Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
3 octobre 2009

[L] - Eliette ABECASSIS - La Répudiée

abecassis_repudiee2Eliette Abécassis
La répudiée


Albin Michel – 2000 – roman religion – 130 pages – Médiathèque – 4/5

« J'ai été aimée,
c'est la fin de l'amour,
aimée et adorée,
c'est la fin de l'amour,
aimée et répudiée
. »

À travers le journal d'une femme amoureuse répudiée, l'histoire de deux sœurs victimes des règles de la tradition hassidique. Un récit bouleversant.

Résumé (extrait de la quatrième de couverture) :
"Au premier regard, Rachel a aimé Nathan, le mari qu'on lui destinait. Et c'est avec bonheur qu'elle a accepté son destin de femme pieuse dans ce quartier traditionaliste de méa Shéarim, à Jérusalem, où elle a grandi. Mais au fil des années se dessine le drame qui la brisera : le couple n'a pas d'enfant. Et la loi hassidique donne au mari, au bout de dix ans, la possibilité de répudier la femme stérile."

Mon avis : Cela faisait un moment que j’avais envie de lire du Abecassis ! Aucune raison précise à cela, juste que je trouve ce nom joli ! Parfois faut vraiment peu de choses !!! ^^

Lors d’une petite visite à ma médiathèque, il m’a fait de l’œil ! L’occasion fait souvent le larron !

Une belle et bouleversante histoire écrite dans un style simple et épuré qui nous relate de façon pudique les sentiments douloureux, remplis de tristesse et de désespoir de cette femme juive…

L’auteur ne porte jamais aucun jugement, tout en traitant un thème fort, celui des lois religieuses dictées au nom de Dieu… nous dévoilant les croyances et coutumes de ces mondes fermés sur la religion, les conditions des femmes juives et de leur acceptation face à ces lois.

Un témoignage universel, traitant d’un sujet brûlant qui cache néanmoins une belle histoire d’amour, et nous fait voyager bien au-delà des horizons culturels.

Pour tout cela, ce livre mérite bien un 4/5

Et je serais curieuse de lire un autre livres de l’auteur qui semble d’après les critiques, différents de celui-ci (ou plutôt celui semble différents des autres !!^^).

Née en 1969 à Strasbourg dans une famille juive séfarade originaire du Maroc, Éliette ABECASSIS évolue dans un environnement religieux. Elle obtient une agrégation de philosophie en 1993, puis écrit Qumran, son premier roman, édité avec succès par Ramsay en 1996. Sa passion pour l’écriture se concrétise en 1997 avec L’Or et la cendre, Petite métaphysique du meurtre en 1998, La Répudiée en 2000, Le Trésor du Temple en 2001, Mon père en 2002, clandestin en 2003, la dernière tribu en 2004, un heureux évènement en 2005, le corset invisible ne 2007, Mère et fille en 2008, Sépharade en 2009.

En avez vous lu de cette auteur ? et si oui, lequel me conseillez vous de lire ?
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
à priori elle a sorti Sépharade en septembre 2009, elle en écrit apriori un par an !......
A
je ne la connais pas mais elle a du sortir un livre dernièrement car je l'a aperçu sur le plateau de vivement dimanche cet apres midi !
C
Merci pour ton passage chez moi !<br /> et si mon blog peut en plus te donner des idées de lecture, j'en suis ravie !<br /> à bientot
J
J'aimerais également lire un livre de Abecassis donc je note celui-ci !
C
heu... j'ai jamais pu rouvrir un deuxième livre d'elle, alors ça risque pas ! mais comme tu dis... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, donc tu n'es à l'abri de rien !!!!.... ;-)
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 186
Publicité