Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
2 septembre 2009

[L] - Hiromi Kanehara - Serpent et Piercing

Kanehara___serpents_et_piercingHitomi Kanehara

Serpent et piercing


10/18 – 2004 – roman – 164 pages – bookring -5/5

Une langue fendue en deux comme celle d'un serpent... Quand Ama a ouvert la bouche, Lui s'est sentie parcourue d'un frisson comme elle n'en avait jamais éprouvé. En tombant amoureuse de ce jeune punk la jeune fille va découvrir un monde obscur entre violence et désir. Mais l'automutilation est un voyage sans retour. Piercings, tatouages, sexe et pulsions morbides, Lui va peu à peu perdre tous ses repères au contact de la faune trouble des bas-fonds de Tokyo... Icône de la culture pop japonaise, Hitomi Kanehara dresse le portrait d'une jeunesse à la dérive, en quête d'une étincelle de vie. Quels qu'en soient les moyens, quel qu'en soit le prix..

Hitomi Kanehara, nouvelle enfant terrible de la littérature japonaise, a 22 ans. Autodidacte, au sortir d'une adolescence rebelle, elle écrit ce premier roman qui lui vaut le prestigieux prix Akutagawa, et s'est vendu à deux millions d'exemplaires au Japon.

Mon avis : « Trop court ! » c’est la première chose que je me suis dite en refermant la dernière page ! « Trop court et on en veut encore ! Pourquoi ça n’a pas continué ? La fin, n’est pas une fin et méritait d’autres pages encore ! »

Un très bon livre pour moi….. mais… trop court !
Une écriture directe et épurée, très facile à lire et très agréable.

Certains passages sont assez extrêmes, une descente  dans le monde “underground” de Tokyo, sombre, on s’enfonce dans un monde brutal et dur, tatouages, piercings et autres mutilations corporelles… une descente au enfer par la pratique du SM, où la douleur et le plaisir s’entremêlent, jusqu’à frôler la mort… le tout pour « se sentir exister »...

Mais malheureusement, ces différents passages, forts, n’occupent qu’un paragraphe et auraient largement mérité plus de profondeur. Le tout aurait mérité d’être un peu plus exploité ! C’est dommage ! Du coup, ça en fait un livre on va dire « provoquant » mais non « dérangeant » ! (ou bien suis-je une pervers ?!)

Un livre à lire malgré tout, pour connaître et comprendre la société moderne japonaise… en tout cas pour en avoir un petit aperçu…

Par contre, pour les âmes sensibles, s’abstenir ! Les descriptions de piercing en vue d’une langue fourchue…. Brrrrr , font froid dans le dos (ainsi que d’autres passages de violence notamment) ! ça m’a fait poser des questions sur la pratique des piercing…. Se faire percer la langue m’a complètement refroidi…. C’est tout simplement pas mon truc !!!!!

Autre remarque au passage ! j’adoooore la couverture ! (oeuvre de Trevor Brown)

41Z68JEVNCL

Le film adapté du roman semble être sorti en 2008.
Director : Yukio Ninagawa
Pays : Japon
Acteurs principaux : Tatsuya Fujiwara (un jeune), Oguri Shun (un jeune), Karasawa Toshiaki (Le policier), Yoshitaka Yuriko (Lui), Abiru Yuu (Maki), Kora Kengo (Ama), Arata (Shiba)

Bon, par contre, là… je ne suis pas très sensible, mais là, le film, au vu des images montrées ci-dessous, je ne pense pas que je puisse aller le voir !.... trop sombre et… trop réaliste … par contre, il a l’air d’être assez fidèle au livre…. Justement !!!! rien qu’en imagination ça attire qq grimaces à la lecture, alors de visu….. brrrrr…………………………………..

Bande sonore du film "Hebi ni Piasu" (en français "serpents et piercings").

.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
ok......merci pour le tuyau!!!! ;-)<br /> <br /> euh..........j'ai commencé hier mon programme et j'ai mal aux jambes.......:-))))<br /> <br /> bisous
C
Tu le trouveras forcément trop court et tu n'en feras qu'une bouchée ! même pas la peine de l'acheter ! va à la fna* et installe toi contre le mur même pas t'auras mal aux jambes !!!!!! ;-)<br /> <br /> bisous
_
Celui-là j'ai bien envie de le lire!!!!!!!<br /> juste un peu peur que comme toi je le trouve trop court ..:-)<br /> <br /> bisous
C
je comprends tout à fait qu'on puisse etre rebutée par un tel livre !!!!<br /> hier ? résumé dans les com de ma note d'hier !!!! ;-)<br /> aujourd'hui ? beaucoup plus de mal encore à me lever... et minimoie n'était pas là pour me lever....<br /> demain ?.... on va voir !.... moi j'aurais du mal... et elle ?! je pense qu'elle est prise entre deux feux... envie de rentrer pour ses copines... et pas envie pour le boulot !.....<br /> bisous ma belle...
V
trop sensible je suis, pas bon pour moi ce film, et trop imaginative je suis, pas bon pour moi ce livre ! ;)))<br /> <br /> En tout cas je suis comme toi j'aime beaucoup la couverture ! bon je verrais, je sais pas en fait...<br /> <br /> Gros bisous et comment s'est passée ta journée d'hier ?<br /> <br /> Véro
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 186
Publicité