Schmitt___petits_crimes_conjugauxEric Emmanuel Schmitt
Petits crimes conjugaux


Albin Michel – 2003 – théatre – 117 pages – Médiathèque  - 4/5

4ème de couverture :

Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin.

Résumé :

Lorsque, à la suite d'un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre, redécouvrir sa vie. Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité. Mais chacun doute peu à peu de l'autre et le marivaudage prend peu à peu l'allure d'un affrontement sans merci.

*Adapté au théâtre (joué au théâtre Edouard VII) avec Bernard Giraudeau et Charlotte Rampling.


Mon avis
: Si vous suivez un peu, vous le savez déjà… Je suis une inconditionnelle de Schmitt… je ne vais donc pas vous dire que je n’ai pas du tout aimé ce livre, ce n’est tout simplement pas possible, néanmoins, je peux dire, que ce n’est pas son meilleur !!!....

D’ailleurs, cela fait près d’un mois que je l’ai lu et déjà, en lisant la 4ème de couverture je ne me souviens absolument plus de rien ! Heureusement que j’avais noté de suite le résumé ce qui m’a permis de me rappeler un peu ! ou bien deviendrais-je comme le héros du livre ?!?!......

Non, blague à part, cette pièce de théâtre est un huit clos entre deux personnages.
Une confrontation, qui devient au fur et à mesure un duel… un règlement de compte… un petit jeu de cache cache, un jeu de chat et la souris, qui manipule, qui est le manipulé ?

Comme tout livre de Schmitt l’écriture est facile, fluide, agréable et rapide à lire, et comme d'hab., je bois ses mots…

L’auteur soulève plusieurs idées intéressantes qui peuvent mener à la réflexion.

A lire donc si vous en avez l’occasion, pour découvrir l’auteur autrement au travers de ses pièces !....

Pour en savoir plus sur l'auteur --> ICI !
.