Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
8 août 2009

[BD Jeunesse] - Sans Famille de Yann Dégruel

Scénario et dessins : Yan Dégruel

Sans famille

Delcourt jeunesse – genre : roman graphique - Jeunesse 6 albums  - Médiathèque

D'après le roman d'Hector Malot.

1- Mère Barberin    02/2004
2- La troupe du Signor Vitalis    09/2004
3- Le cygne    04/2005
4- Neige et loups    04/2006
5- La vache du Prince    04/2007
6- L'héritage    04/2008

couverture_1Résumé de la série : Rémi vit heureux à la campagne auprès de sa mère et de sa vache Roussette. Sa vie bascule lorsque Barberin, ce père qu'il n'a jamais vu et qui travaille à Paris, revient ruiné chez lui. Rémy apprend alors qu'il est un enfant abandonné. Aussitôt après, Barberin se débarrasse du garçon en le louant à un vieux saltimbanque : le signor Vitalis... couverture_2

T2 - La troupe du Signor Vitalis : Séparé de sa mère, Rémi fait l'apprentissage de la vie de saltimbanque, aux côtés du Signor Vitalis et de sa troupe. De ville en ville, le garçon parfait son jeu d'acteur, apprend à lire et à jouer de la musique grâce aux conseils avisés de son maître. L'affection et la complicité grandissent entre eux. Seul le passé du vieil homme reste un mystère pour Rémi?

couverture_3T3 - Le cygne : Comme le signor Vitalis est en prison, Rémi doit subvenir aux besoins de la troupe. Plus facile à dire qu’à faire… Bientôt le jeune garçon se retrouve sans ressources. Heureusement, il croise la route d’une jeune lady, Mme Milligan, q u i voyage avec son f i l s malade. Attendrie, elle invite Rémi sur son bateau pour une promenade au fil de l’eau.couverture_4

T4 - Neige et loups :Abandonnant à regret la douce vie qu’il menait auprès de Mme Milligan, Rémi a repris la vie de saltimbanque auprès de maître Vitalis, qui semble fuir un bien étrange secret… Une nuit, en pleine forêt, Rémi s’endort pendant son tour de garde, laissant le champ libre aux loups. Au matin, Zerbino et Dolce sont retrouvés morts, et Joli-Cœur transi de froid…

couverture_5T5 - La vache du prince: Après la mort de Dolce, Zerbino et Joli-Coeur, Rémi perd à tout jamais son maître Vitalis, transi de froid. Le garçon, lui, a pu survivre en conservant un peu de chaleur grâce à Capi, couché sur son coeur. En sera-t-il toujours ainsi ? Devra-t-il toujours se séparer de ceux qu’il aime ? Alors qu’il n’a jamais frôlé la mort d’aussi près, ses pensées vont à mère Barberin… couveture_6

T6 - L'héritage: Après un épisode londonien désastreux, Rémi, le jeune orphelin, perce enfin le secret de sa naissance et de ses origines. Il retrouve sa mère, Madame Milligan, et son frère qu'il avait rencontrés auparavant sur une péniche. Le garçon s'installe alors dans le manoir de ses ancêtres avec sa véritable famille et les gens qu'il aime.

Mon avis : Une magnifique adaptation du grand classique sans famille.

De très jolis dessins, très doux, très tendres, très poétiques, remplis d’émotions qui rendent les personnages très attachants et l’ambiance et l’atmosphère très bien rendues notamment par les couleurs aux teintes brunes.

Même si on connaît par cœur l’histoire, on s’y replonge très facilement et on se laisse porter.

Le seul bémol que je mettrais peut être ! la police de caractère trop petite, ça a fatiguée minimoie qui du coup n’est pas allée jusqu’au bout des tomes !... dommage ! Mais elle a dit le reprendre un jour plus tard….

sansfamille02p
Les dessins m'ont bien inspirés !
Mais peut être aviez vous déjà fait le rapprochement puisque j'avais déjà édité ce dessin lors d'une précédente note !

40422399
.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 197
Publicité