Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
1 mai 2009

[A] - Atelier de dessins !

Vous vous rappelez que j'avais pris un cours pour apprendre
à dessiner Kid Paddle ici...
Et bien, peu de temps après, j'ai ouvert un atelier chez moi même à la façon Midam et nous voilà, à 4, à nous appliquer comme des dingues, concentrées au possible (avec qq gloussements quand même !) pour arriver à cela !

Fée Clochette                                           Cacahuète

100_4763 100_4766
Minimoie                                                Minifée

100_4762 100_4765

sympa nan ?!

Ceci fait ! nous sommes parties dans les mandalas !!! Minifée et même fée d'ailleurs, ont découvert ce qu'était un mandala.... et maintenant, on ne les arrêtent plus !!!!!!.... du coup, j'en ai imprimé tout un stock et hop ! je sais comment les occuper (nous occuper !!!!! ;-) comme si j'avais que ça à faire ! mais.... j'avoue ! c'est "attisous" !!!!! ;-)

100_4767 100_4768

100_4770 100_4771

100_4772 100_4769




Qu’est ce qu’un mandala ?


Mandala' est un mot sanskrit qui signifie littéralement « cercle ». Par extension c’est un dessin rempli de formes géométriques qui a pour base le cercle. La symétrie des formes à travers les mandalas est un atout important, sinon nécessaire, pour obtenir des dessins fascinants pour les yeux.

 

D’où proviennent les mandalas ?

 

Inscrit dans une très longue tradition, notamment en Inde, chez les Tibétains ou les Amérindiens, il fut, dès son apparition, un support de méditation chez les bouddhistes. Même s'il est parfois représenté peint ou tissé, il est le plus souvent constitué de sable ou de riz coloré et est généralement défait d'un coup de balai, les bouddhistes tenant par ce geste à rappeler la non-permanence des choses, et a-fortiori des créations humaines

Il est aujourd’hui présent dans la plupart des cultures, et est mis chez nous au service d’une plus grande qualité de vie des enfants, des adolescents et des adultes.


Les pouvoirs et bienfaits du mandala :


Créer un mandala est une activité qui recentre. D'innombrables exemples d'enfants débordants d'énergie, déchaînés, deviennent calmes et tranquilles lorsqu'ils fabriquaient des mandalas. Et, de même, réaliser un mandala aide les adultes à trouver le lieu paisible qu'est leur centre, à méditer et à sa tourner vers l'intérieur.


Tout en jouant avec les couleurs, on développe la patience, l'observation et la concentration. L'activité du mental s'apaise à mesure l’avancement dans la réalisation de l’œuvre ; ce qui aide à vivre le moment présent.

Dessiner des mandalas aide à exprimer sa créativité, à gérer son stress et à accomplir un chemin de développement personnel.


Le mandala : un support créatif :

 

Le mandala est un outil de découverte de notre potentiel créatif. Tout le monde sait tracer un cercle à main levée ou à l'aide d'un compas.

Dans l'espace circulaire ainsi délimité, les adultes comme les enfants peuvent se laisser absorber par la magie des formes et des couleurs. Le mandala peut devenir un lieu d'expression pour l'imagination, les sensations, les émotions.

Dessiner des formes simples, colorier, permet de pratiquer des gestes essentiels. Le jeu et l'expérimentation des possibilités offertes par des outils divers et variés : crayons, pastels gras ou secs, gouache, aquarelle, fusain, ... permettent de trouver des instants privilégiés à la fois de détente et de concentration.


Un des moyens est de choisir une forme, traditionnelle ou non, préalablement dessinée et de la personnaliser avec les couleurs et les matières. La personne se trouve alors dans une situation de créativité et de plaisir, dans une structure rassurante, avec une organisation stable et une limite précisée, ce qui favorise la détente, le calme et le recentrage. Utilisé avec les enfants ou toute personne en état de stress, le mandala permet l’équilibrage des deux hémisphères cérébraux, ce qui est (devrait être) le fonctionnement naturel du cerveau.


Une autre approche est la création de son mandala pour exprimer et représenter symboliquement son état intérieur et psychique du moment. Dans le jeu libre des couleurs, des matières et des formes, c’est un moyen de recontacter ses forces vives, de se relier à l’essentiel. C’est déposer ce qui empêche d’avancer et de s’épanouir, c’est retrouver ses repères intérieurs et se remettre dans sa verticalité.

Le mandala est un cercle organisé autour de son centre ... dans lequel il est possible de s'exprimer selon deux mouvements.

En dessinant avec un mouvement partant du centre vers la périphérie, l'auteur réalise un mouvement d'expansion et de développement qui lui permet de se concentrer sur sa façon de s'ouvrir au monde et d'exprimer sa vie intérieure.

En dessinant avec un mouvement partant de la périphérie et se dirigeant vers le centre, l'auteur du mandala réalise un mouvement de recentrage et d'exploration de soi-même pour se ressourcer, s'apaiser, se stabiliser.

A travers le geste, l'inspiration, la création, le choix des couleurs, le mandala est un support qui permet de nous éveiller à une meilleure connaissance de soi, de retrouver du sens, de l'ordre, et nous ouvrir à notre source intérieure, à ce que nous sommes vraiment, pour libérer et développer ce qui nous anime dans la vie, pour respecter et suivre notre propre rythme intérieur.



Ceci dit, que vous croyez ou pas à tout ceci, c'est vach'ment agréable à faire, et pour sur que sur minimoie, ça marche ! en tout cas, le temps du coloriage !!!....

Il y a même des stages qui se font, soit pour apprendre à les faire, soit pour se recentrer...
Un tas de règles s'appliquent, sur la façon de colorier, sur la façon de l'analyser (ect), c'est assez carré comme activité tout en étant hyper libre ! C'est p'tetre pour ça que j'aime ! parce que c'est assez contradictoire !!!!! ^^

Après avoir passer un certain temps à simplement les colorier... je sens que je vais me mettre à les faire, je veux posséder le monde comme ils disent qq part !......

à suivre ! ;-)

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois effectivement que quand on a gouté une fois aux mandalas on ne peut plus s'en passer !!!!! <br /> ma fille a aussi une machine à mandalas, mais elle ne s'en sert pas plus que ça... pourtant elle adore dessiner, mais je ne la vois pas trop s'en servir, par contre depuis qu'elle a découvert les rosaces avec un compas..... on a des tonnes de rosaces, des simples, des doubles, des triples, des sur plusieurs étages......... c'est aussi un peu une sorte de mandalas !!!!..................
N
ma fille de 7 ans en fait depuis qu'elle tient un crayon de couleur (c'est à dire un peu avant 3 ans), et avec sa mandala machine, elle s'en fait plein, on n'en a jamais assez à la maison ! C'est une minutieuse et très consciencieuse... Je la vois complètement dans son monde , lorsqu'elle réalise ces mandalas ! C'est génial ! Je m'y mets de tps en tps aussi. <br /> Par contre, merci pour ses infos, je ne savais pas tout ça sur les mandalas !<br /> Bye, Bises<br /> Nini
_
waouhhh!!!! ça rend super bien à l'écran ces mandalas!!!!! Je confirme ce qu'en a dit cacahuète..........c'est très efficace pour calmer minifée!!!!.......et même moi quand je ne m'énerve pas pcq je ne trouve pas la bonne couleur!!!!lol!!!<br /> <br /> En tout cas pour Kid paddle........je me suis étonnée moi-même!!!!.....<br /> Pour ce qui est de celui de minifée..........il est conforme à ce qu'elle fait depuis la maternelle!!!! il n'y a guère d'évolution et pourtant les années se sont écoulées!!!!lol!!!<br /> <br /> Quand à toi cacahuète tu es hors-concours et minitoie marche sur tes traces!!!!<br /> <br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité