Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
7 août 2009

[L] - Laurent SEKSIK - Albert Einstein

Seksik___Albert_EinsteinLaurent SEKSIK

Albert EINSTEIN

Folio biographie – 2008  – Biographie – 286 pages – prêt

« Si nous n'étions pas contraints de vivre au milieu d'hommes intolérants, mesquins et violents, je serais le première rejeter tout nationalisme au profit d'une communauté humaine universelle. »

Non, Albert Einstein (1879-1955), allemand de naissance qui devint suisse puis américain, ne participa pas à la construction de la bombe atomique, mais écrivit bien à Roosevelt afin de le convaincre de tout mettre en oeuvre pour devancer les chercheurs nazis dans l'acquisition d'une arme fatale. Non, il n'obtint pas le prix Nobel de physique pour sa théorie de la relativité mais pour son hypothèse audacieuse sur la nature corpusculaire de la lumière. Oui, il fut un père aimant qui adorait ses deux fils, mais ne livra jamais le terrible secret pesant sur sa fille Lieserl. Oui, il s'engagea pleinement dans le sionisme mais déclina la présidence de l'État d'Israël. Oui, il fut menacé par le régime nazi. Oui, il fut considéré par McCarthy comme « un ennemi de l'Amérique ». Oui, il fut cet homme hors du commun, profondément pacifiste et humain, qui avait vu son existence bouleversée par la découverte à cinq ans de la boussole et qui vingt ans plus tard changeait le regard de l'humanité sur l'univers.

Cette biographie d'A. Einstein replace dans leur contexte les propos et les actes du physicien. Il ne participa pas à la construction de la bombe atomique mais écrivit à Roosevelt pour lui enjoindre de devancer les travaux des chercheurs nazis, n'obtint pas le prix Nobel pour la théorie de la relativité mais pour une hypothèse concernant la nature corpusculaire de la lumière, etc.

Avertissement perso avant de donner mon avis : Bon… Avant d’écrire mes avis, une fois un livre fini, je vais un peu surfer sur le net, découvrir ce que je peux trouver sur le sujet, lire quelques autres critiques, ce qui s’en dit à droite et à gauche et selon le cas aller plus loin…. Mais ici… peu de critiques… à croire que peu de personnes l’on lu !

Certes, ce n’est pas un livre qu’on voit entre les mains de tout le monde, mais quand même !... Je n’ai trouvé en fait que deux critiques… et …. Plutôt négatives ! … et quand je dis « négative », ce n’est pas dans le sens que le livre est nul, ou inintéressant, mais bien plus que ça, que le livre est bourré d’erreur !............

Bon… n’étant pas une experte, ni ne voulant essayer de vérifier la véracité des propos de toutes parts, je ne sais à qui m’en remettre ! Je ne vais donc que dire mon ressenti à la lecture de ce livre, et donner les liens le démentant, et à vous de voir après si vous en avez envie !!!.....

Mon avis : Cet hiver, avec fée, nous sommes allées promener nos guêtres au festival de la biographie….
Nous avons des goûts communs, et des goûts propres à chacune… mais quand nous nous sommes retrouvées devant un stand où apparaissait en gros le portrait d’Albert Einstein… nous nous sommes regardées sans rien nous dire avec des yeux d’envie… nous avons en effet, toutes les deux un petit faible et une grande admiration pour cet homme de génie !...

je l’ai laissé faire, en ne reniant aucune de ses envies ! Elle l’a fait, elle l’a acheté ! Cool ! Une fois lu elle va pouvoir me le prêter !!!!! :p

Elle a aimé le livre. J’avais peur qu’il soit trop difficile à lire, les biographies ne sont pas forcément toujours des livres faciles à lire, et là, qui plus est, j’avais peur qu’il y ait trop d’élucubrations scientifiques….  Mais non ! À ma grande surprise, le livre fut très facile, et je dirais même fort agréable ! J’ai en effet, pris un réel plaisir à le lire !

Cette ouvrage fait la présentation simple du personnage, de sa vie, de ses pensées, idées politiques et religieuses, plutôt que de son coté scientifique, (même s’il est quand même abordé biensur ! comment parler d’Einstein sans parler sciences en général  et physique en particulier ?!!!)  Donc, je dirais abordable par tous !

J’ai donc apprécié cette lecture et je pense y avoir appris beaucoup de chose… maintenant, peut être y’a-t-il des erreurs comme stipulé dans l’article de ce lien ainsi que dans le lien mentionné à la fin de ce  même article… mais je sais très bien en même temps, que d’un tel livre, je ne vais pas retenir grand-chose (ben oui ! avec mon unique neurone, ma mémoire est qq peu défaillante pour ce genre de chose !) et en particulier les détails mentionnés dans les erreurs citées, en particulier les détails scientifiques au sens strict que j’ai… je dois l’avouer un peu survoler ! (smiley sifflotant !)…

alors bon… Finalement, je ne regrette pas d’avoir lu ce livre et je l’affirme, avoir
appris beaucoup de choses sur cet homme d’exception ! Je l’admirais avant d’avoir lu le livre, et je l’admire encore plus après !!...

Maintenant… pour le reste à vous de voir ! ;-)
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci bien pour votre intervention, et je ne mets point en doute les remarques ou erreurs que vous avez pu signaler dans votre article ! vous en savez apparemment bien plus que moi sur la question !....<br /> Toute fois, ce livre m'a permis après lecture de faire qq recherches et notamment de tomber, entre autre, sur votre blog, et sur l'article de wiképédia dont vous faite référence, qui relate la biographie de cet homme de grande personnalité. J'en ai donc quand même bien appris même si c'est indirectement et sans ce livre je ne l'aurais certainement pas fait...<br /> <br /> De là à dire que le livre a été écrit avec les pieds.... c'est peut être un peu fort ! ;-)
P
Chère Cacahuete,<br /> oui c'est moi l'auteur d'une des critiques sur le livre de Laurent Seksik. Si je me permets d'intervenir, c'est qu'au vu des erreurs de physiques, il y a des erreurs historiques (assez graves sur Minkowski qui aurait formlisé la théorie d'Einstein alors qu'il est mort avant même qu'elle soit publiée !). C'est aussi les erreurs sur le personnage qui m'inquiète et je crainsque ce que l'on peut apprendre sur la personailité d'Einstein est aussi approximatif (pour ne pas dire faux) que le reste qui semble avoir été écrit avec les pieds.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité