Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
15 octobre 2009

[7è] - Le Petit Nicolas

49e1c2c44a22d


Le petit Nicolas


Film français réalisé par Laurent TIRARD.
D'après l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé du nom éponyme « Le petit Nicolas »
Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron et Alain Chabat

Collaboration au scénario : Anne Goscinny
Producteur : Marc Missonnier, Olivier Delbosc
Distribution : Wild Bunch
Musique : Klaus Badelt

Sortie le 30 septembre 2009
Durée : 1h30
Tout public - comédie

Avec Valérie Lemercier (La mère), Kad Merad (le père), Maxime Godart (le petit Nicolas),
Sandrine Kiberlain (la maitresse), Francois Xavier Demaison (M. Dubon dit Le brouillon, Le surveillant de l’école), Anémone (Melle Navarrin), Daniel Prévost (M. Moucheboune), Michel Galabru (Le Ministre), Louise Bourgoin (La fleuriste), Michel Duchaussoy (Le directeur de l’école), François Damiens (Blédurt, le voisin), Serge Riaboukine (Francis Leborgne), Nathalie Cerda (Mme Moucheboume) PN3

Dans le rôle des enfants : Vincent Claude (Alceste), Charles Vaillant (Geoffroy), Victor Carles (Clotaire), Benjamin Averty (Eudes), Germain Petit Damico (Rufus), Damien Ferdel (Agnan), Virgile Tirard (Joachim)


Synopsis : Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que se parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet....

le_petit_nicolas_7

Mon avis : Qui ne connaît pas le Petit Nicolas de René Goscinny et Jean Jacques Sempé ? Même si vous n’avez pas lu le livre, le titre vous dit quand même qq chose ?

« Le petit Nicolas » est un « monument » littéraire, c’est un grand, énorme, immense défi que de vouloir adapter au cinéma ce livre populaire !...

Ça plait, ou ça ne plait pas, chacun ayant ses propres raisons tout aussi louables et légitimes. Mais c’est un film à voir en tout cas !...

Je ne saurais donner une note… Ni il m’a super plu, ni il m’a déplu…

Je connaissais le livre, J’avais lu quelques petites 9782915732009histoires dans ma jeunesse, ça n’a jamais été mon livre de chevet préféré, je ne les ai pas tous lus, mais c’était un livre sympathique. Et, dernièrement, à sa sortie j’ai même fait l’acquisition (par nostalgie plus qu’autre chose) de Histoires inédite du Petit Nicolas, Tome 1 (IMAV Edition 2004 – 640 pages) depuis, il m’attend sur mes étagères !.

Le film a réussi son objectif (un de ses objectifs), puisqu’il se voulait être un film familial c’est réussi. Un film pour les grands, les moins grands et les petits.

PN2Même si je pense que Minimoie n’a pas tout compris ! L’humour d’Alain Chabat accompagnant celui de Goscinny y est bien présent, et des sous entendus, des clins d’œil et références à d’autres œuvres y sont bien présents et forcément tout ne peut pas être bien compris par tous… Mais les petits se retrouvent tout à fait dans la peau des enfants, et voir les autres enfants faire des bêtises qu’ils n’osent faire ou qu’ils se cachent de faire, c’est toujours très rigolos pour eux ! Et ils se rendent compte que même 50 ans en arrière, c’est toujours les mêmes bêtises, les mêmes histoires !.... Minimoie (9 ans) a beaucoup aimé… PN1

Dans la salle, j’ai été surprise, il y a avait énormément d’ados (en nombre majoritaire je dirais même…) j’ai l’impression, par les commentaires que j’entendais à droite et à gauche qu’ils se sont beaucoup retrouvés eux aussi, peut être parce qu’ils viennent tout juste de quitter cet âge, et qu’ils revoient au travers ces images leurs "premiers souvenirs" !.... En tout cas ils ont beaucoup rient autour de moi !.....

Et les adultes n’étaient point en reste ! J’ai moi-même bien rit, pas écroulée de rire, mais assez spontanément parfois… et monsieur Cacahuète qui est un très bon public était écroulé de rire (il m’empêchait même d’entendre les dialogues parfois tellement il riait !) et il m’a même dit en sortant « j’ai autant rigolé que pour « un dîner de con » film qui est une référence dans le genre pour nous 2, je précise ! Je n’irais pas jusque là, mais il est vrai que la salle était assez enthousiaste et riait à gorges déployées !...... Et les sourires s’affichaient sur tous les visages à la sortie du film !!.... le_petit_nicolas_13

Le jeux des acteurs étaient bien sur superbe ! Une Valérie Lemercier (que je n’avais pas du tout reconnu au premier abord !) était admirable, un génialissime Kad Merad comme on l’a aimé dans les ch’tits, et bien sur tous les autres (je n’avais absolument pas reconnu Anémone non plus quand elle est apparue !). Mais surtout un jeu d’enfants superbement bien interprété… Un petit Nicolas joué par Maxime Godart, mignon comme tout, mais moi, c’est le petit Clotaire (joué par Victor Carles) qui m’a fait le plus craquer, un regard, une bouille angélique à croquer !.......

Mais voilà, mis à part pour ce regard angélique à souhait, l’émotion tout au long du film n’était pas au rendez vous pour moi… peut être m’attendais-je trop à une pointe de nostalgie, ou à quelque chose de plus touchant vis-à-vis des enfants somme toute trop caricaturaux.

le_petit_nicolas_35Restant néanmoins fidèle au livre au niveau des personnages et de certaines situations… Un fil conducteur, (avec Nicolas qui croit que sa maman attend un petit frère, et les parents qui se préparent à l'invitation du patron de monsieur avec son épouse...) et des scènes du livre qui se greffent... Je n’ai pas réussi à retrouver les émotions de mes lectures mais cela est bien souvent le cas quand on aime lire, on a du mal à apprécier le film par rapport à un livre.

Mais cela reste un film divertissant et fort agréable à voir surtout en cette période d’automne, où les coups de blues commencent à arriver à la pelle ! À réserver un soir de grand froid et de grosse déprime !.....

Du coup, hier soir, j'ai ressorti mon livre, et depuis j'ai lu quelques le_petit_nicolas_8petites histoires... du coup, maintenant j'ai une autre vision, je retrouve bien les personnages, j'ai un tout autre regard et j'aime beaucoup ! Je vais le laisser aux toilettes et il tombera ainsi forcément entre les mains de minimoie !!! (et de monsieur cacahuète) !!! on dit que si on veut faire lire des livres à qq un (en particulier à son époux) il faut les laisser trainer aux toilettes !!!!!.............

Mais que je suis bavarde !!!..... oups !

Je vous laisse regarder la bande annonce du film.


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



« Nous pensons que les enfants se retrouvent dans Nicolas et que les parents retrouvent dans Nicolas leurs enfants en même temps qu’ils se souviennent de leur propre enfance."

René Goscinny

.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de finir le livre du petit nicolas... une pure merveille aussi ! mon avis trés bientot ;-)<br /> Fame c'est pour plus grand non ? je ne pense pas que ça plairait à ma fille... même si elle est rentrée à fond dans la pré adolescence avec tous les tracas qu'on peut avoir avec, elle a encore un coté trés bébé surtout au niveau des films et livres !.....<br /> <br /> bisous ma belle
C
bonjour Antoine ! merci de ton passage et bienvenue à toi chez moi ! reviens autant que tu veux et j'espère que tu t'y sentira chez toi !... <br /> au plaisir de te revoir...
S
On a tous bien aimé aussi..... Un bon moment à passer en famille et ....qui change les idées.....Idéal , quoi !!!!<br /> Bisous (et cet aprem, j'ai amené ma fille voir Fame..... Bilan mitigé.....)
S
On a tous bien aimé aussi..... Un bon moment à passer en famille et ....qui change les idées.....Idéal , quoi !!!!<br /> Bisous (et cet aprem, j'ai amené ma fille voir Fame..... Bilan mitigé.....)
A
Bonsoir. Ton blog est bien car il renferme de magnifiques photographies et de très bons textes littéraire. Je n'ai pas tout lu et je reviendrai visiter ton site plus longuement. Je te souhaite de passer une agréable soirée. Amicalement Antoine.
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 171
Publicité