Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
20 août 2009

[L] - Douglas Kennedy - La femme du Vème

Kennedy___la_femme_du_V_Douglas Kennedy

La femme du Ve


Pocket – 2007 – roman – 408 pages - emprunt

4ème de couverture :
Jeté hors de chez lui par sa femme, loin de sa fille et renvoyé de son poste de professeur d’université, Harry Ricks n’a plus grand-chose à perdre. Réfugié à Paris, ses seules perspectives sont d’aller au cinéma et de tenir le plus longtemps possible avec ses maigres économies. Sans le sou, il découvre bientôt, lui l’intellectuel américain, une ville sordide, celle des marchands de sommeil, des clandestins et des combines louches. Aussi, quand il rencontre Margit, femme élégante et sensuelle, il plonge avec délice dans le jeu de séduction dont elle édicte les étranges règles. Un jeu troublant, plein de plaisirs, de mystères, et, ce qu’Harry ignore encore, de dangers…

Mon avis : C’est mon deuxième livre de Douglas Kennedy que je lis, (après les charmes discrets de la vie conjugale). Un autre genre… mais tout comme le premier, je l’ai dévoré ! Tout comme le premier, je suis rentrée dans les premières pages avec légèreté, sans trop savoir où j’allais, et je n’ai plus pu fermer le livre avant d’avoir tourné la dernière page !....

Une écriture qui m’a envoûtée coup sur coup !... une écriture, fluide, magique qui me transporte par le rythme qu’y met l’auteur … enfin, je ne saurais expliquer mieux mon ressenti sur ce point !......

D’autre part, autre le style de l’auteur, l’histoire est tout à fait originale et on va de surprise en surprise au fur et à mesure qu’on tourne les pages ! L’arrivée de Harry à paris, ses déconvenues et son devenir, ses déboires, ses difficultés… le début cahoteux de son emploi, puis il fait la connaissance d’une femme avec qui il lie une relation sulfureuse…. Mais cette femme n’est peut être pas ce qu’elle prétend être !.... Harry se trouve tout d’un coup propulsé au cœur d’évènements qu’il ne contrôle plus du tout.

Le livre se transforme tout d’un coup en un thriller/polar passionnant avec ses divers rebondissements et au tournant d’une page, hop, on tombe dans le fantastique… avec une dimension métaphysique et surnaturel… auquel je ne m’y attendais pas du tout ! (tout comme je ne m’attendais pas à lire un thriller !)… Et même si le fantastique n’est pas mon truc, même si la fin n’est peut être pas celle que j’aurais aimé avoir… le reste du livre est tellement prenant que je passe outre cette « petite » déception et que je recommande fortement ce livre !.....

Et à travers tout cela, on retrouve l’auteur en guerre contre le conformisme puritain de son pays, il aime la France et Paris en particulier, et le montre bien ici, où il nous décrit un paris crasseux dans la rue du paradis, quartier St Denis, un paris bourgeois des immeubles haussmanniens et autres quartiers mythiques.

Ouvrez la première page, et vous vous laissez prendre au piège ! ;-)

1994 : Cul de sac (Policier)
1996 : L'Homme qui voulait vivre sa vie
1998 : Les Désarrois de Ned Allen
2001 : La poursuite du bonheur
2002 : Rien ne va plus
2003 : Une Relation dangereuse
2005 : Les Charmes discrets de la vie conjugale
2007 : La femme du Véme
2009 : Quitter le monde
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu a raison ce n'est pas un grand roman, tout comme les autres de l'auteur d'ailleurs, mais je trouve que c'est plaisant à lire de temps en temps.<br /> Merci pour ton passage.
L
J'ai découvert cet auteur durant l'été avec "La Femme du Ve. Ce n'est pas un grand roman et le dénouement est plutôt décevant. En somme, je n'ai pas trouvé ce livre très intéressant...
C
@ euqinorev > ta PAL va augmenter considérablement si tu continue à t'inspirer par chez moi ma tite véro !!!!! (smiley qui sourit !)<br /> <br /> @ Sandy > j'ai "l'homme qui voulait vivre sa vie" sur mes étagères, qui m'attend patiemment depuis un certain temps déjà ! et je viens de commnencer "cul de sac" !
S
En effet, ce livre n'est pas mal du tout et l'écriture de D.Kennedy toujours très agréable. J'ai néanmoins préféré (et de loin) "l'homme qui voulait vivre sa vie" et "le désarroi de Ned Allen"<br /> Bisous
E
Tout comme toi, lu "les charmes discrets de la vie conjugale", offert par une amie, et beaucoup aimé.<br /> Donc, je note celui-ci dans mes tablettes de bouquins à acheter. Et zou ! :)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité