Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
11 mai 2009

[BD] - Fiches BD en vrac !

Bon vous savez quoi ? je suis devenue une inconditionnelle de la BD !!! non ?!... siiii !!!!
Depuis mon retour de congés en Espagne, je ne lis plus aucun "vrais" livres ! je n'arrive à lire que des BD ! un peu tout ce que je trouve sous la main !!!!!.... (smiley qui roule des yeux !)

Comme une Bd se lit trés vite, forcément j'en lis plus que des "vrais" livres ! j'ai intérêt à m'atteler pour me tenir à jour dans mes fiches de lecture !!!



Lounis Chabane (dessins) - Roger Knobelspiess (scénario)
Mesrine, l'évasion impossible

Mesrine_couvertureCasterman – Ligne rouge – 2008 genre : polar/Thriller - One shot - emprunt

Knobelspiess a connu une jeunesse faite de petits vols qui coûteront la vie à son frère Jean, abattu par un commerçant pour un vol d'autoradio. Une jeunesse qu'il raconte dans "Voleur de poules", que Lounis Chabane avait déjà adapté en BD. "La délinquance était une nécessité, je ne voulais pas être pauvre", dit-il. En 1972, Roger Knobelspiess écope de 15 années de réclusion pour un braquage qu'il a toujours nié. Gracié en 1981 par François Mitterrand, il "ne peut pas pardonner" cette "vraie erreur judiciaire". "On m'a volé toutes ces années de ma vie pour quelque chose que je n'avais pas commis", s'indigne-t-il.

Knobelspiess retournera au trou en 1983. Eternel insoumis, il est transféré dans les QHS (quartier haute sécurité), qu'il dénoncera dans un livre éponyme, publié en 1980 alors qu'il était toujours incarcéré et vendu à 300.000 exemplaires. "Il fallait dénoncer ce qui se passait à l'intérieur. La torture blanche. Certains racontent aujourd'hui que ces QHS n'existent plus. Le nom, peut-être. Mais la situation est encore pire", assure l'ancien détenu. C'est à Fresnes qu'il rencontre Jacques Mesrine, l'ennemi public N°1 de la fin des seventies dont il partage les promenades et les projets d'évasion..
"On est devenus amis, on a fondé le syndicat des évadés, nous étions unis dans la lutte contre les QHS", se souvient Knobelspiess qui a été jusqu'à se couper une phalange pour alerter les pouvoirs publics.
Il a quitté l'univers carcéral en août 1990. Il a aujourd’hui 61 an.
Mesrine_planche

4ème de couverture : Ici, dans cet album, avec la complicité du dessinateur Chabane, il retrace l'évasion de la prison de La Santé de Jacques Mesrine, "l'ennemi public n°1". L'évasion, c'est un suspens de tous les instants. Réussira, réussira pas, la mise bout à bout de petites choses lentes. Le fil du rasoir constant sur l'erreur, la crainte de la dénonciation, la crainte d'être surpris. On s'évade au risque de plus de châtiments, on s'évade au risque de plus de répression, on s'évade au risque de sa vie. Bien qu'il fût le détenu le plus surveillé de France, Jacques Mesrine a toujours dit qu'il s'évaderait et sa réussite fut saluée comme un exploit antisocial. Il devint, suite à cette évasion, la personnalité préférée des Français en 1978.
Un album vérité.

Mesrine_planche_2Mon avis : L’album nous relate ici, uniquement les circonstances de l’évasion de Mesrine en 1978 ainsi que quelques conditions carcérales, mais aucun méfait eux mêmes n’y sont relatés.
Ici, Mesrine pourrait passer pour un héro !
Ceci, à part, c’est une bd très dynamique, très intéressante, avec des dessins très réalistes. On ne s’ennuie pas du tout à la lecture de ces 48 pages, j’ai beaucoup aimé !

4/5


Florence Cestac (dessins) - Jean Teulé (scénario)
Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps

Je_voudrais_me_suicider___couvertureDargaud - 2009 genre : Biographie - One shot

Une épouse et son mari voulaient une jolie petite fille à cajoler, ils ont eu un garçon tout vilain et cassé. L’enfant a grandi, cabossé, pour devenir Charlie Schlingo - improbable auteur de bande dessinée décérébrée, de blagues foireuses et de chansons branques, mort à 49 ans en 2005. Florence Cestac et Jean Teulé, qui l’ont bien connu, ont décidé de réaliser sa bio - le portrait d’un poète déglingué, une vie incroyable entre tragédie et farce énorme, et surtout un époustouflant destin d’homme.

Mon avis : j’ai pris cette BD tout d’abord parce qu’elle avait été écrite par Jean Teulé… et puis le titre m’avait fait sourire et me rappelait le dernier roman lu de lui « Le magasin des suicidés » que j’avais beaucoup aimé. Et bien ça n’a rien à voir et si le titre fait sourire, le contenu, beaucoup moins !.....

Florence Cestac et Jean Teulé, rendent ici hommage à l’auteur de BD Charlie Schlingo (aout 1955-juin 2005) (Jean Charles Ninduab de son vrai nom, un patronyme étrange, du à une erreur de l’état civil (déjà ses mésaventures commencent à la naissance !)
Affecté très jeune par la polio, Ninduab se réfugie dans la lecture de bandes dessinées comme Popeye.JeVoudraisMaSuiciderMaisJaiPasLeTemps_planche_22
Charlie Schlingo mène une vie de patachon, se prend des cuites énormes, alignant les bouteilles vides aussi vite que les cases dessinées (Il publiera en 1997 "Patron, une cuite s'il vous plaît !"), vomit régulièrement partout où il se trouve et pissant par la fenêtre de son domicile.
Décédé en  2005, à l'âge de 49 ans, suite à une mauvaise chute dans son appartement, à cause de son chien.

L’Association rééditera très bientôt toute son œuvre. En attendant "Je voudrais me suicider mais j’ai pas le temps" devrait donner envie à tous de connaître cet auteur hors norme.

Et bien pour tout vous dire, ce n’est pas mon cas ! Après avoir lu cet album, je ferais bien le contraire, et si un jour je me trouve face à un album de cet auteur, je pense qu’instinctivement je lui tournerais le dos ! Je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé cette BD ! Je l’ai trouvé très vulgaire, remplie de grossièretés gratuites. On dit par ci par là, que Schlingo était rempli de poésie ? Je ne l’ai pas vue et aucune de mes émotions n’ont été touchée si ce n’est du dégoût et de la répulsion !

En plus, les dessins sont en noir et blanc et fort laids !

[...Depuis j'ai eu l'occasion d'ouvrir d'autres livres de Florence Cestac en fait ce sont exactement les mêmes que dans cet BD ! sauf qu'ils sont en couleurs ! j'aurais carrément l'impression de revoir à chaque page charlie schlingo ! tout aussi laids à mon gout quoi, j'ai trés vite reposée la BD... ceci dit, ce n'est pas impossible qu'un jour je la prenne !!!... ;-)...]

(1/5) Désolée pour les inconditionnels !

JeVoudraisMaSuiciderMaisJaiPasLeTemps_planche_2 JeVoudraisMaSuiciderMaisJaiPasLeTemps_planche_21


David Sala
One of Us - Tome 1 : Aldis

One_of_us_tome___couvertureSoleil – 2009 – 46 pages - genre : SF – série en cours - Emprunt

Résumé: Une grande métropole, dans un futur proche. Lorsqu’il intègre la prestigieuse université de psychologie, Aldis est un élève promis à un grand avenir. Mais il souffre d’un mal inconnu : il ressent toutes les émotions humaines avec une intensité hors norme. En proie à des crises d’une extrême violence, Aldis sent naître et grandir en lui une force qui le terrasse et le terrifie. Dès lors, percer le mystère de ses origines devient urgent, son état s’aggrave de jour en jour et il ne redoute plus qu’une chose : lui-même.

Mon avis : C’est le premier tome d’une Trilogie (d’après ce que j’ai pu en lire…).
Un album introductif, où on pourrait penser qu’il ne s’y passe rien… et pourtant c’est une mise en place d’une intrigue qui soulève beaucoup de questions ! On s’attache au personnage principal, et on a vraiment envie de découvrir ce qui va lui arriver… Quand on tourne la dernière page… on a vraiment envie qu’il y en ait encore ! et encore !
Un petit sentiment de frustration nous saisi alors ! et j’aime pas ça mais alors pas du tout !!!!.......

J’attendrais donc que tous les volumes soient sortis pour le reprendre et tout lire d’un coup !

Au niveau du graphisme j’ai beaucoup aimé !...
Beaucoup reposent le livre à la première ouverture, moi au contraire, j’ai de suite accroché.
En fait, je me rends compte que j’aime beaucoup la colorisation informatisée !
Certes, ça donne des dessins artificiels, mais je trouve les couleurs « vraies » avec de magnifiques dégradés, un véritable jeu d’ombre, le tout rendant le dessin lumineux et attrayant à mon regard…
Finalement peu importe la technique utilisée, ça me touche et c’est ce qui compte ! De plus, cette colorisation va tout à fait avec le style futuriste de la BD.

Les dessins sont hyper réalistes avec des visages très expressifs…
Seuls les décors sont dépouillés, mais ils mettent justement en valeur les personnages… je n’aime pas les dessins trop chargés où on ne sait plus où regarder et qui alourdissent la lecture je trouve.

J'ai particulièrement bien aimé également la disposition des cases sur une page... un peu mal rangée mais en fait trés réfléchis dans leur positionnement !........ c'est trés esthétique... (je suis claire là ?!!!....  )

Bref, j'ai beaucoup aimé, si ce n'est ce sentiment de frustration que j'ai eu de ne pas avoir la suite !.......

oneofus___planche_4 OneofUs___planche_2
oneofusp___planche_3

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ouf !!!! ça me rassure ! je me sens moins seule ! j'ai lu tellement d'avis positifs sur cette bd et auteur, que je commençais par me poser des questions !!!!.....
Y
J'ai le même avis que toi sur le Teulé/ Cestac. Je ne vois pas dans cet album, ce qui fait de Schlingo un poète. Ce n'est pas parce que tu gribouilles, et que ta vie est pourrie, que ça fait de toi un grand auteur. Je n'ai rien lu de lui non plus, mais comme toi, cette biographie m'incite à le fuir.
V
Moi les BD c'est selon l'humeur, mais quand j'ai une période BD ou MANGA alors là j'en dévore et ça dure un bon moment aussi et pas moyen du coup de reprendre des livres (ou vrais livres comme tu les appelles :)) <br /> <br /> En tout cas la dernière me tente bien. Euh entre nous j'ai pas lu les commentaires que tu as fait encore, j'ai juste vu les graphismes et j'aime bien le graphisme de la dernière :D<br /> <br /> gros bisous ma Cacahuète<br /> <br /> Véro
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité