Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
22 juillet 2009

[L] - Anna Sam - Les tribulations d'une caissière

Sam___Les_tribulation_d_une_caissi_reAnna SAM
Les tribulations d’une caissière

Le livre de poche – 2008  – Roman – 186 pages

Présentation de l’éditeur : Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

L'Auteur : Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution.

Mon avis : J’avais besoin d’un livre léger, d’un livre détente, d’un livre pas prise de tête du tout, de pages à feuilleter ! celui-ci a super bien fait l’affaire ! Et pour le rôle entièrement complet et rempli je lui mets un 5/5 !....

J’ai souris ! si si ! Au début je souriais même à toutes les pages ! (ou chapitres qui sont très très courts !)… bon, il est vrai qu’ensuite, j’ai un peu moins souris, le sujet s’épuise quand même ! D’ailleurs, elle vient d’en sortir un deuxième, je me demande s’il n’y aura pas de la redite dans ce deuxième tome, même si dans ce dernier elle se place au niveau du client.

Je n’ai jamais été caissière, je ne me suis pas aussi bien retrouvée que certaines certainement qui ont eu l’occasion de passer « derrière » la caisse… mais j’ai quand même apprécié ce ton léger que l’auteur a voulu employer tout au long du livre… et finalement, je ne me trouve pas cliente si chiante que ça ! Voire même plutôt cliente agréable !!! (ça fait du bien pour son égo par les temps qui courent !!!!.... si si !...) et au vu de ce que j’ai lu, envie de le devenir bien plus encore !.... Car dur métier que celui de caissière ou plutôt « hotesses de caisse » que je ne ferais pour rien au monde ! (c’est d’ailleurs pas pour rien que je ne l’ai jamais fait !!!!....) !

Un livre à lire car il se lit très vite, même si ce n’est pas de la grande littérature ! ça fait du bien de se détendre les zygomatiques parfois ! ;-)

Anna Sam avait créé un blog en 2007 pour commencer « à raconter ses tickets de caisse » (http://caissierenofutur.over-blog.com/)… de fil en aiguille, elle sort son livre en juin 2008 : « Les tribulations d’une caissière » (100 000 exemplaires vendus, traduit en 16 langues). Ses aventures sont reprises sous forme de BD dont le premier tome est sorti le 27 mai 2009 (j'imagine tout à fait ces aventures en BD !). Elle vient de sortir en juin 2009 son deuxième livre « Conseils d'amie à la clientèle»… Il semblerait qu’une adaptation théâtrale ainsi qu’un film seraient en préparation !..... Ne serait ce pas un peu trop quand même ?!.....
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
lol ! oups ! mais ça change tout !!!!<br /> alors je souhaiterais être l'une de tes premières lectrices véro ! je suis sûre que tu peux faire un carton... ça serait vraiment un immense plaisir pour moi de pouvoir te lire !<br /> allléééééé ! on se lance !.... ;-))
E
Euh, je parlais de me mettre à écrire un livre ! :))
C
trés bien ! j'attends ton avis avec impatience ! ;-)
E
"(100 000 exemplaires vendus, traduit en 16 langues)."<br /> Ah oui quand même ??<br /> Bon, va vraiment falloir que je m'y mette, depuis le temps que j'y pense ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 186
Publicité