventures de Marco, son deuil, et ses angoisses concernant son travail de photographe ; de bonnes nouvelles se profilent. Mais sur le point familial, rien ne va plus : son père vient de mourir, sa mère affronte seule le poids de l'absence, son frère, n'arrivant pas à surmonter le deuil, s'évade de plus en plus. Quant à Emilie, elle lui impose un ultimatum : elle veut un enfant et elle n'attendra pas toute sa vie.
Le_combat_ordinaire_T4
Tomes 4 : Planter des clous est le quatrième et dernier album de la série. Nous retrouvons Marco deux ans après, père d'une petite fille. Tout en reconnaissant que, malgré ses réticences, la paternité l'enchante, il est un peu perdu dans son rôle de père. Parallèlement, le chantier est sur le point de fermer. C'est sur ce fond de recherche de repères et de nostalgie que se conclut cette série. À noter que dans cet album, on ne fait plus d'allusion au frère de Marco.


Mon avis : J’ai été un peu déçue par cette Bd, mais peut être en attendais-je trop. J’avais entendu tellement de bien… et puis aussi peut être parce que j’avais adoré « retour à la terre » première série que j’avais lu de Larcenet, et qui m’avait beaucoup séduite, et laquelle je préfère sans demi mesure !

Néanmoins, la BD dans l’ensemble, était assez sympa à lire… il n’y a guère d’histoire mais ce n’est pas vraiment un problème. L’auteur préfère se focaliser sur les personnages et leurs états d’âmes nous les rendant franchement très attachants.

On retrouve  des similitudes entre les 2 albums « Retour à la Terre » et « Combat ordinaire », au niveau des personnages, au niveau des angoisses, envie d’une grossesse pour la « future » mère, et angoisse d’une paternité pour le « futur » père, angoisses sur l’avenir etc… mais avec l’humour en moins dans celui-ci ainsi que beaucoup plus de lourdeur...

J’ai moyennement aimé les dessins… trop… comment dire… déjà trop noir mais également… trop flou si je puis m’exprimer ainsi ! J’ai préféré les traits nets et le graphisme épuré de « retour à la terre »

Et puis, surtout, j’ai trouvé l’histoire quand même assez noire voire déprimante… d’accord, c’était le sujet et le but du livre, mais bon… Je  n‘ai pas du tout réussi à me retrouver dans les personnages et je ne m’y suis absolument pas identifiée, peut être parce qu’il retrace les doutes et les peurs des trentenaires et que j’ai déjà dépassé de trop cette tranche d’âge… je ne saurais dire ! ^^ ou peut être parce que les angoisses de Marco sont plus « masculines », la gente masculine devant certainement plus s’identifier.

Finalement plus j’avancais dans les tomes, moins j’aimais, plus ça devenait déprimant, mêlant de plus en plus la politique, et là, j’ai carrément pas aimé !!!!.....

J’aurais bien aimé connaître mon avis si j’avais lu cette BD avant retour à la terre, aurait il était le même ?

Je dirais néanmoins que ça reste une BD à lire pour sa propre culture !

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
peut être par le fait comme je le soulignais, qu'une lecture masculine permet de voir d'autre chose ?!.....<br /> Mais je confirme une série trés riche !
Y
Tiens, je n'avais pas ressentit cette différence de trait entre les deux séries...<br /> Moi, j'ai adoré cette série, mais sans doute parce qu'elle a touché chez moi des choses très personnelles. C'est une série très intéressante et très riche sur le fond.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité