Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
17 avril 2009

[BD] - BlackSad

BLACKSAD

Scénario : Juan Diuaz Canales
Dessins : Juanjo Garnido

Chez Dargaud - 3 tomes - Emprunt

New York des années 1950. Une atmosphère de films noirs.
Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l'espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l'histoire.
Le héros, John Blacksad est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé.
L'atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés.

Angoulême 2004 : prix du meilleur dessin et prix du public pour le tome 2.
Angoulême 2006 : meilleure série.

Blacksad_couv1Tome 1 : Quelque part entre les ombres – 2000 – 48 pages

Ce premier volume raconte les débuts de John Blacksad.

Natalia Wilford, une chatte actrice, est retrouvée morte assassinée. John décide alors de retrouver l'assassin pour le réduire au silence et ainsi venger celle qui a été non seulement sa première cliente, mais aussi son premier amour.Blacksad_couv_2

Tome 2 : Arctic-Nation – 2003 – 56 pages

Ce deuxième volume des aventures de John Blacksad met en scène le racisme.

Dans un quartier surnommé « The Line » s'affrontent les « Arctics » et les « Black Claws ». Les premiers sont membres d'une organisation extrémiste affirmant que les animaux polaires sont supérieurs à tous les autres et qui, lors de leurs réunions secrètes, portent une robe blanche et une cagoule de même couleur évoquant celles du Ku Klux Klan (si ce n'est que le symbole cerclé qui orne leur robe est un flocon de neige). Les seconds constituent un gang d'animaux noirs (ce qui n'est pas sans rappeler le Black Panther Party). John enquête sur la disparition de la petite métisse Kayleigh, et n'a d'alliés d'aucun côté : étant donné qu'il est un chat noir, les Arctics le méprisent ; et son museau étant blanc, les Black Claws se méfient également de lui.

blacksad_couv_3Tome 3 : Ame Rouge – 2005 – 56 pages

Ce troisième volume des aventures de John Blacksad met en scène l'arme nucléaire et l'ultra nationalisme.

John se plie à des impératifs financiers et sert de garde du corps à un riche particulier. Il ne se doute alors pas que cela va l'entraîner dans une aventure qui changera radicalement sa vie.


Mon avis : Cette série a reçu de très bonnes critiques un peu partout. Très curieuse, j’ai voulu me faire mon propre avis, les couvertures m’attirant particulièrement.

De trés beaux dessins, bien faits, bien pensés. Chaque personnage est représenté par un animal et chaque représentation est super bien trouvée. Tel animal dans la peau de tel personnage, super et bravo !

Mais une BD, ce n'est pas que des dessins ! le scénario est également important... ici, je dirais qu'il est un peu limité. Chaque tome est une histoire, et c'est un peu court à mon goût pour en faire un bon polar.... je m'en suis lassée et ne suis pas allée au bout du 3ème tome, je n'ai pas réussi à y rentrer dedans…

Je n'ai pas d'autres références en matière de polar en bd, faudra que je m'en trouve des bonnes.......
.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Petit bisou avant de partir en vacances...<br /> Bon courage pour la reprise et à bientôt
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 194
Publicité