Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
5 juillet 2009

[L] - Grangé - Miserere

grang____miserereChristophe Grangé

Miserere

Albin Michel – sept. 2008  – Thriller – 528 pages – Médiathèque

Présentation de l'éditeur

"Ce sont des enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal."

Etrange assassinat d un chef de chorale d'origine chilienne dans l église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36... Pour mener l enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. Du pur Grangé, complexe, tourmenté, baroque. Un de ses meilleurs thrillers, peut-être le plus inquiétant, qui mêle enfance, torture (des bourreaux nazis aux bourreaux chiliens), expérimentations scientifiques ultimes et musique...

Mon avis : Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs d’AMP auquel je suis inscrite sur mon forum de lecture.

Je connaissais l’auteur, j’avais été (comme la plupart) envoûtée par
les rivières pourpres, j’avais beaucoup aimé le vol des cigognes, j’avais poursuivi la découverte de l’auteur avec l’empire des loups et le concile de pierre… Mais ces deux derniers m’avaient lassé et envie de découvrir autre chose….

Ce n’est donc pas avec un grand intérêt que j’ai pris au départ ce livre… mais au final, je ne regrette quand même pas de l’avoir lu ! et je remercie AMP sans qui je ne l’aurais pas lu !

Trop de détails et de descriptions qui ont grandement alourdi la trame de l’intrigue et on finit par me lasser…. Les personnages sont trop fouillés (inutilement à mon goût…), les références historiques… et le coté politique de l’intrigue…. pfiouuu ! C’est pas trop mon truc.

Le livre en lui-même n’est pas désagréable à lire, le style reste fluide, la construction classique, et comme tous les Grangé, l’intrigue sort des sentiers battus, mais j’ai un peu peiné dans ma lecture et ai eu du mal à accrocher à cause de ses lourdeurs… néanmoins, plus je rentrais dans l’intrigue, plus je m’accrochais tout de même… et je confirme, ce livre reste un bon Thriller, mais sans plus pour moi !.....


Par contre, grâce à ce livre, j’ai découvert l’œuvre magistrale d’Allegri, portant le même nom que le livre : Miserere… Bien sur, j’ai voulu en savoir plus et je n’ai pu m’empêcher d’aller l’écouter…. Normalement c’est le genre de musique qui me fait ni chaud ni froid et que j’éteins en court de route car il me casse les oreilles… il ne faut pas se fier aux apparences ! C’est un air qui m’a m’emporte au-delà des notes, à la première écoute, j’en ai eu des frissons dans le tout le corps !....... du coup, ça m’a donné envie de le partager un peu avec vous !.....

Pour aller plus loin, donc Le Misérere est une œuvre, chantée a cappella et écrite en 1638 par Grégorio Allegri. Cette œuvre est restée longtemps la propriété exclusive de la Papauté pour le service de la chapelle Sixtine, et le manuscrit d’Allegri était gardé au secret. Au 17ème et 18ème siècle, l’œuvre y était exécutée une fois par an, pendant la semaine de Pâques. Elle était chantée à la fin de l'office des ténèbres par Neuf voix, réparties en deux formations de quatre et cinq voix, alors que les cierges qui éclairaient la Chapelle étaient progressivement éteints.

Cette œuvre intègre le do magique, obsédant, la plus haute note jamais chantée par un homme (seul les castrats peuvent chanté aussi haut). Aujourd’hui, on joue souvent le Miserere d’Allegri. Il n’y a plus de castrats : c’est un enfant qui monte au do.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu m'as fait découvrir Allegri et son Miserere que je ne connaissais pas. J'aime bien, en tout cas les 3 premières minutes, je reviendrais parce que 10 minutes au bureau ça fait beaucoup :S<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Véro
C
Tout à fait d'accord avec toi ! celui ci je ne l'ai néanmoins pas du tout trouvé compliqué à lire, il se lit bien mis à part les longueurs !......
E
Je trouve Grangé compliqué, et ardu à lire. Pourtant j'adore les thrillers, mais les siens sont vraiment spéciaux, et les personnages toujours très compliqués et prétextes à de longues digressions. Mais je note quand même !<br /> Gros bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 190
Publicité