Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
18 mars 2009

[L] - Patrick Rambaud - La grammaire en s'amusant

Rambaud___La_grammaire_en_s_amusantPatrick RAMBAUD
La grammaire en s'amusant

Grasset - 2007 - Roman - 193 pages - Emprunt

Présentation de l'éditeur : Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé. Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet. Les mots sont des gens comme vous et moi. Les noms aussi ont une vie de famille. A l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites. Il faut soigner nos verbes comme des moteurs. La syntaxe est éternelle. Lecture, mon beau souci.

Mon avis : Sous la forme d’un dialogue d’un papy avec son petit fils de 7 ans (qui préfère la console de jeux ou la télévision aux livres), Rambaud essai de mettre la grammaire à portée de tous. Il nous explique les structures des phrases, les verbes, les noms, la syntaxe… illustre le tout de nombreux exemples, avec des mots simples, à la portée effectivement de tous… et il fini sur la nécessité de la lecture et des livres.

Néanmoins, j’ai trouvé ce livre extrêmement rébarbatif, et j’ai eu beaucoup de mal à le lire !... je lisais très peu de pages à la fois et passais à un autre livre... je l’ai trouvé pompeux, et à la limite trop sérieux alors qu’il se voulait pourtant amusant !... le dialogue est lourd, les exemples n’en parlons pas… avec un peu plus d’humour et de légèreté, ce livre aurait pu être parfait !... à certains moments, il me faisait l’effet comme si un non matheux, haïssant les maths se mettait à lire du Denis Guedj par exemple, avec « les maths expliquées à ma fille » ou autre fascicule regorgeant de formules mathématiques, prises de tête et incompréhensibles….  Tout pareil !

J’ai trouvé le livre intéressant au  dernier chapitre néanmoins quand il aborde le plaisir de la lecture, la nécessité des livres... (!)

Ce livre a été fait en parallèle avec la fameuse trilogie de Erik Orsenna, d’ailleurs, il l’explique au début de son ouvrage :

« Ce projet a une histoire. Tout a commencé à Rennes en novembre 1997, devant un amphithéâtre bondé : venus de toute la France, des élèves de cinquante lycées avaient désigné le Goncourt des lycéens. Sur la scène on avait planté deux Goncourt officiels, Erik Orsenna et moi, pour débattre sur la grammaire et son enseignement. Pourquoi les manuels scolaires dégoûtaient les jeunes ? Pourquoi cette langue affectée, pourquoi tant de préciosité et de graphiques idiots pour énoncer des principes simples ? On avait l’impression que les nouveaux grammairiens cherchaient à se valoriser au détriment des élèves, de leurs parents et de leurs maîtres consternés.
Ce jour-là, donc, deux écrivains qui vivaient et travaillaient avec les mots ont lancé aux lycéens rassemblées : « Nous allons vous écrire une grammaire lisible ! C’est juré. »
Erik et moi sommes ensuite retournés à nos travaux, nous croisant de loin en loin. Il a tenu parole le premier, et traité le sujet sous forme de contes. Je lambinais.
Dans mes déplacements de Perpignan à Lille, Dreux, Amiens, Besançon, j’ai bavardé avec des lectrices et des lecteurs, des profs de français, des lycéens, des parents. Ils me poussaient : - Vous vous y mettez quand ? - Revenez nous voir avec votre grammaire ! Je devais tenir à mon tour la promesse de Rennes.
Nous pouvons déchiffrer, gribouiller, ânonner, nous suffire d’un langage pénible et hésitant, mais dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n’est qu’un mode d’emploi qui évolue avec l’usage et le temps. Ce n’est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. » P.R.

Et bien rien à voir ! Autant je prône à qui veut l’entendre qu’il faut avoir lu la grammaire est une chanson douce, tant pour les adultes que pour les ado, les grammairien ou les scientifiques, autant, celui-ci…. Juste pour ceux qui en ont vraiment envie……..

J’ai souvent été tenté de l’acheter, à chaque fois que je passais à coté il me narguait, je trouvais la couverture très attirante… et bien ! contente de ne pas avoir succombé et d’être tombée dessus à la médiathèque !

C'est peut être dure comme note, mais je ne mets qu'un 2/5
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me doute oui ! en relisant mon article, je me suis rendu compte qu'il n'allait pas du tout donner envie de le lire ! mais bon... ce n'est que mon avis ! ;)
Z
Du coup il ne donne pas très envie celui-là! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité