Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
16 mai 2009

[BD] - Le sourire du clown - Brunchwig - Hirn

Scénario : Luc Brunchwig
Dessins et couleurs : Laurent Hirn 

Le sourire du Clown

Futuropolis  – 2 tomes (2005 – 2007) (3 tomes prévus)– 64 pages - genre : policier/thriller - Drame – Banlieue – Emprunt

Résumé: La Cité des Hauts Vents, cité de province, plus personne ne veut venir depuis un meurtre accidentel il y a 10 ans. Et pourtant la vie suit tant bien que mal son cours. Entre spectacle de cirque et misère ordinaire le calme est trop calme...

Une histoire poignante pour parler sans pathos ni cliché de la vie des gens ordinaires dans les banlieues ordinaires.

C'était une véritable poudrière, une bombe à retardement. Il manquait juste le pyromane pour faire sauter tout cela. Un briquet en plastique suffirait.

Le_sourire_du_clown_Tome_1_couverure_1Résumé du premier tome : La mort du clown Groko a entraîné chez le petit Djin une paralysie faciale et un mutisme permanent. Un an plus tard, après un séjour en hôpital psychiatrique, il revient avec son oncle et sa tante à la cité, muré dans son silence. Depuis, il est lui-même devenu clown au sein de la cité où il habite. Une cité prête à exploser à tout moment...
Le_sourire_du_clown_Tome_2_couverure_2
Résumé du deuxième tome : On avance dans l'histoire et on découvre les petits secrets bien enfouis chez chacun des protagonistes. C'est Noël dans la cité et le brasier médiatique se déclenche, entre polar et satire sociale, on assiste au débarquement des CRS aux pieds des tours et des roulottes en se demandant qui est ce prêtre pas très catholique.

Mon avis : Ça fait longtemps que je suis attirée par cette BD de par, dans un premier temps, la beauté de la couverture ! Puis de la qualité des dessins à l’intérieur réalisés sur du papier épais, un dessin à l’aquarelle fait de couleurs pâles, rendant les clowns tellement expressifs et beaux….

J’ai pourtant attendu un moment avant de me décider de la lire !.... Et pourtant c’est un petit chef  d’œuvre…

J’ai lu les deux tomes d’une traite, pas forcément facile à lire, chaque album est long et comporte des dialogues très denses, les transitions s’avèrent particulièrement abruptes, le scénario est assez difficile à suivre parfois, beaucoup de retour en arrière, sans pour autant que ce soit explicitement écrit… Mais je m’y suis plongée dedans et plus moyen de m’en sortir tant que je ne l’avais pas fini…

le_sourire_du_clown_planche_1

On y parle de banlieue, une banlieue qui vit, qui souffre, qui chauffe et qui va finir par exploser… Cela peut arriver à tout moment et on y est dedans, plein de questions surgissant à l’esprit.

Le récit commence doucement, tranquillement et puis paf, très vite, on plonge dedans, l’intrigue s’installe, monte, puis se calme, puis reprend de plus belle. Les protagonistes sont criants de vérité.

Le premier volume se termine avec de nombreuses zones d’ombres, faisant qu’on a qu’une envie qui est celle d’ouvrir immédiatement le deuxième tome….

Le deuxième tome est un mélange du présent et du passé afin de mieux nous éclairer… Et puis on arrive à la dernière page… pof !...

J’ai tout d’abord été un peu déçue parce que j’étais persuadée qu’il n’y avait que deux volumes, et à la fin de ce deuxième tome, beaucoup de questions restent encore en suspens, mais en même temps ça pourrait très bien constituer une fin, à nous d’imaginer le reste…. Mais depuis, j’ai lu qu’un troisième tome devait sortir… chouette ! J’espère juste qu’il ne va pas trop tarder à sortir !

Une BD à lire et même peut être à relire ! (5/5).

le_sourire_du_clown_planche_2 le_sourire_du_clown_planche_3

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah oui ! ça m'intéresse ! <br /> Je prends mes Bd à la médiathèque, et je prends donc ce qu'il y a... et de lui ils n'ont que ça pour l'instant.......
Y
Si tu as aimé ces albums, je ne peux que t'inviter à passer sur mon blog cette semaine.<br /> Chaque jour à partir de Lundi, il y aura une chronique d'un album du scénariste, Luc Brunschwig. Tu vas voir qu'il a une production fantastique, passionnante et diversifiée.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité