Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
28 juillet 2009

[L] - Frank Schatzing - Abysses

Schatzing___Abysses__1_Frank Schätzing

Abysses

Presse de la Cité – 2004 traduction parue en avril 2008  – 884 pages
Parution aux éditions Points – mai 2009 – 1213 pages Schatzing___Abysses_2_
Thriller écologique / SF –– Bookring

Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages de l'Europe. Des millions de vers étranges s'agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne.
Et si toutes ces catastrophes étaient liées ? C'est ce qu'affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs aux quatre coins du monde sans réussir à se faire entendre. Jusqu'au jour où un gigantesque tsunami ravage les côtes de l'Europe... Quand la nature se révolte, c'est la survie de l'humanité tout entière qui est menacée. Le compte à rebours a commencé...

L'Allemand Frank Schätzing a déjà conquis plus de trois millions de lecteurs dans le monde avec ce thriller écologique qui sonne comme un avertissement.

Abysses a reçu le Prix Kurd-Laßwitz et le Prix allemand de science-fiction du meilleur roman de science-fiction allemand en 2005.

Sortie sous le titre « L'Essaim », chez France Loisir (traduction du titre original : The Swarm).

.

Mon avis : Le livre m’a été présenté comme un thriller écologique, j’ai donc foncé dessus, on me l’aurait présenté comme un livre de SF, je l’aurais rejeté en bloc !

Mon avis est donc grandement partagé !!!
Le coté thriller écologique est une merveille et m’a plus au plu haut point, mais quand apparaît le SF alors là, rien ne va plus……

Deux grandes parties se partagent ce livre.

La première, excellente, captivante. Elle m’a complètement emballée, j’étais prête à mettre un 6/5 à cette intrigue écologique qui se met en route… Quelques explications scientifiques, de quoi aiguiser mes papilles, le tout expliqué de façon claire et nette pour être à la portée de tous… Près de 400 pages d’un pur régal pour moi….

Mais cette mise en route se termine… On passe alors à la deuxième partie, et là, ça commence à déraper…

On commence à creuser certains personnages… On entre dans des descriptions sans fin notamment de la vie, us et coutumes des Inuits… qui même si c’est fort intéressant, n’a à mon goût rien à faire dans l’histoire et alourdi fortement le livre…. J’ai commencé à ce moment là, à lâcher un peu prise, dommage…

Alors que j’accrochais très bien aux personnages dans la première partie, ici, ils se multiplient, les disciplines scientifiques le nécessitant, du coup, je perds un peu pied et n’arrive plus à savoir qui fait quoi et qui est avec qui !.... Je continue donc à lâcher un peu….

Alors que dans la première partie tout était totalement crédible, on passe de catastrophes climatiques en catastrophes environnementales, on enchaîne, mais tout reste du domaine du possible… on enclenche dans la partie deux, l’autre versant, je dirais, et là, j’accroche plus du tout ! ce n'est plus du domaine du crédible pour moi... Je n’en dirais pas plus néanmoins, pour ne pas dévoiler le reste de l’histoire pour ceux qui souhaitent le lire… mais ce n’est juste pas mon truc !

D’autre part, on part dans des descriptions d’action à la James Bond… pour moi trop de descriptions tuent la description, du coup, je n’arrivais absolument plus à voir l’action… sur le pont submersible… Au CIC… au laboratoire……..

Quand à la fin et au dénouement… je conçois qu’elle ait pu en décevoir certains, 800 pages de lecture et une fin sur uniquement qq pages… mais j’y étais tellement plus dedans, que pour moi, moins il y en avait, mieux c’était ! 880 pages étaient largement suffisant !.......

Au final, un livre très intéressant tout de même, très documenté au niveau scientifique, je me suis un peu retrouvé dans mon élément de la biologie moléculaire, génétique et tout le reste, cela ne m’a dont pas le moins du monde perturbé et j’ai trouvé que c’était vraiment très bien fait et très bien expliqué avec des images fortes et simples…
Un livre plein de réflexion sur les problèmes environnementaux où on y va tout droit si nous ne réagissons pas, tout à fait d’actualité…
Une intrigue bien montée…
Un livre très bien quoi. Faut juste aimer la SF !

Je dirais quand même que c’est pour lecteurs avertis, car les 880 pages en grand format, ça peut faire un peu peur, il faut quand même pas mal s’accrocher notamment pour les néophytes scientifiques. Ce n’est certainement pas un livre d’été à lire sur la plage à mon avis !

J’ai été réellement contente d’avoir lu ce livre (et de l’avoir terminé !) et un grand merci à AMP et son prix des lecteurs, sans qui je n’aurais jamais osé aborder ces qq 900 pages !

J’ai été également frappé par la couverture dès la première vue ! Un magnifique iris bleu qui me faisait de l’œil, mais avec un arrière goût de déjà vu quand même !... Exact ! Si on prend le dernier tome de la série des Dieux de Werber, on retrouve le même iris bleu avec l’œil à l’intérieur ! Dommage !

Avec tout ça, à force d’en parler ! Ben oui, j’ai quand même mis qq jours pour le lire, et donc le temps d'en parler ! J’ai donné l’envie de le lire à Mr cacahuète pour qui tous les problèmes environnementaux, climatiques , océanographiques et tout ce qui touche à l’écologie l’intéressent  ! Je vais donc aller l’acheter en édition poche ! Il sera plus facile à lire !

Et vous ? Avez-vous envie de le lire ?

.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ben pas trop, d'autant que je ne suis pas du tout SF ! ;)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité