Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cacahuète
27 octobre 2009

[L] - Sepulveda - Le vieux qui lisait des romans d'amour

Sepulveda___le_vieux_qui_lisait_des_romans_d_amourLuis Sepulveda
Le vieux qui lisait des romans d’amour


Métailé – 1992 – roman – 130 pages – Médiathèque – septembre  2009 – 3/5

Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tuer d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivara découvert sur le tard l'antidote redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l'amour, le vrai, celui qui fait souffrir.

Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans ce livre au style naïf et plein de charme dont le souvenir ne nous quitte plus.


Mon avis
: Ça va m’être difficile de faire la critique d’un tel livre.

Je lui mets un 3/5… ni plus… et pourtant… mais ni moins !....

C’est un beau roman, une belle écriture, de beaux mots, c’est frais, c’est coloré, c’est entraînant…. Mais c’est tout simplement pas mon genre de livre, trop …. Comment dire…. Roman !?!!?!! je ne suis pas sûr d’être très claire, en disant cela mais faudra faire avec sur ce coup là !!!....

C’est un roman écologique évoquant la vie des indiens Shuars dans la forêt amazonienne de l’équateur.

Celui-ci était très court (heureusement d’ailleurs !) et je sais qu’il en a fait d’autres aussi courts, je réessaierais donc un autre titre de cet auteur, parce que l’écriture vaut vraiment le détour malgré tout !


Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle. Son premier roman, Le Vieux qui lisait des romans d'amour, traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologique ainsi que par la répression des dictatures des années 70, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.
.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ lili > ah ! lili ! alors je vois que tu as compris ce que j'ai voulu dire par "trop roman" !!!...... ;-)<br /> <br /> @ Lisalor > oui, je sais que tu avais adoré ce livre, et c'est d'ailleurs un peu pour cela que je voulais tenter... bon ! on a pas tout bon à chaque coup !!!!...... ;-)<br /> OUIIIII je sais que j'ai du retard dans mes critiques !!!!! je bosse, je bosse ! je burine pour rattraper mon retard !..... mais comme tu dis, je suis aussi en vacances ! alors je me repose aussi un peu ! ;-)
L
J'ai adoré cet hymne à la nature, je pense que tu le sais déja, je dois être un rien écolo.<br /> Je pense aussi que tu es en retard sur tes critiques de livres.<br /> Tu es en vacances au boulot<br /> Bisous
L
oui moi aussi j'ai du mal avec les romans "pur et dur" mais rien que le titre m'éclate !! ça titille qd meme la curiosité !
_
je l'ai lu pcq l'année dernière mon lutin a eu à le lire et je dois dire que mon sentiment envers ce bouquin est assez semblable au tien mais je n'ai pas eu envie d'en lire d'autres de cet auteur.....<br /> Quant à l'opinion de mon lutin (mais tu t'en doutes!!) c'est que c'était nul.........le seul truc bien pour lui c'est qu'il était court!!!! lol!!!<br /> <br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 361 189
Publicité