Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
18 septembre 2009

[L] - Stieg Larsson - Millénium I

Stieg Larsson
La trilogie de Millénium


Actes noirs – 2006 – polar/thriller – 575 pages – prix indicatif = 22,80 euros

Larson_mill_niumITome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

4ème de couverture

Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans :

- Millenium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ;
- Millenium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

Mon avis :

Je fais enfin partie des milliers de lecteurs qui ont lu Stieg Larson !....

Qui ne connaît pas, au moins de nom, Stieg Larson  et sa fameuse trilogie Millénium ? Phénomène littéraire de la fin de l’année 2007 - début 2008 et qui se poursuit inlassablement depuis…

Je viens de terminer mon premier opus… J’ai tardé à le lire, car j’avoue j’avais qq appréhensions, je ne saurais dire exactement lesquelles… tout d’abord peut être un peu, peur de ce tapage médiatique… et puis, une trilogie de 600 pages chaque volume… et puis… l’histoire, l’intrigue, me paraissait un peu complexe… Finalement, on a réussi à me convaincre en me disant, que c’était une trilogie certes, mais le premier avait une fin et était indépendant des autres… bon, déjà, ça va mieux !..... Et en plus c’est tout à fait vrai ! (Pour ceux comme moi qui sont réticents, je confirme ce fait ! ;-)

Je me suis donc lancée… Et la question qui me vient sans cesse en tête est : «
Mais pourquoi un tel tapage médiatique ? » franchement, je ne comprends pas !....

Oui, bien sur, c’est un bon polar (je ne dirais pas un thriller), bien mené, bien écrit mais de là à en faire un tel succès….. Je vois pas !....

C’est un auteur suédois, et comme tous les auteurs suédois que j’ai pu lire (Mankel en particulier) c’est un peu «
moulégasse » comme on dit par chez nous !.... un peu lent quoi !.... pas que pour le démarrage, mais tout au long de l’histoire, de l’intrigue, il n’y a pas de forts rebondissements, de grands suspenses à garder la langue pendue, et les yeux exorbités…… enfin, à mon goût !....

Quant au début difficile à lire… ce n’est pas qu’il soit difficile et pénible à lire, mais il est vrai que c’est un peu longuet et ennuyeux, il m’a fallu attendre près de 300 pages pour vraiment être rentrer dedans et ne plus avoir envie de le poser… (Mais j’avais du mal à le reprendre tout de même !...) c’est long pour un début quand même non ?!?!.... (je précise, ça fait quand même la moitié du livre !!!)…..

Bon, faut dire aussi que le thème principal traité, économico politique avec le monde de la finance… et le monde journalistique…. (Journalisme d’investigation)…. heu… c’est pas trop mon truc… c’est sur, que l’auteur qui était économiste sait très bien de quoi il parle, je n’en doute pas… mais bon… (c’est cela je pense qui me rebutait le plus au départ).

Cela dit, le tout reste tout à fait accessible à tous, l’écriture est agréable et on s’y plonge très facilement et rapidement (dans le style !). Un peu beaucoup de répétition quand même ! Certes ! ça nous permet de faire rentrer les choses et de mieux suivre l’enquête mais bon, par exemple il a répété au moins 4 fois (4 fois que j’ai pu noter en tout cas) que Martin était de l’autre coté du pont lors des faits…… certes ! c’était un élément essentiel de l’enquête, mais bon !!!!! Ce n’est qu’un exemple !....

Millénium, est néanmoins une trilogie  fortement recommandée pour découvrir le polar nordique
(en tout cas ce premier tome). Et je lui mets quand même un 4.5/5, parce qu’il les vaut bien tout de même !

Quant à moi, j’ai en ma possession dans ma PAL les deux autres tomes et et je pense lire au moins le 2 prochainement, mais je ne vais pas me précipiter dessus néanmoins !.....

Bon, j’espère que je ne vais pas apparaître comme une ET après cet avis !!!!....... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi un tel tapage médiatique !!!! à moins que ce soit parce qu’il a été édité post-mortem ? Serait ce une bonne raison ?! Vous savez qu’initialement 10 tomes était prévus ?!?!?!!!!!!!!

et vous vous en avez penser quoi ?
.

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Je suis en train de lire "la forêt des mânes" le dernier Grangé ;-)
C
tiens donc ! tu sais quoi ? je ne suis pas du tout étonnée que tu aies le même avis !... qq part, ça me rassure ! ;-)<br /> tu lis quoi maintenant ?
_
Je ferais exactement le même commentaire que toi sur le premier tome!!!!........J'ai lu les deux suivants et même si je les ai trouvé plus intéressants je les ai quand même pas trouvé transcendants ...j'ai eu un peu de mal à avancer et pourtant tu connais ma vitesse de lecture!!!!.....Je viens de lire "prédateurs" de Chattam en 1 journée et j'ai du mettre 5 fois plus de temps pour lire Millenium...ça veut tout dire!!!<br /> bisous
C
Merci Plateran et sandy > pour vos avis... je prends note et vous tiens au courant de la suite de ma lecture ! ;-) (j'attends les vacances je crois !)<br /> <br /> Merci Laure > ! je note aussi, je regarde à la médiathèque la prochaine fois que j'y vais, et je te tiens au courant !... ;-)<br /> <br /> Fée > Avec plaisir d'avoir ton avis !.... et bon courage !!!.... ;-)<br /> <br /> bisous à tous les 4
_
J'ai récupéré les 3 tomes chez une copine et ils sont en attente de lecture (quand j'aurai le temps et la tête à ça!!!!!).....ça ne devrait pas tarder puisque d'ici 12 jours je me retrouve toute seule!!!!!<br /> Je ne manquerai pas de venir écrire mon avis ;-)<br /> <br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 187
Publicité